face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 2004 Musée du Louvre / Peintures
© 1989 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet

Adam

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIe siècle (1507)
Actuellement visible au Louvre
Salle 814
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 839
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cleve, Joos van dit aussi Beke, Joos van der, Le Maître de la Mort de Marie (Clèves ?, vers 1485 - Anvers, 1540 à 1541)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Adam
Description / Décor
Revers de volets d’un triptyque au panneau central trilobé, aujourd’hui perdu, ces revers ayant été postérieurement retaillés et arrondis au sommet pour former une paire de pendants (cf. Baldass). Les hypothèses de Scailliérez et de Bermejo sur la reconstitution du triptyque ont été à juste titre récusées par Hand pour des raisons de date et de style.
Parmi les plus anciens tableaux de l’œuvre de Van Cleve, – l’attribution en a été faite dès 1902 (Hulin de Loo) et jamais remise en question depuis –, et peints avant même que l’artiste soit reçu maître dans la guilde d’Anvers en 1511, tableaux relevant d’une mode post-eyckienne typiquement rétrospective, en faveur à la fin du XVe s. (statues de chairs vivantes comme dans le retable de l’Agneau mystique de Van Eyck, voir David, R.F. 588, Memling, le Maître du triptyque Morrison, etc.).

Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,6 m ; Largeur : 0,2 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (1507)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis à Madrid par Paul Lemonnier, de Paris, 1881 (selon une étiquette au verso) ; donnés par lui, 1894 (comme école flamande [1re moitié du XVIe s.]).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
date : 1894

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 814 - Humanisme et Réforme

Bibliographie

- Joos van Cleve - Leonardo des Norden, cat. exp. (Aachen, Suermondt-Ludwig-Museum, 17 mars - 26 juin 2011), Stuttgart, Belser, 2011, p. 22-24, ill. coul., n°7
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 27, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Complete Paintings, New Haven/Londres, Yale University Press, 2004, p. 16-17, 20, 112, n° 1
- Scailliérez, Cécile, Joos van Cleve au Louvre, Paris, R.M.N., 1991, p. 16-22, 104-105, notes 35-51
- Bermejo, Elisa, « Una Virgen con el Niño, de Joos Van Cleve, monogramada y noticias sobre una adoración », Archivo Español de Arte, 64, 255, 1991, p. 350-353
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 39-40, ill. n&b
- Hand, John Oliver, Joos van Cleve. The Early and Mature Painting (thèse de doctorat), Université de Princeton, 1978, p. 38-45, 207, 294, n° 1
- Lanc, Elga, Die religiösen Bilder des Joos van Cleve (thèse de doctorat), Vienne, Université, 1972, p. 30-41
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 9. Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, 2, Leyde/Bruxelles, A. W. Sijthoff/ La Connaissance, 1972-1973, p. 38, 55, n° 21
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 33, n°97
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 70-71, n° 2208
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 9. Die Antwerpener Manieristen: Joos van Cleve, Jan Provost und Joachim Patenier, Berlin, Paul Cassirer, 1931, p. 58-61, 130, n° 21
- Baldass, Ludwig von, Joos van Cleve. Der Meister des Todes Maria, Vienne, 1925, p. 5, 7, n° 1
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 55, n° 2208
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre, Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2212
- Hulin de Loo, Georges (dir.), Exposition de tableaux flamands des XIVe, XVe et XVIe siècles: catalogue critique, précédé d'une introduction sur l'identité de certains maîtres anonymes par George H. De Loo, cat. exp. (Bruges, 1902), Gand, A. Siffer, 1902, XXVI

Expositions

- Van Cleve, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 11/12/1990 - 08/02/1991
Dernière mise à jour le 25.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances