La Victoire et la Renommée, image 1/2
La Victoire et la Renommée, image 2/2
La Victoire et la Renommée, image 1/2
La Victoire et la Renommée, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

La Victoire et la Renommée

1810
INV 4741 ; MR 1756
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4741
Autre numéro d'inventaire : MR 1756
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gérard, François (Rome, 1770 - Paris, 1837)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Victoire et la Renommée
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 4,42 m ; Hauteur avec accessoire : 4,5 m ; Largeur : 1,92 m ; Largeur avec accessoire : 2,06 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XIXe siècle (1810)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Commandé en 1810, avec son pendant (La Poésie et l'Histoire, INV. 4742), par le Musée central des Arts (Intendance générale de la Liste Civile pour la Maison de l’Empereur) pour encadrer le tableau "La Bataille d’Austerlitz, 2 décembre 1805" (Versailles, Galerie des Batailles, MV 2765), destiné plafond de la salle du Conseil d’État au Palais des Tuileries ; dissocié de la composition centrale lorsque celle-ci fut retirée du plafond, sous la Restauration et remplacée par "L’Entrée d’Henri IV dans la ville de Paris, 22 mars 1594" (Versailles, Galerie des Batailles, MV 2715) ; exposé à Paris avec son pendant lors de l’exposition au profit des Grecs, Galerie Lebrun, 4 rue du Gros-Chenet en 1826 (n°78) ; présenté dans la salle des Sept Cheminées en 1867, où les deux pendant sont vus par Théophile Gautier (Guide de l’amateur au Musée du Louvre, 1867, p. 9) ; mis en dépôt au Conseil Constitutionnel (Palais du Louvre) en 1965 ; rentré au musée du Louvre en novembre 1984.
Mode d’acquisition
commande de l'État
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Lerner, Elodie, « Le "Tombeau de Napoléon à Sainte-Hélène" par François Gérard », Revue de l'Institut Napoléon, n°193, 2006, p. 53-68, p. 57, non repr.
- Lerner, Elodie, « La "Bataille d'Austerlitz" de François Gérard », Revue de l'Institut Napoléon, n°191, 2005, p. 49-67, p. 63, non repr.
- Sérullaz, Arlette, Gérard, Girodet, Gros : David's Studio, Paris, Milan, Musée du Louvre / 5 continents, 2005, p. 75, non repr.
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 273, ill. n&b
- Sterling, Charles ; Adhémar, Hélène, Musée national du Louvre. Peintures. Ecole française. XIXe siècle. A-C, vol. I, Paris, Musées nationaux, 1958, n° 920
- Sarmant, Thierry (dir.), Palais disparus de Napoléon. Tuileries, Saint-Cloud, Meudon, cat. exp. (Paris (Externe, France), Mobilier National et manufactures des Gobelins, de Beauvais et de la Savonnerie, Galerie des Gobelins, 2021), Paris, Mobilier national / In Fine éditions d’art, 2021, p. 304-305
Dernière mise à jour le 03.05.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances