face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Danse de paysans dans un village

vers 1680
INV 1091 ; MR 593
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 854
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1091
Autre numéro d'inventaire : MR 593
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Gijsels, Pieter (Anvers, 1621 - Anvers, 1690 à 1691)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Bruegel, Pieter I dit aussi Le Vieux, Le rustique, Le drôle, (1525 - Bruxelles, 1569)

description

Dénomination / Titre
Titre : Danse de paysans dans un village
Description / Décor
Des paysans dansent une ronde au milieu d'une grande rue de village et devant une auberge. A gauche, d'autres paysans arrêtés près d'une mare et un homme faisant boire un cheval blanc. Au premier plan, une femme assise et son enfant; auprès d'elle, debout, deux hommes et une autre femme. Pendant de l’INV. 1090.
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,116 m ; Largeur : 0,167 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle (vers 1680)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ancienne coll. de la Couronne, selon l’Inventaire du Musée Napoléon, comme Pieter I Bruegel, avec son pendant (voir l’INV. 1091), ou plutôt saisie d’émigré à la Révolution : peut-être la saisie effectuée chez Anne-Paul de Montmorency († 1791),Ancienne coll. de la Couronne, selon l’Inventaire du Musée Napoléon, comme Pieter I Bruegel, avec son pendant (voir l’INV. 1091), ou plutôt saisie d’émigré à la Révolution : peut-être la saisie effectuée chez Anne-Paul de Montmorency († 1791), prince de Luxembourg, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1797 ; transmis au Directoire, même année (paire de « petits paysages » sur bois, par Bout et Baudouin [ = Boudewyns]) ; exposé au Louvre sous le Premier Empire (cat. du musée, 1810, n° 195), comme Pieter I Brueghel, et sous la Restauration (cat. du musée, 1823, n° 455), comme Gysen (sic). : dépôt de Nesle, 1797 ; transmis au Directoire, même année (paire de « petits paysages » sur bois, par Bout et Baudouin [ = Boudewyns]) ; exposé au Louvre sous le Premier Empire (cat. du musée, 1810, n° 195), comme Pieter I Brueghel, et sous la Restauration (cat. du musée, 1823, n° 455), comme Gysen (sic).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Montmorency, Anne-Paul Emmanuel de, dit aussi Prince du Luxembourg, Propriétaire (Prince de Luxembourg, émigré, Paris; saisie d'émigré?)
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 854 - Le paysage flamand

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 148, ill. n&b
Dernière mise à jour le 13.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances