face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; détail © 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2010 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 1999 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Allégorie de l'Alliance de la France et de la Bavière par le mariage du Grand Dauphin

1681
INV 4081 ; B 936
Département des Peintures
En dépôt : Château - Domaine national de Versailles, Versailles
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 4081
Autre numéro d'inventaire : B 936
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vuez, Arnould de (Saint-Omer, 1644 - Lille, 1720)
France École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Poerson, Charles dit aussi , Le Père (Vic-sur-Seille, 1609 - Paris, 1667), (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Allégorie de l'Alliance de la France et de la Bavière par le mariage du Grand Dauphin
Autre titre : La jonction de l'Académie de Paris avec celle de Rome
Autre titre : Allégorie de l'alliance du Dauphin de France avec Marie-Anne-Victoire de Bavière
Description / Décor

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,43 m ; Hauteur avec accessoire : 1,74 m ; Largeur : 1,88 m ; Largeur avec accessoire : 2,18 m
Matière et technique
huile sur toile (transposition)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1681)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de l’Académie royale de peinture et de sculpture ; saisi à la Révolution ; déposé au château de Fontainebleau entre 1875 et 1930 ; déposé au lycée Gabriel-Fauré à Tournon-sur-Rhône (Ardèche) entre 1936 et 1970 ; revenu au Louvre en 1970; envoyé au Château de Versailles; revenu au Louvre.

Commentaire:
Morceau de réception à l’Académie royale de peinture et de sculpture le 20 décembre 1681 « Vu aussi par la compagnie le tableau que le sieur Arnould Vuez a présenté à l’assemblée, ledit tableau représentant un sujet allégorique de l’alliance de Monseigneur le Dauphin, qui lui avait été ordonné de faire pour sa réception par
délibération du 29 mars de la présente année » (cf. Procès-verbaux, [1648-1793] éd. 1875-1892). Le sujet montre les allégories de la France et de la Bavière qui se donnent la main, symbolisant ainsi le mariage de Louis de France, fils de Louis XIV (1661-1711), avec Marie-Anne Victoire de Bavière (1660-1690) le 7 mars 1680. La
Noblesse, tenant un sceptre et ayant une étoile sur le front, se tient auprès de la France et de la Bavière. L’Hymen repose sur des nuées dans le registre supérieur. Au fond à droite, Minerve chasse la Discorde et l’Envie. Le char d’Apollon est visible à l’arrière-plan, le dieu-soleil se hâtant « d’être le témoin » de la cérémonie. La
Renommée, tenant deux trompettes, ainsi que les allégories de la Libéralité et de l’Abondance sont figurées au premier plan à gauche. Le dieu-fleuve du Rhin est représenté au premier plan à droite (cf. Guillet de Saint-Georges, 1685). Le tableau a été restauré par Lucien Aubert en 1971. Il a été rentoilé par Gérard Ten Kate en 1976 (le tableau était sur sa toile originale et la couture du milieu était ouverte) (N. Milovanovic, 2021).

(Le dessin à la plume et encre de Chine : "Mariage.Scène mythologique" (Quarré-Reybourbon, 1904, p.75, n°9), est conservé au musée de l'Hospice Comtesse).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
date d'affectation : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Versailles (France), Château - Domaine national de Versailles

Bibliographie

- Marandet, François (dir.), Arnould de Vuez (Saint-Omer,1644 - Lille,1720) : peindre en Flandre sous Louis XIV, cat. exp. (Sain-Omer, Musée Sandelin, 16 décembre 2020-11 avril 2021 ; Cambrai, musée des Beaux-Arts, 16 décembre 2020- 11 avril 2021), Saint-Omer, Musée de l'Hôtel Sandelin, 2020, p. 19-21, 24, 40,153,158, p.158, P1
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 279, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 166, 227, 248, fig. 915, n° 915
- Guérin, Nicolas, Description de l’Académie royale des arts, de peinture et de sculpture, Paris, J. Collombat, 1715, p. 220,221
- Montaiglon, Anatole de, Procès-verbaux de l'Académie royale de Peinture et de Sculpture (1648-1792), Paris, Société d'Histoire de l'art français, 1875, 1878, 1880, 1881, 1883, 1885, 1886, 1888, 1889, 1892, p. 182,183,186,204
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 260, ill. coul., n°541
- Lichtenstein, Jacqueline ; Michel, Christian, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Tome II.Les conférencesau temps de Guillet de Saint Georges, 1682-1699, Conférences de l'Académie royale de peinture et de sculpture, Paris, Beaux-arts de Paris les éditions, 2008, p. 138
- Quinchon-Adam, Laurence, « Arnould de Vuez (1644-1720), peintre lillois », Bulletin de la Société d'Histoire de l'Art Français, 1993, 69-77, p. 69, 78, Fig.2
- Rosenberg, Pierre (dir.), Les Peintures du Louvre : des collection royales au grand Louvre, cat. exp. (Kobe, musée municipal, 20 mars - 9 mai 1993 ; Yokohama, musée d’art, 22 mai - 25 juillet 1993), Yokohama, Nihon Keizai Shimbun, 1993, ill. 31

Expositions

- Des Collections royales au Grand Louvre, Kobé (Japon), City Museum, 20/03/1993 - 09/05/1993, étape d'une exposition itinérante
- Des Collections royales au Grand Louvre, Yokohama (Japon), Museum of Art, 22/05/1993 - 25/07/1993, étape d'une exposition itinérante
- Arnould de Vuez, Musée de l'Hôtel Sandelin, 20/11/2020 - 23/09/2021
Dernière mise à jour le 13.05.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances