Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1751
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un jeune savant ou Clerc feuilletant un livre
Description / Décor
Le tableau a été anciennement coupé sur les bords, sauf en haut, comme le prouve la gravure de Thomas Worlidge (Peterborough, 1700-Hammersmith, 1766).
Cadre anglais, sans doute du XVIIIe s. et renvoyant de fait à la provenance de l’œuvre, même s’il ne peut s’agir du cadre d’origine puisque le tableau a été coupé postérieurement à la gravure précitée.
Typique exemple de fausse attribution – commerciale ! – à Rembrandt, alors qu’il s’agit d’un travail d’élève (un excellent élève, il est vrai) et de suiveur du maître. À mentionner une attribution – non convaincante – de Gudlaugsson à G. van den Eeeckhout dans les dossiers du R.K.D. à La Haye. – À dater vers 1654.
Cadre anglais, sans doute du XVIIIe s. et renvoyant de fait à la provenance de l’œuvre, même s’il ne peut s’agir du cadre d’origine puisque le tableau a été coupé postérieurement à la gravure précitée.
Typique exemple de fausse attribution – commerciale ! – à Rembrandt, alors qu’il s’agit d’un travail d’élève (un excellent élève, il est vrai) et de suiveur du maître. À mentionner une attribution – non convaincante – de Gudlaugsson à G. van den Eeeckhout dans les dossiers du R.K.D. à La Haye. – À dater vers 1654.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,83 m ; Hauteur avec accessoire : 1,055 m ; Largeur : 0,645 m ; Largeur avec accessoire : 0,86 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVIIe siècle (1654)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être le « Student in zijn Kamer » de Drost de la vente Philips de Flines, Amsterdam, 20 IV 1700, n° 38 (Hoet I [1752], p. 56). – Jonathan Richardson (1665-1745), peintre et collectionneur, Londres ; sa vente après décès, Londres, 4 III 1745, n° 55 (comme Rembrandt) ; son gendre Thomas Hudson (1701-1779), peintre, Londres (comme Rembrandt ; voir la gravure de Worlidge, réalisée entre 1746 et 1764 d’après le tableau de la coll. Hudson à Londres, selon la légende de la gravure, et parfaitement identique au R.F. 1751, cf. Foucart [1988], repr. p. 92) ; sa vente, Londres, 28 I 1785, n° 110 (Rembrandt, Portrait d’un bourgmestre : identification très probable malgré l’incertitude liée au titre et l’absence de dimensions) ; Lord Petre. – Sir Charles Bagot, Londres ; sa vente, Londres, Christie, 18 VI 1836, n° 42 (Rembrandt, Portrait d’un savant). – Fr. Steinmeyer et St. Bourgeois, marchands d’art, Paris ; acquis chez ces derniers, 1909 (comme N. Maes).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Steinmeyer, Fr., Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Bourgeois, St., Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Bourgeois, St., Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1909
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Seifert, Christian Tico (dir.), Rembrandt: Britain's Discovery of the Master, cat. exp. (Edimbourg, National Galleries of Scotland, 7 juillet - 14 octobre 2018), Edimbourg, National Galleries of Scotland, 2018, p. 86-87, 137, fig. 95, cat. 82
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 123, ill. n&b
Expositions
- Rembrandt and Britain, Edimbourg (Externe, Royaume Uni), Scottish National Gallery, 07/07/2018 - 14/10/2018
Dernière mise à jour le 03.07.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances