Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 242
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Pays-Bas du Sud
École de
Claeissens, Pieter II dit aussi , le Jeune (Bruges, 1535 - Bruges, 1623)
Claeissens, Pieter II dit aussi , le Jeune (Bruges, 1535 - Bruges, 1623)
Autres attributions :
Autre attribution : Claeissens, Pieter III
(Bruges?, ? - Bruges, 1623)
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge Marie, mère de Dieu
Description / Décor
Pendant ("Christ en Salvator Mundi") au musée de Bruges (acquis en 1981).
Nombreux exemples de tels pendants attribués à P. Claeissens II ou III, sinon copies d’après l’un de ces derniers (Bruges : musée Gruuthuse, église Saint-Sauveur, couvent de la Potterie ; Ohain, coll. part., en 2001, etc.). Le tableau doit revenir soit au fils de Pieter I, donc Pieter II, soit à Pieter III, fils du précédent, qui travaille avec son père et dans le même style archaïsant, en s’inspirant comme ici de Van Eyck et de Q. Metsys.
Nombreux exemples de tels pendants attribués à P. Claeissens II ou III, sinon copies d’après l’un de ces derniers (Bruges : musée Gruuthuse, église Saint-Sauveur, couvent de la Potterie ; Ohain, coll. part., en 2001, etc.). Le tableau doit revenir soit au fils de Pieter I, donc Pieter II, soit à Pieter III, fils du précédent, qui travaille avec son père et dans le même style archaïsant, en s’inspirant comme ici de Van Eyck et de Q. Metsys.
Inscriptions
Signature :
en haut à droite : "P.C.S." (monogramme ; pour "Petrus Claeissens", le S final ne signifiant pas "Senior" (= Pieter I) ni sans doute "Schilder" (peintre), qui serait inhabituel [comm. écrite de D. Martens, avril 2006]).
en haut à droite : "P.C.S." (monogramme ; pour "Petrus Claeissens", le S final ne signifiant pas "Senior" (= Pieter I) ni sans doute "Schilder" (peintre), qui serait inhabituel [comm. écrite de D. Martens, avril 2006]).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,375 m ; Hauteur avec accessoire : 0,492 m ; Largeur : 0,29 m ; Largeur avec accessoire : 0,44 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIe siècle (1500 - 1600)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Désiré van den Schrieck, Louvain ; sa vente après décès, Louvain, 8-11 IV 1861, n° 10 (« Pierre Clayssens ») ; Jean-Baptiste Foucart (1823-1895), avocat, Valenciennes ; don de ce dernier, 1879 (comme Pierre Claeissens).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1879
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 62, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 38
- Michiels, Alfred, Histoire de la peinture flamande, V, Paris, 1868, p. 402
Dernière mise à jour le 13.04.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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