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La Déploration du Christ

1600 / 1640 (Début du XVIIe siècle)
INV 1997 bis ; INV 669 ; MR 40
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1997 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 669
Autre numéro d'inventaire : MR 40
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Veen, Otto van dit aussi , Venius, Otho, Vaenius, Otho (Leyde, 1556 - Bruxelles, 1629)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Squazzella

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration du Christ
Description / Décor
Inspiré par une gravure d’Énée Vico (1548) d’après Raphaël, ce tableau aurait été exécuté selon Müller Hofstede (1977) par le jeune Rubens auprès de son maître Otto van Veen (ou Venius) et sous son influence directe, mais la participation de Venius paraît bien prédominante, si bien qu’il convient d’en rester plus prudemment à l’attribution à Venius comme il était proposé dans le "Cat. somm. ill."de 1979, ce qui est aussi l’avis de J. Wood. À remarquer que le nom de Venius fut prononcé au sujet de ce tableau dès 1810 (cf. Lavallée). – À dater du début du XVIIe s.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 1,95 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (1600 - 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Bellocier, ancien militaire, Paris († 1720) ; parvenu par héritages successifs chez Mme Moreau et ses sœurs, lesquelles donnent le tableau à l’église de Villeneuve-sur-Yonne, avant la fin de l’Ancien Régime ; saisi à la Révolution et transféré au Musée Central des Arts [Louvre] à Paris, fin 1798 (comme « très beau tableau de l’école italienne ») ; réclamé sans succès par les héritiers et parents des donatrices pour l’église de Villeneuve, en 1802 et 1806 (en compensation fut envoyé à cette église vers 1821 un tableau de Ménageot) ; inventorié sous la Restauration (Inventaire M.R. n° 40) comme Squazzella, élève d’Andrea del Sarto, puis reclassé par Villot (au milieu du XIXe s.) dans l’école flamande du XVIIe s. (INV. 1997 bis), bien qu’il ait été déjà inscrit sous la traditionnelle attribution à Squazzella (INV. 669).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Nakamura, Toshiharu ; Weller, Dennis P. ; Bisceglia, Anna, Essays for the Exhibition Catalogue: Rubens: Inspired by Italy and Established in Antwerp, Tokyo, The Mainichi Newspapers, 2013, p. 18, n&b, p. 18, fig. 30
- Rubens. Inspired by Italy and Established in Antwerp, cat. exp. (Bunkamura, The Bunkamura Museum of Art, du 9 mars au 21 avril 2013; Kitakyushu, Kitakyushu Municipal Museum of Art, du 28 avril au 16 juin 2013; Niigata, Niigata Prefectural Museum of Modern Art, du 29 juin au 11 août 2013), The Mainichi Newspapers, 2013, p. 231, n&b, p. 231, fig. 30
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 71, 245, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 142
- Müller-Hosftede, Justus, « Rubens in Italien », dans Peter Paul Rubens 1577-1640, cat. exp. (Cologne, Kunsthalle, 15 octobre - 15 décembre 1977), Cologne, 1977, p. 38
- Lavallée, Joseph, Galerie du Musée Napoléon, 10, [Musée Napoléon], Paris, Filhol, Antoine Michel, 1804-1815, p. 3 (t.VII), planche 445
Dernière mise à jour le 15.04.2021
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