Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Déploration du Christ
                  
                                          1600 / 1640 (Début du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1997 bis ; INV 669 ; MR 40
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 803
                      
                      
                  
                        Aile Richelieu, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
 - 
                      Numéro principal : INV 1997 bis
Autre numéro d'inventaire : INV 669
Autre numéro d'inventaire : MR 40 - Collection
 - Département des Peintures
 - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
 - 
                                                                           Veen, Otto van
                        dit aussi , Venius, Otho, Vaenius, Otho (Leyde, 1556 - Bruxelles, 1629)
                        
Pays-Bas du Sud École de
Autres attributions :Ancienne Attribution : Squazzella
 - Dénomination / Titre
 - Titre : La Déploration du Christ
 - Description / Décor
 - Inspiré par une gravure d’Énée Vico (1548) d’après Raphaël, ce tableau aurait été exécuté selon Müller Hofstede (1977) par le jeune Rubens auprès de son maître Otto van Veen (ou Venius) et sous son influence directe, mais la participation de Venius paraît bien prédominante, si bien qu’il convient d’en rester plus prudemment à l’attribution à Venius comme il était proposé dans le "Cat. somm. ill."de 1979, ce qui est aussi l’avis de J. Wood. À remarquer que le nom de Venius fut prononcé au sujet de ce tableau dès 1810 (cf. Lavallée). – À dater du début du XVIIe s.
 - Dimensions
 - Hauteur : 1,54 m ; Largeur : 1,95 m
 - Matière et technique
 - huile sur bois
 - Date de création / fabrication
 - Début du XVIIe siècle (1600 - 1640)
 - Historique de l'œuvre
 - E. Bellocier, ancien militaire, Paris († 1720) ; parvenu par héritages successifs chez Mme Moreau et ses sœurs, lesquelles donnent le tableau à l’église de Villeneuve-sur-Yonne, avant la fin de l’Ancien Régime ; saisi à la Révolution et transféré au Musée Central des Arts [Louvre] à Paris, fin 1798 (comme « très beau tableau de l’école italienne ») ; réclamé sans succès par les héritiers et parents des donatrices pour l’église de Villeneuve, en 1802 et 1806 (en compensation fut envoyé à cette église vers 1821 un tableau de Ménageot) ; inventorié sous la Restauration (Inventaire M.R. n° 40) comme Squazzella, élève d’Andrea del Sarto, puis reclassé par Villot (au milieu du XIXe s.) dans l’école flamande du XVIIe s. (INV. 1997 bis), bien qu’il ait été déjà inscrit sous la traditionnelle attribution à Squazzella (INV. 669).
 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
 - 
                                                                        M. Bellocier E.
Mmes Moreau sœurs
Villeneuve-sur-Yonne, église Notre-Dame
 - Mode d’acquisition
 - saisie révolutionnaire
 - Date d’acquisition
 - date : 1798
 - Propriétaire
 - Etat
 - Affectataire
 - Musée du Louvre, Département des Peintures
 - Emplacement actuel
 - 
                      Richelieu, [Peint] Salle 803 - La peinture flamande vers 1600
 - Mode d'acquisition
 - saisie révolutionnaire
 - 
                        Nakamura, Toshiharu ; Weller, Dennis P. ; Bisceglia, Anna, Essays for the Exhibition Catalogue: Rubens: Inspired by Italy and Established in Antwerp, Tokyo, The Mainichi Newspapers, 2013, p. 18, n&b, p. 18, fig. 30
 - 
                        Rubens. Inspired by Italy and Established in Antwerp, cat. exp. (Bunkamura, The Bunkamura Museum of Art, du 9 mars au 21 avril 2013; Kitakyushu, Kitakyushu Municipal Museum of Art, du 28 avril au 16 juin 2013; Niigata, Niigata Prefectural Museum of Modern Art, du 29 juin au 11 août 2013), The Mainichi Newspapers, 2013, p. 231, n&b, p. 231, fig. 30
 - 
                        Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 71, 245, ill. n&b
 - 
                        Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 142
 - 
                        Müller-Hosftede, Justus, « Rubens in Italien », dans Peter Paul Rubens 1577-1640, cat. exp. (Cologne, Kunsthalle, 15 octobre - 15 décembre 1977), Cologne, 1977, p. 38
 - 
                        Lavallée, Joseph, Galerie du Musée Napoléon, 10, [Musée Napoléon], Paris, Filhol, Antoine Michel, 1804-1815, p. 3 (t.VII), planche 445