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Réunion dans un cabaret

1623 / 1625 (1e quart du XVIIe siècle)
INV 8255 ; MR 2553
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 829
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8255
Autre numéro d'inventaire : MR 2553
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boulogne, Valentin de dit aussi Valentin, Jean, Le Valentin, Boulogne, Jean de, Boullongne, Jean de, (Coulommiers, 1591 - Rome, 1632)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Réunion dans un cabaret
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,96 m ; Hauteur avec accessoire : 1,26 m ; Largeur : 1,33 m ; Largeur avec accessoire : 1,585 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition (1965))

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1623 - 1625)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Entré dans les collections de Mecklembourg-Schwerin entre 1725 et 1792 ? ; exposé au palais grand-ducal de Schwerin, 1792 ? ; prélevé et emporté en France, 1807 ? ; Paris, musée Napoléon ; exposé au musée Royal à partir de 1816.
Inventaire Napoléon, A.M.N., 1DD18, n° 2553 ("D'après Valentin de Boulogne; Ancienne collection de la Couronne").

Ce tableau de Valentin traite sur le mode du burlesque et de l’anecdote un thème caravagesque que l’artiste a régulièrement exploité. On peut ainsi rapprocher la composition du Louvre du tableau conservé à Indianapolis, antérieur de huit à dix ans, où l’artiste avait déjà mis en scène aussi bien le jeune flûtiste que le soldat se versant à boire un verre de clairet d’une bouteille clissée, et aussi la jeune bohémienne levant un verre de vin déjà rempli et détroussant habilement le flûtiste :
Assemblée de musiciens et buveurs avec une bohémienne; huile sur toile; 119,4 × 158,7 cm ; inv. 56.162). Dans la composition d’Indianapolis comme dans celle du Louvre, les personnages sont disposés autour d’un fragment d’entablement antique servant de table sur laquelle est posé un pâté en croûte. Valentin a cherché à figer un instant de réjouissance dans une taverne romaine avec autant de justesse et de vérité que possible. La figure de la bohémienne à droite présente néanmoins quelques faiblesses, peut-être dues à l’état de conservation de la toile. Le tableau a souffert. Il a été transposé en 1968. Il a été daté vers 1622-1625 par Jean-Pierre Cuzin (cf.Brejon de Lavergnée (A.) et Cuzin, 1973), vers 1625 par Marina Mojana (cf. Mojana, 1989), vers 1623-1625 par Annick Lemoine (cf.Lemoine, 2017b). Le tableau a été restauré par JeanGabriel Goulinat à Montauban en 1941. Il a ététransposé de toile sur toile par Émile Rostain en 1968
Mode d’acquisition
ancienne collection
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 829 - La peinture en France sous Louis XIII

Index

Mode d'acquisition

- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 241, ill.coul., n°497
- Utrecht, Caravaggio and Europe, cat. exp. (Utrecht, Centraal Museum, 16/12/2018 - 24/03/2019; Munich, Bayerische Staatsgemäldesammlungen, Alte Pinakothek, 17/04/2019 - 21/07/2019), Munich, Hirmer, 2018, p. 254, 256, 254, Fig. 101 (coul.)
- Brejon de Lavergnée, Arnauld, « Valentin de Boulogne », The Burlington Magazine, 159, 1373, 2017, août, p. 660-663, p. 661-662
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2017, p. 156-158, 193, n°24
- Lemoine, Annick ; Christiansen, Keith (dir.), Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 10, 146-147, 185, n°24
- Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère, cat. exp. (Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015), Milan, Officina Libraria, 2014, p. 95, 101, 157, fig. 3 (coul.)
- Seelig, Gero, « "Paris und retour. Die Schweriner Gemäldesammlung 1807-1816" », dans Manke, Matthias ; Münch, Ernst (dir.), Unter Napoleons Adler. Mecklenburg in der Franzosenzeit, Lubeck, 2009, pp. 313-362, p. 318, 319, 322, 330-331, 348, fig. 3, n° 106
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 257, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 124, 221, fig. 820, n° 820
- Valentin et les caravagesques français, cat. exp. (Paris, Grand Palais, 13 février - 15 avril 1974 ; Rome, Villa Médicis, 15 novembre 1973 - 20 janvier 1974), Paris, Editions des Musées nationaux, 1974, p. 252
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 379
- Notice des tableaux exposés dans la galerie du Musée royal, Paris, 1816, p. 51, n° 196
- Groth, Johann Gottfried, Verzeichnis der Gemälde in der herzoglichen Gallerie, Schwerin, 1792, p. 37, n° 1

- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 22/02/2017 - 22/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 07/10/2016 - 22/01/2017, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 10.06.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances