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Triptyque de la famille Sedano : centre : La Vierge et l'Enfant trônant en reine du ciel, entre deux anges musiciens

1490 / 1495 (4e quart du XVe siècle)
RF 588 A
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 818
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 588 A
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
David, Gérard (Ouwater, 1450 à 1460 - Bruges, 1523)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Triptyque de la famille Sedano : centre : La Vierge et l'Enfant trônant en reine du ciel, entre deux anges musiciens
Description / Décor
Panneau central.

D’une traditionnelle iconographie mariale (le trône du Cantique des cantiques, le jardin clos évoquant la virginité de Marie), que souligne l’opposition entre le monde terrestre, lourd du péché d’Adam et d’Ève (volets fermés) et la vision paradisiaque à l’intérieur du retable, dont bénéficient déjà les orants associés ici à l’Enfant Jésus. Auprès de Jean de Sedano, un garçonnet tenant une petite croix, sans doute un fils, déjà décédé, du donateur.
À dater du début de la période de la maturité de l’artiste, vers 1490-1495, soit avant les Noces de Cana (voir l’INV. 1995), œuvre concernant également la famille Sedano. Le format chantourné du triptyque, cas apparemment unique chez David, semble d’origine. Tapis oriental (Asie centrale ?) décorant l’arcade centrale. Adam et Ève, très marqués par Van Eyck.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,97 m ; Largeur : 0,72 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVe siècle (1490 - 1495)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement commandé par Jean de Sedano (voir l'INV. 1595), dont les armes – identifiées dès 1902 – et celles de son épouse (au patronyme ignoré) se trouvent sur la face interne des volets du triptyque. – Au XIXe s., dans la coll. de Benito Garriga,
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Sedano, Jean de, Commanditaire
Garriga, Benito, Collectionneur ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1890
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 30, ill. n&b
- Ainsworth, Maryan Wynn, « Un minimum de moyens pour un maximum de résultats. La technique des portraits de Memling », dans Les Portraits de Memling, cat. exp. (Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza, 14 février-15 mai 2005 ; Bruges, Groeningemuseum, 8 juin-4 septembre 2005 ; New York, the Frick collection, 6 octobre-31 décembre 2005), Madrid / New York / Gand, Ludion, 2005, p. 92-111, p. 2, 151, 160-165,319, note 42
- Scailliérez, Cécile, « "David" et "Gossaert" », dans Polyptyques. Le tableau multiple du moyen âge au vingtième siècle, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 27 mars - 23 juillet 1990), Paris, Louvre éditions, 1990, p. 93-94, n° 14
- Van Miegroet, Hans J, Gérard David, Anvers, Fonds Mercator, 1989, p. 119-120, 124, n° 9 p. 281-282
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 45, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, « La musique chez les peintres de la fin de l'ancienne école de Bruges », Jaarboek van het Koninklijk Museum voor Schone Kunsten Antwerpen, 1976, p. 25-33, p. 28-30
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 6. Hans Memling and Gerard David (2 vol.), Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1971, p. 101, n° 165
- Guldan, Ernst, Eva und Maria-Eine Antithese als Bildmotiv, Graz, Hermann Bölhaus, 1966, p. 89
- Adhémar, Hélène, Les Primitifs flamands. Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux au quinzième siècle. 5. Le musée national du Louvre. Paris, I, Bruxelles, Centre national de recherches "Primitifs flamands", 1962, p. 101-113, n°89
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 17, n° 17
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 93-94, n° 2202 B
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 6. Memling und Gerard David, Berlin, Paul Cassirer, 1928, p. 79, 82-83, 103-104, n° 165 p. 145
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 45, n° 2202 B
- Bodenhausen, Eberhard F. von, Gerard David und seine Schule, Munich, F. Bruckmann, 1905, p. 111-116
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2202 B
- Hulin de Loo, Georges (dir.), Exposition de tableaux flamands des XIVe, XVe et XVIe siècles: catalogue critique, précédé d'une introduction sur l'identité de certains maîtres anonymes par George H. De Loo, cat. exp. (Bruges, 1902), Gand, A. Siffer, 1902, p. 33

Expositions

- Anciens et modernes, polyptiques du Moyen-age au XXe siècle, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/03/1990 - 23/07/1990
Dernière mise à jour le 11.02.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances