Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1985 17
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Oedipe et Antigone
Description / Décor
Sujet tiré de Sophocle (récit de l’Antiquité grecque repris à la fin du xviiie siècle par différents auteurs et très en vogue au cours des années
1791-1814, cf. Rubin [1973]) : fuyant sa patrie, OEdipe, aveugle – il s’était crevé les yeux en apprenant qu’il avait tué son père et épousé sa mère –, arrive avec sa fille Antigone à Colone, près du temple des Euménides, où il est pris de désespoir. Peint à Vienne où Krafft était rentré en 1804 après un séjour à Paris de plus de deux années.
Tableau resté inédit jusqu’à son achat par le Louvre (absent du corpus de M. Frodl-Schneemann [1984]). – On en connaît deux autres
versions : la plus ancienne, peinte à Paris et exposée au Salon de 1802 (n° 745), non localisée (ayant appartenu au général français Andréossy), connue par un dessin au trait (cf. Frodl-Schneemann, n° 18 p. 127), et la plus récente (T. H. 0,66 ; L. 0,53 ; S.D. 1815), elle aussi non localisée et connue cette fois par une gravure (cf. Frodl-Schneemann, n° 64 p. 137) ; voir un dessin très fini au Minneapolis Institute of Arts (Richard Lewis Hillstrom Fund, 1989), considéré comme préparatoire au tableau de 1815 (cf. Campbell [1993], n° 113 p. 322-323).
1791-1814, cf. Rubin [1973]) : fuyant sa patrie, OEdipe, aveugle – il s’était crevé les yeux en apprenant qu’il avait tué son père et épousé sa mère –, arrive avec sa fille Antigone à Colone, près du temple des Euménides, où il est pris de désespoir. Peint à Vienne où Krafft était rentré en 1804 après un séjour à Paris de plus de deux années.
Tableau resté inédit jusqu’à son achat par le Louvre (absent du corpus de M. Frodl-Schneemann [1984]). – On en connaît deux autres
versions : la plus ancienne, peinte à Paris et exposée au Salon de 1802 (n° 745), non localisée (ayant appartenu au général français Andréossy), connue par un dessin au trait (cf. Frodl-Schneemann, n° 18 p. 127), et la plus récente (T. H. 0,66 ; L. 0,53 ; S.D. 1815), elle aussi non localisée et connue cette fois par une gravure (cf. Frodl-Schneemann, n° 64 p. 137) ; voir un dessin très fini au Minneapolis Institute of Arts (Richard Lewis Hillstrom Fund, 1989), considéré comme préparatoire au tableau de 1815 (cf. Campbell [1993], n° 113 p. 322-323).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,66 m ; Hauteur avec accessoire : 0,94 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,8 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XIXe siècle (1809)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Bastianelli, antiquaire, Paris ; acquis de ce dernier à l’occasion du passage du tableau en douane pour exportation aux États-Unis, 1985.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Bastianelli, antiquaire, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat après arrêt en douane
Date d’acquisition
date : 1985
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Husslein-Arco, Agnes ; Bechler, Katharina ; Johannsen, Rolf H. (dir.), Johann Peter Kraft, Maler eines neuen Österreich, cat. exp. (Vienne, Belvedere, 25 février - 5 juin 2016; Hanau, Historisches Museum Hanau Schloss Philippsruhe, 10 juillet - 9 octobre 2016), Vienne / Hanau, Belvedere / Museen der Stadt Hanau, 2016, p. 34, 235, ill. en couleurs p. 40
- Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 149, ill. n&b
- Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 28-30
Dernière mise à jour le 17.10.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances