Télécharger
Suivant
Précédent
Défaite du comte de Marsin près du canal de Bruges
vers 1670
INV 1483 ; MR 845
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 916
Aile Sully, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1483
Autre numéro d'inventaire : MR 845
Autre numéro d'inventaire : MR 845
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Défaite du comte de Marsin près du canal de Bruges
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,5 m ; Hauteur avec accessoire : 0,69 m ; Largeur : 0,8 m ; Largeur avec accessoire : 1 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (vers 1670)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique
Manufacture royale des Gobelins, 1691 (cf. Guiffrey (Ju.), 1879) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 99) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (n°237 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Esquisse de Van der Meulen préparant le carton de tapisserie pour la douzième pièce de la tenture de l’Histoire du roi. L’esquisse est peinte d’après le grand dessin préparatoire exécuté en collaboration avec Charles Le Brun : celui-ci a dessiné les personnages et Van der Meulen, le paysage (pierre noire et lavis gris ; 45,3 × 78,8 cm ; musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 20059). Un grand dessin de Van der Meulen atteste qu’il a conçu lui-même les grandes lignes
de la composition (pierre noire ; 59,2 × 85,6 cm ; Paris, Mobilier national ; inv. 33). Le carton de tapisserie a été peint par Pierre de Sève (huile sur toile ; 352 × 584 cm ; musée national du château de Versailles ; inv. MV 2006). Le combat a eu lieu le 31 août 1667, à la fin de la campagne de Flandres, lors de la guerre de Dévolution (1667-1668). Les troupes royales, commandées par les maréchaux de Bellefonds et de Créqui, ont défait les troupes espagnoles, commandées par le comte de Marsin. Si Louis XIV lui-même est représenté à cheval auprès du maréchal de Bellefonds, il n’avait pourtant pas participé au combat, comme il le précise lui-même dans ses Mémoires : « La joie que devait me donner leur défaite fut modérée par le chagrin d’avoir eu si peu de part en l’exécution d’une entreprise dont j’avais formé tout le dessin » (cf. Richefort, 2004, et Milovanovic, 2009). Au second plan à droite, on distingue le maréchal de Créqui et le duc d’Enghien (cf. Meyer (H.) et Starcky, 1998). Une copie de l’esquisse du Louvre, probablement retouchée par Van der Meulen, est conservée au musée national du château de Versailles (huile sur toile ; 52 × 80 cm ; inv. MV 2142). En 1992, le tableau du Louvre a été traité en support par Yves Lutet et en couche picturale par Carole Juillet.
Manufacture royale des Gobelins, 1691 (cf. Guiffrey (Ju.), 1879) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 99) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (n°237 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001).
Commentaire
Esquisse de Van der Meulen préparant le carton de tapisserie pour la douzième pièce de la tenture de l’Histoire du roi. L’esquisse est peinte d’après le grand dessin préparatoire exécuté en collaboration avec Charles Le Brun : celui-ci a dessiné les personnages et Van der Meulen, le paysage (pierre noire et lavis gris ; 45,3 × 78,8 cm ; musée du Louvre, département des Arts graphiques, Inv. 20059). Un grand dessin de Van der Meulen atteste qu’il a conçu lui-même les grandes lignes
de la composition (pierre noire ; 59,2 × 85,6 cm ; Paris, Mobilier national ; inv. 33). Le carton de tapisserie a été peint par Pierre de Sève (huile sur toile ; 352 × 584 cm ; musée national du château de Versailles ; inv. MV 2006). Le combat a eu lieu le 31 août 1667, à la fin de la campagne de Flandres, lors de la guerre de Dévolution (1667-1668). Les troupes royales, commandées par les maréchaux de Bellefonds et de Créqui, ont défait les troupes espagnoles, commandées par le comte de Marsin. Si Louis XIV lui-même est représenté à cheval auprès du maréchal de Bellefonds, il n’avait pourtant pas participé au combat, comme il le précise lui-même dans ses Mémoires : « La joie que devait me donner leur défaite fut modérée par le chagrin d’avoir eu si peu de part en l’exécution d’une entreprise dont j’avais formé tout le dessin » (cf. Richefort, 2004, et Milovanovic, 2009). Au second plan à droite, on distingue le maréchal de Créqui et le duc d’Enghien (cf. Meyer (H.) et Starcky, 1998). Une copie de l’esquisse du Louvre, probablement retouchée par Van der Meulen, est conservée au musée national du château de Versailles (huile sur toile ; 52 × 80 cm ; inv. MV 2142). En 1992, le tableau du Louvre a été traité en support par Yves Lutet et en couche picturale par Carole Juillet.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIV, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV, Salle 916 - (ex-salle 34F)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 242-243, ill.coul., n°501
- Milovanovic, Nicolas ; Maral, Alexandre (dir.), Louis XIV. L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009,
- Richefort, Isabelle, Adam-François Van der Meulen (1632-1690), peintre flamand au service de Louis XV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2004, n° 54
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n°237
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 260, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 131, 222, fig. 835, n° 835
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 380
Expositions
- Louis XIV. L'Homme et le Roi, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 20/10/2009 - 07/02/2010
- A la gloire du roi. Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV, Luxembourg (Luxembourg), Musée National d'Art et d'Histoire, 28/10/1998 - 17/01/1999, étape d'une exposition itinérante
- A la gloire du roi. Van der Meulen, peintre des conquêtes de Louis XIV, Dijon (France), Musée des Beaux-Arts, 06/06/1998 - 28/09/1998, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances