face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2004 Musée du Louvre / Peintures

La Vierge et l'Enfant avec un dominicain offrant son coeur

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1515 - 1518)
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2068
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l'Enfant avec un dominicain offrant son coeur
Description / Décor
La source placée sous l’Enfant est source de vie pour le salut du monde. Rochers, citadelle (Dieu est mon rocher, ma forteresse, Psaume 46), fleurs ont valeur de symbole, tandis que l’offrande du cœur, soulignée par les instruments de la Passion, donne une image de la relation d’amour qui, par le Christ, unit l’homme à Dieu. Selon Knipping, le moine dominicain serait le bienheureux Heinrich Suso (vers 1295-1366), mystique allemand ; d’autres y voient saint Dominique. – Peint vers 1515-1518 et parfois considéré (Hand notamment), de façon sans doute trop critique, comme un travail d’atelier. Paysage manifestement imité de Patinir

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,57 m ; Hauteur avec accessoire : 0,71 m ; Largeur : 0,56 m ; Largeur avec accessoire : 0,685 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1515 - 1518)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jules Maciet (1846-1911), Paris ; don de ce dernier, 1893 (comme Maître de la Mort de Marie et Patinir).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1893

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Bibliographie

- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 26, coul, p. 26
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 180, 181, coul, p. 181, n° 105
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 27, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven/Londres, Yale University Press, 2004, p. 178, n° 103
- Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 29-31, 105-106, n° 73-90
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 73-76
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 40, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat), Université de Princeton, 1978, p. 306, n° 68
- Knipping, John, Iconography of the Counter Reformation in the Netherlands Heaven on Earth, Nieuwkoop/ Leyde, B. de Graaf/ A. W. Sijthoff, 1974, p. 98-99
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 38, 60, n° 50
- Koch, Robert, Joachim Patinir, Princeton, University Press, 1968, p. 52-54
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 72-73, n° 2018 B
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 134, n° 50
- Baldass, Ludwig von, Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria, Vienne, 1925, p. 8, 9, 43, n° 6 p. 16
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 64, n° 2018 B
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2738 bis

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991
Dernière mise à jour le 03.07.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances