face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; détail © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; détail © 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2012 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Martine Beck-Coppola
© 2010 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2004 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2002 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage

La Diseuse de bonne aventure

Date de création/fabrication : 1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626 - 1628)
Actuellement visible au Louvre
Salle 829
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8254
Autre numéro d'inventaire : MR 2550
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Boulogne, Valentin de dit aussi Valentin, Jean, Le Valentin, Boulogne, Jean de, Boullongne, Jean de, (Coulommiers, 1591 - Rome, 1632)
France École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Diseuse de bonne aventure
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,25 m ; Hauteur avec accessoire : 158 cm ; Largeur : 1,75 m ; Largeur avec accessoire : 206,1 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e moitié du XVIIe siècle (vers 1626 - 1628)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique
Collection de Louis XIV (entré avant 1683 : inventaire Le Brun, no 335; cf. Brejon de Lavergnée (A.), 1987a) ; salon de l’Appartemen intérieur du roi entre 1684 et 1701; Appartement frais au château-neuf de Meudon, 1706; cabinet des Tableaux de la surintendance des Bâtiments à Versailles, 1709 (cf. Engerand, 1899); envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (A.M.N., 35 DD 1, fol. 6); retour au Louvre, 1814 (A.M.N., *P12, fol. 98 : 14 décembre 1814)

Commentaire
Le sujet et la mise en scène dérivent de modèles caravagesques. Mais alors que les suiveurs du Caravage exploitent le burlesque, Valentin donne aux personnes une dignité et même un air de tristesse mélancolique qui transforment l’atmosphère du tableau. L’on remarque notamment la gravité des deux protagonistes et celle du jeune homme apparaissant au second plan, le visage incliné appuyé sur la main, dans l’attitude traditionnelle de la mélancolie. L’anecdote demeure présente suivant le principe du trompeur trompé : ainsi la diseuse de bonne aventure, qui exploite la crédulité d’un jeune homme, est ellemême volée par des mains qui surgissent de l’ombre à gauche. Dans la partie opposée, à droite, Valentin met en scène deux musiciens : une joueuse de guitare, instrument habituel des bas-fonds de Rome au début du xviie siècle, mais aussi un joueur de harpe, instrument plus inattendu, qui a peut-être une signification symbolique. En effet, dans son Traité des instruments de musique rédigé vers 1640, Pierre Trichet précise que la harpe peut être associée au vol : «par métaphore, jouer de la harpe se prend pour dérober» (cf. Lemoine, 2017b). La Diseuse de bonne aventure a été présentée dans l’attique du salon de l’Appartement intérieur de Louis XIV
jusqu’à la transformation de cette pièce en chambre en 1701. Le tableau a été restauré par Edgard Aillet à Montauban en 1940.
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Date d’acquisition
date : 1683
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 829 - La peinture en France sous Louis XIII

Bibliographie

- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 41, 57, ill. p. 42, n°6
- Valentin de Boulogne. Réinventer Caravage, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 22 février-22 mai 2017), Paris, Musée du Louvre/ Officina Libraria, 2017, p. 11-12, 17, 63, 158, 170, 193-195, 198, 206, coul., n° 38
- Valentin de Boulogne: Beyond Caravaggio, cat. exp. (New-York, The Metropolitan Museum of Art, 7 octobre 2016 - 16 janvier 2017), New Haven, Yale University Press, 2016, p. 8, 10, 62, 148, 160, 185-187, 190, 199, coul., n° 38
- Louis XIV : l’homme et le mythe – L’Homme et le Roi, cat. exp. (Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, du 19 octobre 2009 au 7 février 2010), Paris, Skira-Flammarion, 2009,
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 257, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 124, 221, fig. 821, n° 821
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 378
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 240, ill.coul., n°496

Expositions

- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Valentin de Boulogne, New York (Etats-Unis), Metropolitan Museum of Art, 04/10/2016 - 16/01/2017, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- IL seguito del Caravaggio : Bartolomeo Manfredi, Cremone (Italie), Ospedale, 14/05/1988 - 16/07/1988
- Louis XIV: l'homme et le mythe, Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles, 19/10/2009 - 07/02/2010
- Valentin de Boulogne, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 13/02/2017 - 15/05/2017, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 21.01.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances