face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; détail © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda
© RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / René-Gabriel Ojéda

Allégorie de la Fortune, debout sur un globe, dispensant les biens et les maux

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (vers 1615 - 1620)
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1294
Autre numéro d'inventaire : MR 719
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francken, Frans II dit aussi , le Jeune, Franck, Frans (Anvers, 1581 - Anvers, 1642)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de la Fortune, debout sur un globe, dispensant les biens et les maux
Description / Décor
La Fortune, par essence instable, est plus précisément évoquée ici sous son aspect marin, soit la Fortuna Marina chère à Horace (Odes I, 35) dont l’attribut est une voile de bateau gonflée par le vent capricieux, sur une mer pleine de dangers et d’incertitudes. – À dater vers 1615-1620. – Autre version signée, avec quelques variantes, jadis dans la coll. du baron Coppée à Bruxelles (avant 1992) et à présent au musée de Dortmund (Härting [1989], n° 375).
Inscriptions
Signature :
S. sur le piédestal de la Fortune : Do F. Fank [sic] In. La présente signature Do, soit De Oude ( = Francken le Vieux), peut s’accorder avec le fait que Frans I, le propre père de Frans II, meurt en 1616 et que Frans II, à partir de cette date, signe tantôt De Oude, tantôt De Jonge ( = Francken le Jeune).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,67 m ; Largeur : 1,05 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1615 - 1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Entré dans la coll. de Louis XIV après 1683 (pas dans l’inventaire de la coll. du roi rédigé par le peintre Ch. Le Brun) et avant 1709 (Inventaire Bailly, n° 301, « manière du jeune Franc », Marly, Appartement haut, cf. Engerand) ; signalé à tort dans l’Inventaire du Musée Napoléon comme provenant de « Belgique » ; déposé au château de Compiègne (cat. Both de Tauzia [1874], n° 166) de 1821 à 1977.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France (Tableau entré dans la collection de Louis XIV après 1683)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
autres dates : 1683
autres dates : 1709
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 142, ill. n&b
Dernière mise à jour le 30.06.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances