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Paysage montagneux avec deux coches et un cavalier
vers 1620
INV 1096 ; B 218
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1096
Autre numéro d'inventaire : B 218
Autre numéro d'inventaire : B 218
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Momper, Joos de
(Anvers, 1564 - Anvers, 1635)
Pays-Bas du Sud École de
Vrancx, Sebastiaen (Anvers, 1573 - Anvers, 1647), Cercle, milieu, entourage de ?, (Figures d’un collaborateur de S. Vrancx)
Pays-Bas du Sud École de
Vrancx, Sebastiaen (Anvers, 1573 - Anvers, 1647), Cercle, milieu, entourage de ?, (Figures d’un collaborateur de S. Vrancx)
Autres attributions :
Ancienne Attribution : Brueghel, Famille
(Inventaire B)
description
Dénomination / Titre
Titre : Paysage montagneux avec deux coches et un cavalier
Description / Décor
Figures d’un collaborateur de S. Vrancx (les cat. précédents du Louvre et la littérature sur Momper ne précisent rien à ce sujet). D’une suite de plusieurs paysages de Momper (dont deux au Louvre, INV. 1097 et 1104) cités comme tels au XVIIIe s. dans les coll. royales (Engerand), l’attribution à Momper se perdant ensuite (Foucquières selon l’Inventaire du Musée Napoléon, puis Brueghel de Velours), et réattribués par Édouard Michel à Momper vers 1937. – À dater des années 1620.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,35 m ; Largeur : 1,56 m (L. 1,55 (autrefois : H. 1,13). Fortes traces d’un agrandissement et d’un découpage ancien dus sans doute à une utilisation décorative dans une demeure royale)
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIe siècle - début du XVIIè siècle (vers 1620)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Coll. royales, au moins depuis Louis XIV : omis par N. Bailly dans son inventaire de 1709-1710 mais mentionné par J. Bailly, fils du précédent, dans son inventaire de Meudon en 1733 (comme Momper et avec les présentes dimensions, ce qui signifie que l’agrandissement est antérieur à cette date) ; envoyé au château de Fontainebleau dès 1840 ou avant (comme Jan I Brueghel ou Brueghel de Velours, cf. Chennevières, cat. musée [1881], no 41) ; renvoyé au Louvre, 1929.
Bibl. : Engerand (1899), no 3 p. 633 (cité d’après l’Inventaire Bailly mais non identifié avec l’INV. 1096) – Koester (1966), p. 38, note 71 p. 68 (vers 1600 ; période ancienne de l’artiste) – Ertz (1986), p. 85, no 215 p. 525-526 (œuvre tardive : fin des années 1620).
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Fontainebleau.
Bibl. : Engerand (1899), no 3 p. 633 (cité d’après l’Inventaire Bailly mais non identifié avec l’INV. 1096) – Koester (1966), p. 38, note 71 p. 68 (vers 1600 ; période ancienne de l’artiste) – Ertz (1986), p. 85, no 215 p. 525-526 (œuvre tardive : fin des années 1620).
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Fontainebleau.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France (Collection royale)
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 187; 292, ill. n&b
Dernière mise à jour le 09.03.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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