Télécharger
Suivant
Précédent
Arrivée de Louis XIV au camp devant Maëstricht (juin 1673)
1686 / 1687 (4e quart du XVIIe siècle)
INV 1491 ; MR 830
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 914
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1491
Autre numéro d'inventaire : MR 830
Autre numéro d'inventaire : MR 830
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Arrivée de Louis XIV au camp devant Maëstricht (juin 1673)
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 3,32 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1686 - 1687)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Antichambre de l’appartement de Louis XIV au château de Marly, 1687, 1701 ; vestibule nord du château de Marly, 1709, 1733, 1764, 1787 (cf. Guerra, 1993) ; au Louvre en 1792 (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 189 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
La prise de Maestricht a eu lieu en treize jours entre le 17 et le 30 juin 1673, lors de la guerre de Hollande (1672-1678). Van der Meulen s’était rendu sur le site. Il a représenté la ville et ses environs avec une grande précision topographique : les puissants remparts de la ville et ses principaux monuments se profilent à
l’horizon, on distingue notamment l’imposante basilique Saint-Servais vers le centre. Louis XIV est immédiatement identifiable à son cheval blanc, qui ressort au second plan. Il a effectivement dirigé le siège, dont les détails ont été ordonnés par Vauban. Le tableau de Van der Meulen a été commandé pour l’antichambre de
l’Appartement du roi au château de Marly. La bordure du tableau a été exécutée et livrée par Lalande en 1687, ce qui donne la date à laquelle la peinture a été mise en place (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901). Elle a ensuite été présentée dans le vestibule nord du même château (cf. Castelluccio, 1999). La composition a été
gravée par Robert Bonnart. En 1750, le tableau a été restauré par Marie-Jacob Godefroid, qui note qu’il « avait été brûlé [et] tombait par écailles » (cf.Engerand, 1899). L’oeuvre a été anciennement tranposée de toile sur toile. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1992. Elle a été suivie d’une intervention en couche picturale par Lin Sourzac la même année.
Antichambre de l’appartement de Louis XIV au château de Marly, 1687, 1701 ; vestibule nord du château de Marly, 1709, 1733, 1764, 1787 (cf. Guerra, 1993) ; au Louvre en 1792 (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 189 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
La prise de Maestricht a eu lieu en treize jours entre le 17 et le 30 juin 1673, lors de la guerre de Hollande (1672-1678). Van der Meulen s’était rendu sur le site. Il a représenté la ville et ses environs avec une grande précision topographique : les puissants remparts de la ville et ses principaux monuments se profilent à
l’horizon, on distingue notamment l’imposante basilique Saint-Servais vers le centre. Louis XIV est immédiatement identifiable à son cheval blanc, qui ressort au second plan. Il a effectivement dirigé le siège, dont les détails ont été ordonnés par Vauban. Le tableau de Van der Meulen a été commandé pour l’antichambre de
l’Appartement du roi au château de Marly. La bordure du tableau a été exécutée et livrée par Lalande en 1687, ce qui donne la date à laquelle la peinture a été mise en place (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901). Elle a ensuite été présentée dans le vestibule nord du même château (cf. Castelluccio, 1999). La composition a été
gravée par Robert Bonnart. En 1750, le tableau a été restauré par Marie-Jacob Godefroid, qui note qu’il « avait été brûlé [et] tombait par écailles » (cf.Engerand, 1899). L’oeuvre a été anciennement tranposée de toile sur toile. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1992. Elle a été suivie d’une intervention en couche picturale par Lin Sourzac la même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 914 - Charles Le Brun (1619-1690)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Dury, Corentin, Musées d'Orléans : peintures françaises et italiennes XVe-XVIIe siècle, Snoeck, 2023, p. 286-287
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 243, ill.coul., n°503
- Richefort, Isabelle, Adam-François Van der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, n° 107
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 261, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 132, 222, fig. 837, n° 837
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 380
Dernière mise à jour le 21.08.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances