face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2017 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail étiquette © 2017 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; détail © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; détail © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
face, recto, avers, avant ; détail © 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Michel Urtado
© 2007 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans
© 1984 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Arnaudet/Schormans

L'Annonciation

1400 / 1500 (XVe siècle)
Weyden, Rogier van der, Atelier de
Pays-Bas du Sud, École de
INV 1982 ; MR 813
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1982
Autre numéro d'inventaire : MR 813
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Weyden, Rogier van der dit aussi Rogier de la Pasture, (Tournai, 1399 à 1400 - Bruxelles, 1464), Atelier de
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Annonciation
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,86 m ; Hauteur avec accessoire : 1,005 m ; Largeur : 0,93 m ; Largeur avec accessoire : 1,065 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
XVe siècle (1400 - 1500)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Triptyque sans doute commandé par un membre de la famille Villa (armoiries sur le volet gauche de Turin), famille de banquiers italiens établis dans les Pays-Bas mais d’origine piémontaise et liés à la ville de Chieri, près de Turin, notamment par la fondation de chapelles dans l’église San Domenico de cette ville, d’où pourrait bien provenir le retable en question. – Par un cheminement resté inconnu – peut-être, selon Châtelet, le legs effectué à un hôpital de Chieri par l’ecclésiastique qui s’est fait surpeindre (à la fin du XVe s. ?) sur le volet turinois de gauche, l’Annonciation et ses volets se retrouvent au XVIIe s. dans les collections de la maison de Savoie à Turin (cités dès 1635), peut-être offerts en remerciement de la rénovation de l’hôpital en 1631 opérée grâce la munificence ducale ; transféré en 1799 (le seul tableau de l’Annonciation) de la Galerie royale de Turin à Paris à la suite de la guerre entre le Piémont et la France, pour être exposé au Louvre dès 1800 (comme peinture de l’école allemande) ; de 1816 à 1847, catalogué comme Lucas de Leyde puis longtemps laissé aux anonymes flamands du XVe s. (jusqu’en 1922).
Mode d’acquisition
conquête militaire
Date d’acquisition
date : 1799
date d'arrivée au Musée : 1800
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Passini, Michela, « Microhistoire des processus de patrimonialisation », La Revue de l'Art, 191, 2016, p. 61-70, p. 67, 68
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris, Somogy éditions d'art, 2012, p. 35, 36, 37, coul, p. 37, n° 7
- Bresc-Bautier, Geneviève (dir.), Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530. Album de l'exposition, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), Paris ; Lens, Somogy éditions d'art; Musée du Louvre-Lens, 2012, p. 9, coul, p. 9
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 53, ill. n&b
- Rogier van der Weyden, 1400-1464 Maître des Passions, cat. exp. (Louvain (Belgique), Musée de Louvain-la-Neuve, 20 septembre - 6 décembre 2009), 2009,
- Der Meister von Flémalle und Rogier van der Weyden, cat. exp. (Frankfurt-am-Main, Städel Museum, 21 novembre 2008 - 22 février 2009 ; Berlin, Gemäldegalerie, 20 mars - 21 juin 2009), Berlin, Gemäldegalerie, 2008,
- The Master of Flémalle and Rogier van der Weyden, cat. exp. (Frankfurt-am-Main, Städel Museum, 21 novembre 2008 - 22 février 2009 ; Berlin, Gemäldegalerie, 20 mars - 21 juin 2009), Berlin, Hatje Cantz, 2008,
- Châtelet, Albert, « Rogier van der Weyden:quelques retouches à la vision de son oeuvre », Revue belge d'archéologie et d'histoire de l'art, LXXV, 2006, p. 75-91, p. 85-90
- Lorentz, Philippe ; Comblen-Sonkes, Micheline, Corpus de la peinture des anciens Pays-Bas méridionaux et de la principauté de Liège au quinzième siècle. 19. Musée du Louvre, Paris, III, Bruxelles, Centre international d'étude de la peinture médiévale des bassins de l'Escaut et de la Meuse et Editions de la Réunion des musées nationaux, 2001, p. 21-70, n°190
- De Vos, Dirk, Rogier van der Weyden / L'oeuvre complet, Paris, Hazan, 1999, p. 194-199, n° 7
- Châtelet, Albert, Rogier van der Weyden. Problèmes de la vie et de l'oeuvre, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 1999, p. 97-99
- Campbell, Lorne, National Gallery Catalogues. The Fifteenth Century Netherlandish Schools, Londres, National Gallery Publications, 1998, p. 26-27
- Kemperdick, Stephan, Der Meister von Flémalle. Die Werkstatt Robert Campins und Rogier van der Weyden, Turnhout, Brepols, 1997, p. 147-148
- Châtelet, Albert, Robert Campin-Le Maître de Flémalle-La fascination du quotidien, Anvers, Fonds Mercator-Paribas, 1996, p. 214-215, 324-325, R4a
- Châtelet, Albert, « Roger van der Weyden et Jean Van Eyck », Jaarboek van het Koninklijk Museum voor schone kunsten te Antwerpen, 1996, p. 28-37
- Mirimonde, Albert Pomme de, Le langage secret de certains tableaux du musée du Louvre, Paris, R.M.N., 1984, p. 38-40
- Périer-d'Ieteren, Catheline, « L'Annonciation du Louvre et la Vierge de Houston sont-elles des oeuvres autographes de Rogier van der Weyden? », Annales de la Société royale d'archéologie de Bruxelles, IV, 1982, p. 7-26, p. 10-19
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 151, ill. n&b
- Campbell, Lorne, « Robert Campin, the Master of Flémalle and the Master of Mérode », The Burlington Magazine, 116, 860, 1974, novembre, p. 634-646, p. 646
- Davies, Martin, Rogier van der Weyden. An Essay, with a critical catalogue of paintings assigned to him and to Robert Campin, Londres, Phaidon Press, 1972, p. 236-237
- Friedländer, Max J., Early Netherlandish Painting, 2. Rogier van der Weyden and the Master of Flémalle, Bruxelles-Leyde, Editions de la Connaissance-A.W. Sijthoff, 1967, p. 62, n° 9
- Panofsky, Erwin, Early Netherlandish Painting. Its origins and character, 2 vol., Cambridge, Harvard University Press, 1953, p. 251-256
- Michel, Edouard, Musée national du Louvre. Catalogue raisonné des peintures du Moyen-Age, de la Renaissance et des Temps modernes. Peintures flamandes du XVe et du XVIe siècle, Paris, Musées nationaux, 1953, p. 272-275, n° 2202
- Friedländer, Max J., Die altniederländische Malerei, 2. Rogier van der Weyden und der Meister von Flémalle, Berlin, Paul Cassirer, 1924, p. 94, n° 9
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 50, n° 2202
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 595

Expositions

- Renaissance, Louvre-Lens, Salles d'expositions temporaires, 04/12/2012 - 11/03/2013
- Rogier van der Weyden, 1460-1464, Maître des passions, Louvain (Belgique), Musée de Louvain-la-Neuve, 20/09/2009 - 06/12/2009
- La naissance de la peinture moderne. Robert Campin, le maître de Flemalle et Rogier van der Weyden, Francfort (Allemagne), Städelsches Kunstinstitut, 21/11/2008 - 22/02/2009, étape d'une exposition itinérante
- La naissance de la peinture moderne. Robert Campin, le maître de Flemalle et Rogier van der Weyden, Berlin (Allemagne), Gemäldegalerie SPMK, 20/03/2009 - 21/06/2009, étape d'une exposition itinérante
- Opere d'arte restaurate di scuola fiamminga e olandese, Turin (Italie), Galleria Sabauda, 22/02/2010 - 23/05/2010
Dernière mise à jour le 30.08.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances