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La Déploration du Christ

1452
Christus, Petrus, École de
Pays-Bas du Sud, École de
RF 1951 45
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1951 45
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Christus, Petrus (1415 à 1420 - 1472 à 1473), École de
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration du Christ
Description / Décor
Probablement le volet gauche d’un petit diptyque portatif pour dévotion privée, le volet droit (avec orant) manquant.
D’abord attribué à Memling puis à Weyden, à Schongauer (Janitschek), à un élève de D. Bouts le Vieux (exposition des Primitifs flamands à Bruges, 1902), enfin à D. Bouts le Vieux lui-même (Durand-Gréville, Friedländer qui relève toutefois que le fond or est étranger à l’art de Bouts le Vieux, sans s’expliquer sur cette contradiction). Parfois donné au fils, D. Bouts le Jeune, alias le Maître de la Perle de Brabant (Voll, Schöne), proposition reprise par Périer-D’Ieteren qui n’exclut pas, vu l’habileté de la mise en page du tableau, une intervention du père. La niche est un parti archaïsant.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,38 m ; Hauteur avec accessoire : 0,415 m ; Largeur : 0,304 m ; Largeur avec accessoire : 0,32 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVe siècle (1452)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sellar, Londres ; sa vente, Paris, Galerie Georges Petit, 6 VI 1889, n° 91 (Weyden) – Adolphe Schloss (1842/43-Paris, 1910), Paris (prêté par lui en 1902 à l’exposition de Bruges, comme P. Christus) ; saisi en 1943 par les Allemands pendant l’Occupation à Chambon près de Tulle où les héritiers Schloss avaient mis à l’abri la collection paternelle mais, après maintes péripéties opposant les autorités françaises et allemandes, préempté par le Louvre pour le sauver avec 48 autres tableaux Schloss et (fictivement) inscrit comme ces derniers à l’Inventaire R.F. du musée (dans le cas présent, sous le n° R.F. 1943-22) ; restitué à la famille Schloss avec lesdites peintures préemptées, 1946 ; acquis à la deuxième vente Schloss, Paris, Galerie Charpentier, 5 XII 1951, n° 9, sur les arrérages de la Donation anonyme canadienne (comme original de Christus).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Schloss, Adolphe, Propriétaire
Galerie Charpentier, Vendeur
Mode d’acquisition
achat sur les arrérages d'une donation
Date d’acquisition
date : 1951 (Vente Schloss 5 XII 1951)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Index

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 26, ill. n&b
- A qui appartenaient ces tableaux ? Looking for Owners, cat. exp. (Jérusalem, Musée d'Israël, du 18 février au 3 juin 2008 ; Paris, Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, du 24 juin au 28 septembre 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2008, p. 111-112, ill. coul.
- Rayssac, Michel, L'exode des musées, Paris, Payot, 2007, p. 469, 832, 958
- Ainsworth, Maryan Wynn, « The Art of Petrus Christus », dans Petrus Christus: Renaissance Master of Bruges, cat. exp. (New York, the Metropolitan museum of art,14 avril - 31 juillet 1994), New York, 1994, p. 25-65, p. 36-37
- Le Christ à la colonne d'Antonello da Messina, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 13 mai - 9 août 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 40, ill. n&b
- Bazin, Germain, Souvenir de l'exode du Louvre 1940-19454, Paris, Somogy, 1992, p. 94-95, 98
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 62-64, ill. n&b
- Schabacker, Peter H., Petrus Christus, Utrecht, 1974, p. 70-72, 132, n° 1
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 1. The Van Eycks-Petrus Christus, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 85-86
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 66-72, n°86
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 38
- Panofsky, Erwin, Early Netherlandish Painting. Its origins and character, 2 vol., Cambridge, Harvard University Press, 1953, p. 311, 490, note 8
- Bazin, Germain, « Petrus Christus et les rapports entre l'Italie et la Flandre au milieu du XVe siècle », La Revue des arts. Musées de France, 4, 1952, p. 194-208, p. 194-208
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 1. Die Van Eyck, Petrus Christus, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 152

Expositions

- Spoliation - Restitution, Jérusalem (Israël), The Israel Museum, 18/02/2008 - 03/06/2008, étape d'une exposition itinérante
- Spoliation - Restitution, Paris (France), Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme, 19/02/2008 - 26/10/2008, étape d'une exposition itinérante
- Antonello de Messine, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/05/1993 - 13/05/1993
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 07.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances