Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 2063
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weyden, Rogier van der
dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 ou 1400 - Bruxelles, 1464)
Pays-Bas du Sud École de
Pays-Bas du Sud École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Triptyque de la famille Braque
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,41 m ; Largeur : 0,68 m ; Largeur avec accessoire : 1,36 m (avec les volets) ; Hauteur avec accessoire : 0,41 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peint pour Jean Braque († 1452) et son épouse Catherine de Brabant, mariés en 1450-1451 et dont les armes, identifiées dès 1863 (Weale), figurent sur la face extérieure des volets du triptyque (ces Tournaisiens appartiennent l’un et l’autre à des familles parisiennes établies au début du XVe s. à Tournai, alors ville du royaume de France, les Braque ayant été d’importants financiers au service des Valois au siècle précédent) ; légué par Catherine de Brabant à son petit-fils, Jean Vilain, seigneur de la Boucharderie, suivant un testament de 1497 ; resté en indivision chez les héritiers Vilain qui finissent par le donner – en 1586 – à Jérôme de Brabant, tenant du nom (ce Jérôme était l’arrière-petit-fils du frère de Catherine Brabant et résidait à Gand). – Au XIXe s., avant 1845, chez un certain Evans, artiste de Londres, qui l’avait acquis d’un prêtre habitant le nord de l’Angleterre, lequel l’aurait acheté dans une vente publique où le tableau était censé avoir été importé de Flandre (selon Weale, 1863) ; cédé par Evans à Richard Grosvenor († 1860), deuxième marquis de Westminster, Londres, 1845 ; sa veuve Elizabeth († 1891) ; leur fille Theodora Guest, Inwood House, Henstridge Blanford, Dorset (reproduit pour la première fois en 1906) ; redécouvert dans ces années-là par le connaisseur Robert Langton Douglas qui le signale au collectionneur Johnson à Philadelphie et l’informe de diverses tentatives et hésitations de marchands, tel Duveen, mai 1913 ; François Kleinberger, marchand d’art, Paris, 1913 ; acquis de ce dernier, juillet 1913.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Kleinberger, François, Antiquaire / Marchand d'art ; Vendeur
Braque, Jean, Commanditaire
Brabant, Catherine de, Commanditaire
Grosvenor, Richard, Collectionneur
Braque, Jean, Commanditaire
Brabant, Catherine de, Commanditaire
Grosvenor, Richard, Collectionneur
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
date : 1913
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 818 - Peindre pour les marchands
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 52, ill. n&b
- Marie-Madeleine, la passion révélée, cat. exp. (Bourg-en-Bresse, Monastère Royal de Brou, du 20 octobre 2016 au 5 févier 2017; Carcassonne, musée des Beaux-Arts, du du 24 février au 24 mai 2017; Douai, musée de la Chartreuse, du 17 juin au 24 septembre 2017), Saint-Etienne, IAC Éditions d'Art, 2016, p. 16, 17, coul, p. 16, fig. 12
- Passini, Michela, « Microhistoire des processus de patrimonialisation », Revue de l'Art, 191, 1, 2016, p. 61-70, p. 67
- DeWitt, Lloyd ; Ducos, Blaise ; Keyes, Georges S. (dir.), Rembrandt et la figure du Christ, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 21 avril-18 juillet 2011 ; Philadelphie, Philadelphia Museum of Art, 3 août-30 octobre 2011 ; Détroit, Detroit Institute of Arts, 20 novembre 2011-12 février 2012), Paris, Milan, Louvre éditions / Officina libraria, 2011,
- Kientz, Guillaume, « "L'envers du tableau". Parcours à la découverte des revers de tableaux du musée du Louvre », du mercredi 2 au lundi 28 novembre 2011, 2011, p. 162, n° 3
- Agosti, Giovanni ; Thiébaut, Dominique (dir.), Mantegna 1431-1506, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, septembre 2008 - janvier 2009), Paris, Hazan ; Musée du Louvre éditions, 2008, p. 160-161, ill. coul., cat. 49
- Vaes, Vanessa, « A Phoenix from the Flames... The Testament of Catherine de Brabant (ca. 1431-1499) and its relationship to Rogier van der Weyden's Braque triptych (ca. 1452) », Oud Holland, 2-3, 2008, p. 89-98, p. 89-98
- Wheelock, Arthur, K., Jr. ; Sutton, Peter C. (dir.), Rembrandt's Late Religious Portraits, cat. exp. (Washington (Etats-Unis), National Gallery of Art, 30 janvier - 1er mai 2005; Los Angeles (Etats-Unis), The J. Paul Getty Museum, 7 juin - 28 août 2005), Washington, National Gallery of Art, 2005, p. 58-59
- Lorentz, Philippe ; Comblen-Sonkes, Micheline, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 19. Musée du Louvre, Paris, III, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 133-184, n°193
- Châtelet, Albert, Rogier van der Weyden. Problèmes de la vie et de l'oeuvre, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1999, p. 181-183
- Châtelet, Albert, Rogier van der Weyden: Rogier de la Pasture, Paris, Gallimard, 1999, p. 98-101, 141
- De Vos, Dirk, Rogier van der Weyden / L'oeuvre complet, Paris, Hazan, 1999, p. 268-273, n° 19
- Le Christ à la colonne d'Antonello da Messina, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 13 mai - 9 août 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 67-68, ill. coul. et n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 69-72
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 151, ill. n&b
- Davies, Martin, Rogier van der Weyden. An Essay, with a critical catalogue of paintings assigned to him and to Robert Campin, Londres, Phaidon Press, 1972, p. 231
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 2. Rogier van der Weyden and the Master of Flémalle, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 15,19,65-66, n° 26
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 275-278, n° 2165
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 2. Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 21, 100-101, n° 26
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 46, n° 2195
- Leprieur, Paul, « Un triptyque de Roger de la Pasture au musée du Louvre », Gazette des Beaux-Arts, Octobre, 1913, p. 257-280, p. 257-280
- Weale, William Henry James, « "Un trptyque attribué à Roger van der Weyden" », Le Beffroi, 1863, p.61-64, p. 61-64
Expositions
- Rembrandt et l'image du Christ, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 18/04/2011 - 18/07/2011, étape d'une exposition itinérante
- Mantegna. 1431-1506, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/09/2008 - 05/01/2009
- Antonello de Messine, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 07/05/1993 - 13/05/1993
Dernière mise à jour le 04.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances