face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2017 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2005 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

La Déploration du Christ

Date de création/fabrication : Début du XVIIe siècle (1600 - 1640)
Actuellement visible au Louvre
Salle 803
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1997 bis
Autre numéro d'inventaire : MR 40
Autre numéro d'inventaire : INV 669
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Veen, Otto van dit aussi Venius, Otho, (Leyde, 1556 - Bruxelles, 1629)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Déploration du Christ
Description / Décor
Inspiré par une gravure d’Énée Vico (1548) d’après Raphaël, ce tableau aurait été exécuté selon Müller Hofstede (1977) par le jeune Rubens auprès de son maître Otto van Veen (ou Venius) et sous son influence directe, mais la participation de Venius paraît bien prédominante, si bien qu’il convient d’en rester plus prudemment à l’attribution à Venius comme il était proposé dans le "Cat. somm. ill."de 1979, ce qui est aussi l’avis de J. Wood. À remarquer que le nom de Venius fut prononcé au sujet de ce tableau dès 1810 (cf. Lavallée). – À dater du début du XVIIe s.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 1,95 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (1600 - 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Lavallée VII (1810), pl. 445 (gravure du tableau sous le nom d’Andrea del Sarto) et p. 3 de la notice (cite l’avis d’un « connaisseur très distingué » – serait-ce J.-B. P. Lebrun qui attribue le tableau à Venius ?) – Egger (1912), p. 356-389 (historique du tableau) – Müller Hofstede (1964), p. 142 (Otto van Veen) – Müller Hofstede (1977), p. 38 (Rubens) – Foucart (19852), p. 395 et note 31 p. 401 (Venius et Rubens) – Jaffé (1989), n° 6 p. 147 (Rubens, avec une fausse provenance : tableau saisi en 1794 à l’église Sainte-Catherine de Bruxelles sous le nom de Venius) – Wood (1995), p. 17 (Venius). Villot I 401 (Squazzella) et 529 bis dans la 14e éd. publiée en 1864 (main flamande ressemblant beaucoup à Venius, composition d’inspiration italienne) – Cat. somm. ill. 1979, p. 142 (Venius) – Cat. somm. ill. 1981, p. 380 (motif raphaélesque indiqué).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date : 1798
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600

Bibliographie

- Nakamura, Toshiharu ; Weller, Dennis P. ; Bisceglia, Anna. Essays for the Exhibition Catalogue: Rubens: Inspired by Italy and Established in Antwerp. Tokyo, The Mainichi Newspapers, 2013. 52, , p. : 18, n&b, p. 18, fig. 30
- Nakamura, Toshiharu ; Weller, Dennis P. ; Bisceglia, Anna. Rubens. Inspired by Italy and Established in Antwerp. [Exposition, Bunkamura, The Bunkamura Museum of Art, du 9 mars au 21 avril 2013; Kitakyushu, Kitakyushu Municipal Museum of Art, du 28 avril au 16 juin 2013; Niigata, Niigata Prefectural Museum of Modern Art, du 29 juin au 11 août 2013]. The Mainichi Newspapers, 2013. 272, , p. : 231, n&b, p. 231, fig. 30
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 71; 245, n&b, p. 71
Dernière mise à jour le 03.01.2020
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