face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2007 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

L'Enfant Jésus à la grappe de raisin

Date du modèle : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Date de création/fabrication : XIXe siècle (copie) (1800 - 1900)
Cleve, Joos van, D'après
Pays-Bas du Sud, École de
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2288
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541), D'après
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Enfant Jésus à la grappe de raisin
Description / Décor
Au verso, cachet de cire du XIXe s., aux initiales DTG, et étiquette de douane de Florence.
La grappe de raisin fait classiquement allusion au sacrifice du Christ renouvelé dans le vin de l’Eucharistie. – Copie ancienne – assez médiocre – parmi bien d’autres, assez différentes entre elles d’ailleurs : par exemple dans les musées de Wiesbaden (Friedländer, n° 36b), de Cologne (Vey et Hiller [1969], n° 741 avec bonne liste de copies), d’Avignon, Musée Vouland, etc. L’original, apparemment perdu, devait se situer, à en juger par ses copies, dans les années 1520-1525 (Hand), témoignant de ce goût de la Renaissance lombarde (entre Léonard et Luini) qui a marqué Van Cleve
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Largeur : 0,19 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Date du modèle : 1e quart du XVIe siècle (1500 - 1525)
Date de création/fabrication : XIXe siècle (copie) (1800 - 1900)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. part. Madrid (selon Friedländer). – Anton Creutzer, marchand d'art, Aix-la-Chapelle (selon Friedländer). – Godefroy Brauer (1857-1923), antiquaire, Paris (provenance ignorée de Friedländer, l'Inventaire R.F. précisant : « acquisition Espagne », mais ne mentionnant pas le nom de Creutzer); don de Godefroy Brauer et de son épouse, née Nina Haas (1868-1936), sous réserve d'usufruit, 1921 (comme attribué à Gossaert); entré en 1932
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
donation sous réserve d'usufruit
Date d’acquisition
date : 1921
date d'arrivée au Musée : 1932

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 28, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven/Londres, Yale University Press, 2004, p. 183, n° 109, 109/3
- Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 103, 112, n° 131-314
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 40, ill. n&b
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 57, n° 36a
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 131, n° 36a
Dernière mise à jour le 12.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances