Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3491
Autre numéro d'inventaire : INV 20282
Autre numéro d'inventaire : INV 20282
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Char du Jour naturel
Ancien titre : Allégorie (Le Jour?)
Ancien titre : Allégorie (Le Jour?)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,964 m ; Largeur : 1,39 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (vers 1695)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Louis XIV (manufacture des Gobelins).
Commentaire:
L’un des quatre cartons de tapisserie commandés en 1695 afin de compléter la tenture des Mois arabesques par quatre pièces supplémentaires destinées à orner une niche dans le Cabinet du Roi au Grand Trianon. Plafond de la niche. Voir INV. 3036, INV. 3036 (parties latérales) et INV. 3486A, déposé par le Louvre au musée Calvet à Avignon (partie centrale). Le sujet est tiré de l’Iconologia de Cesare Ripa (Ripa, 1603, p. 60) : le char du Jour naturel (Giorno naturale) est représenté par un homme assis sur un char tiré par quatre chevaux avec pour attributs un cercle et une torche (N. Milovanovic, 2021).
Collection de Louis XIV (manufacture des Gobelins).
Commentaire:
L’un des quatre cartons de tapisserie commandés en 1695 afin de compléter la tenture des Mois arabesques par quatre pièces supplémentaires destinées à orner une niche dans le Cabinet du Roi au Grand Trianon. Plafond de la niche. Voir INV. 3036, INV. 3036 (parties latérales) et INV. 3486A, déposé par le Louvre au musée Calvet à Avignon (partie centrale). Le sujet est tiré de l’Iconologia de Cesare Ripa (Ripa, 1603, p. 60) : le char du Jour naturel (Giorno naturale) est représenté par un homme assis sur un char tiré par quatre chevaux avec pour attributs un cercle et une torche (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Noël Coypel (1628-1707), Peintre du roi, sous la dir. de Guillaume Kazerouni et Béatrice Sarrazin, cat. exp. musée national des châteaux de Versailles (26/09/2023 au 28/01/2024) et musée des Beaux-Arts de Rennes (17/02/2024 au 05/05/2024), Gand, Éditions Snoeck, 2023., p. 298, ill; en coul., Cat. 144
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 56, ill. coul., n°133
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 107, 135
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 174, ill. n&b
- Fenaille, Maurice, Etat général des tapisseries de la Manufacture des Gobelins depuis son origine jusqu'à nos jours. 1600-1900. Période Louis XIV 1662-1699, II, Paris, Imprimerie nationale ; Hachette, 1903, p. 330-335
Dernière mise à jour le 03.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances