face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Arrivée de Louis XIV au camp devant Maëstricht (juin 1673)

Date de création/fabrication : 4e quart du XVIIe siècle (1686 - 1687)
Actuellement visible au Louvre
Salle 914
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1491
Autre numéro d'inventaire : MR 830
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Van der Meulen, Adam Frans (Bruxelles, 1632 - Paris, 1690)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Arrivée de Louis XIV au camp devant Maëstricht (juin 1673)
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,3 m ; Largeur : 3,32 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1686 - 1687)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Antichambre de l’appartement de Louis XIV au château de Marly, 1687, 1701 ; vestibule nord du château de Marly, 1709, 1733, 1764, 1787 (cf. Guerra, 1993) ; au Louvre en 1792 (cf. Tuetey et Guiffrey (Je.), 1909) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 189 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).

Commentaire
La prise de Maestricht a eu lieu en treize jours entre le 17 et le 30 juin 1673, lors de la guerre de Hollande (1672-1678). Van der Meulen s’était rendu sur le site. Il a représenté la ville et ses environs avec une grande précision topographique : les puissants remparts de la ville et ses principaux monuments se profilent à
l’horizon, on distingue notamment l’imposante basilique Saint-Servais vers le centre. Louis XIV est immédiatement identifiable à son cheval blanc, qui ressort au second plan. Il a effectivement dirigé le siège, dont les détails ont été ordonnés par Vauban. Le tableau de Van der Meulen a été commandé pour l’antichambre de
l’Appartement du roi au château de Marly. La bordure du tableau a été exécutée et livrée par Lalande en 1687, ce qui donne la date à laquelle la peinture a été mise en place (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901). Elle a ensuite été présentée dans le vestibule nord du même château (cf. Castelluccio, 1999). La composition a été
gravée par Robert Bonnart. En 1750, le tableau a été restauré par Marie-Jacob Godefroid, qui note qu’il « avait été brûlé [et] tombait par écailles » (cf.Engerand, 1899). L’oeuvre a été anciennement tranposée de toile sur toile. Une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1992. Elle a été suivie d’une intervention en couche picturale par Lin Sourzac la même année.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 914 - Charles Le Brun (1619-1690)

Bibliographie

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 243, ill.coul., n°503
- Richefort, Isabelle, Adam-François Van der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, n° 107
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 261, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 132, 222, fig. 837, n° 837
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 380
Dernière mise à jour le 21.01.2022
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