Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1479
Autre numéro d'inventaire : MR 836
Autre numéro d'inventaire : MR 836
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Siège d'Audenarde
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 2,1 m ; Largeur : 3,3 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Fin du XVIIe siècle - début du XVIIIè siècle (vers 1680 - 1684)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Vestibule ouest du château de Marly, 1695, 1709, 1733 (cf. Engerand, 1899) ; au cabinet des Tableaux de la surintendance au château de Versailles, 1760, 1784, 1794 (cf. Richefort, 2004) ; transféré au Louvre, 1805 (A.M.N., *P12, fol. 34 : 23 août 1805).
Commentaire
Le siège d’Audenarde eut lieu lors de la guerre de Dévolution (1667-1668), du 28 au 31 juillet 1667. Van der Meulen a représenté la reddition de la ville. Le gouverneur et les magistrats apparaissent à gauche, tandis que Louis XIV est peint au centre, à cheval, auprès du maréchal de Turenne. La ville est visible à l’arrière-plan. On
distingue notamment la tour de l’église Sainte-Walburge. Le tableau a été peint pour le décor du vestibule ouest du château de Marly. Il a été gravé par Robert Bonnart en 1685. Il a été restauré par François Louis Colins en 1750. L’oeuvre a été par la suite transposée de toile sur toile : une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1985.
Vestibule ouest du château de Marly, 1695, 1709, 1733 (cf. Engerand, 1899) ; au cabinet des Tableaux de la surintendance au château de Versailles, 1760, 1784, 1794 (cf. Richefort, 2004) ; transféré au Louvre, 1805 (A.M.N., *P12, fol. 34 : 23 août 1805).
Commentaire
Le siège d’Audenarde eut lieu lors de la guerre de Dévolution (1667-1668), du 28 au 31 juillet 1667. Van der Meulen a représenté la reddition de la ville. Le gouverneur et les magistrats apparaissent à gauche, tandis que Louis XIV est peint au centre, à cheval, auprès du maréchal de Turenne. La ville est visible à l’arrière-plan. On
distingue notamment la tour de l’église Sainte-Walburge. Le tableau a été peint pour le décor du vestibule ouest du château de Marly. Il a été gravé par Robert Bonnart en 1685. Il a été restauré par François Louis Colins en 1750. L’oeuvre a été par la suite transposée de toile sur toile : une reprise de transposition a été effectuée par Jacques Joyerot en 1985.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 242, ill.coul., n°500
- Richefort, Isabelle, Adam-François Van der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, n° 104
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 260, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 131, 222, fig. 834, n° 834
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 380
Dernière mise à jour le 21.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances