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L'Assomption de la Vierge
1700 / 1800 (XVIIIe siècle)
RF 1985 16
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 864
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1985 16
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Knoller, Martin
(1725 - 1804)
Autriche École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Trevisani, Francesco dit aussi Romano, (Capo d'Istria, 1656 - Rome, 1746)
- Dénomination / Titre
- Titre : L'Assomption de la Vierge
- Description / Décor
- L’attribution de cette Assomption baroque entrée au Louvre comme anonyme de l’école romaine du milieu du xviiie siècle (voir Hist.)
est due à Alastair Laing (comm. écrite, 5 VIII 1987) qui l’a mise en relation avec un dessin au lavis de Knoller préparatoire au plafond de l’église du Bürgersaal à Munich (H. 1,16 ; L. 0,45 ; Museum Stift de Stams, Tyrol).
La Marianische Deutsche Kongregation dont relevait cette église avait fait appel en 1772 à plusieurs artistes pour le décor de la voûte qui,
menaçant de s’effondrer, venait d’être refaite. Finalement, c’est Martin Knoller qui fut choisi et qui réalisa à fresque en 1774 une Assomption
au plafond de l’église (détruite le 25 IV 1944 lors des bombardements), dont le R.F. 1985-16 est le modello. Sur ce décor, cf. Baumgartl, p. 58-59, n° FVIII p. 231-233.
Une esquisse (sans doute le R.F. 1985-16), déjà en cours le 30 XI 1773, était terminée le 5 III 1774 (lettres de Knoller à la Congrégation,
cf. Baumgartl nos B1 et B2 p. 331-332). – Voir infra un projet (non retenu) pour le même plafond du Bürgersaal par Winck, R.F. 1998-34. - Dimensions
- Hauteur : 2,2 m ; Hauteur avec accessoire : 2,32 m ; Largeur : 0,82 m ; Largeur avec accessoire : 1,06 m
- Matière et technique
- toile
- Date de création / fabrication
- XVIIIe siècle (1700 - 1800)
- Historique de l'œuvre
-
? H. H. Aumüller, vicaire, Munich, 1905 (Knoller, esquisse pour le plafond du Bürgersaal, sans indication de dimensions ni de technique, cf. Popp [1905], p. 130). –
Vente, Paris, Nouveau Drouot, 24 VI 1985, n° 24 (attribué à Francesco Trevisani) ; préempté à cette vente pour être offert au musée par la Société des Amis du Louvre (Rome, xviiie s.). - Mode d’acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
- Date d’acquisition
- date de vente publique : 1985
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 864 - Allemagne, Autriche
- Mode d'acquisition
- don de la Société des Amis du Louvre
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 142, ill. n&b
-
Baumgard, Edgar, Martin Knoller 1725-1804. Malerei zwischen Spätbarock und Klassizismus in Österreich, Italien und Süddeutschland, Berlin, Deutscher Kunstverlag, 2004, p. 58-59, ill. p. 78
-
Foucart, Jacques (dir.), Musée du Louvre. Nouvelles acquisitions du Département des Peintures (1983-1986), Paris, R.M.N., 1987, p. 26-27
-
Popp, Joseph, Martin Knoller. Zur Erinnerung an den hundersten Todestag des Meisters 1725-1804. Ein Beitrag zur Kunstgeschichte des XVIII. Jahrhunderts, Innsbruck, Wager, 1905, p. 130
-
- Amis du Louvre, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 01/04/1997 - 21/07/1997