Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1042
Autre numéro d'inventaire : MR 556
Autre numéro d'inventaire : MR 556
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Berchem, Nicolaes Pietersz.
dit aussi Berghem, Nicolaes Pietersz., Berrighem, Nicolaes Pietersz., van Haarlem (Haarlem, 1620 - mort à Amsterdam le 18 février 1683, 1683)
Pays-Bas École de
Pays-Bas École de
description
Dénomination / Titre
Titre : Pâtres gardant un troupeau au bord de l'eau
Description / Décor
Sans doute mis en pendant au XVIIIe s. avec un autre Berchem (INV. 1039 ; Villot, n° 20) également acquis des héritiers Carignan en 1742 et aujourd’hui déposé via le Mobilier national à l’ambassade de France auprès de l’ONU à New York, en 1955. – Œuvre à situer dans la production tardive de l’artiste.
Inscriptions
Signature :
S.b.d. : Berchem f.
S.b.d. : Berchem f.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,51 m ; Hauteur : 0,41 m (agrandissement ancien, peut-être d’origine, de 10 cm à la partie supérieure, de 6 cm à gauche ; dimensions d’origine : H. 0,410 ; L. 0,565) ; Largeur : 0,565 m (agrandissement ancien, peut-être d’origine, de 10 cm à la partie supérieure, de 6 cm à gauche ; dimensions d’origine : H. 0,410 ; L. 0,565) ; Largeur : 0,62 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Victor-Amédée de Savoie (1690-1741), troisième prince de Carignan, Paris ; acquis de ses héritiers par Louis XV, 1742 ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 371, le pendant figurant au n° 373 (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 143, 305, p. 143, n° 22
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 84, ill. n&b
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 147, 158, n° 371; note 197
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 24, ill. n&b
- Hofstede de Groot, Cornelis, « Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker », dans Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. IX, Tome IX, Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker. Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1926, p. 242, n° 701
- Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2319
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 535
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 23
Dernière mise à jour le 09.12.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances