L'Adoration des bergers avec une donatrice, image 1/3
L'Adoration des bergers avec une donatrice, image 2/3
L'Adoration des bergers avec une donatrice, image 3/3
L'Adoration des bergers avec une donatrice, image 1/3
L'Adoration des bergers avec une donatrice, image 2/3
L'Adoration des bergers avec une donatrice, image 3/3
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Adoration des bergers avec une donatrice

1520 / 1525 (1e quart du XVIe siècle)
INV 402 ; MR 368
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 711
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 402
Autre numéro d'inventaire : MR 368
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Palma Vecchio (Jacopo Nigreti, ou Negretti, dit) dit aussi , Palma, Jacopo il Vecchio (Serinalta, 1480 - Venise, 1528)
Italie École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'Adoration des bergers avec une donatrice
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,4 m ; Hauteur avec accessoire : 1,66 m ; Largeur : 2,1 m ; Largeur avec accessoire : 2,35 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (vers 1520 - 1525)

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-N. Amelot de La Houssaye (1634-1706), ambassadeur de France à Venise en 1669. – Antoine Benoist (1630-1717), peintre ordinaire et sculpteur en cire du roi ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1685 (inventaire de 1683, compléments postérieurs à cette date, n° 448).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1685
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 711 - Salle de la Joconde, Salle 711 - (Salle des Etats)

Bibliographie

- Palma il Vecchio. Lo sguardo della Bellezza, cat. exp. (Bergame, Accademia Carrara, GAMeC (Galleria d'Arte Moderna e Contemporanea di Bergamo) du 13 mars au 21 juin 2015), Milan, Skira Editore, 2015, p. 148, 152, 176, 198, 214, 342, illustration couleurs p. 153, détail p. 138
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 89, ill. n&b
- Ballarin, Alessandro, « Le problème des oeuvres de la jeunesse de Titien. Avancées et reculs de la critique », dans Laclotte, Michel ; Nepi Scirè, Giovanna (dir.), Le siècle de Titien. L’âge d’or de la peinture à Venise, cat. exp. (Paris (France), Grand Palais, 9 mars - 14 juin 1993), Paris, Réunion des musées nationaux, 1993, p. 305-486, p. 379-380, ill. coul. p. 74, cat. 59
- Rylands, Philip, Palma il Vecchio. L’opera completa, Milan, Mondadori, 1988, p. 91
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, L'inventaire Le Brun de 1683. La collection des tableaux de Louis XIV, Paris, Réunion des musées nationaux, 1987, p. 429-430, ill. n&b, n°448
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 211, ill. n&b
- Mariacher, Giovanni, Palma Il Vecchio, Milan, Bramante Ed., 1968, p. 38
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1399
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1399
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n° 277

Expositions

- Palma il Vecchio, Bergame (Italie), Accademia Carrara, 13/03/2015 - 12/07/2015
- Le Siècle de Titien, de Giorgione à Véronèse, Paris (France), Galeries nationales du Grand Palais, 09/03/1993 - 14/06/1993
Dernière mise à jour le 05.12.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances