Télécharger
Suivant
Précédent
Louis XIII entre deux figures de femmes symbolisant la France et la Navarre
1636 / 1638 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 8506 ; MR 2712
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 828
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 8506
Autre numéro d'inventaire : MR 2712
Autre numéro d'inventaire : MR 2712
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Louis XIII entre deux figures de femmes symbolisant la France et la Navarre
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,63 m ; Hauteur avec accessoire : 1,892 m ; Largeur : 1,54 m ; Largeur avec accessoire : 1,785 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1636 - 1638)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Louis XIII ; au magasin à Saint- Germain-en-Laye, 1697 ; surintendance des Bâtiments à Versailles, 1706, 1709 (cf. Cabane, 1992, et Engerand, 1899):; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, fol. 24).
Commentaire:
Louis XIII est représenté entouré des allégories de la France, à gauche, et de la Navarre, à droite Elles tiennent des écus aux armes de chacun des deux royaumes. Le souverain tient le bâton de commandement de la main gauche. Il est ceint de l’écharpe blanche du commandant d’armée. Il porte une demi-armure presque identique à celle exécutée vers 1620-1630 et conservée au musée de l’Armée (inv. G 123). C’est donc une image du roi de guerre, peut-être en relation avec le siège de Corbie dirigé par le roi en personne en 1636. Le tableau se trouvait en magasin à Saint- Germain-en-Laye en 1697 ; on ne peut donc exclure qu’il ait été peint pour le château-vieux ou le château-neuf de Saint-Germain. Le tableau a été restauré par Joseph Ferdinand François Godefroid en 1785 : « l’avoir nettoyé, refait les allonges de haut en bas et repointillé les contours… 36 livres » (cf. Engerand, 1899, p. 300). Un dessin préparatoire pour la figure de la Navarre est conservé au Louvre (pierre noire avec rehauts de blanc ; 21,9 × 15,7 cm ; RF 14708). Il existe une seconde version de la peinture conservée au musée national du château de Versailles (huile sur toile ; 179 × 141 cm ; inv. MV 3367). Le tableau du Louvre a été refixé par Raymond Lepage en 1961. Il a été restauré en couche picturale par Pierre Paulet en 1962. Il a de nouveau été traité en support (reprise de rentoilage) par Yves Lepavec et Jacques Joyerot en 1973 (N. Milovanovic, 2021).
Collection de Louis XIII ; au magasin à Saint- Germain-en-Laye, 1697 ; surintendance des Bâtiments à Versailles, 1706, 1709 (cf. Cabane, 1992, et Engerand, 1899):; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, fol. 24).
Commentaire:
Louis XIII est représenté entouré des allégories de la France, à gauche, et de la Navarre, à droite Elles tiennent des écus aux armes de chacun des deux royaumes. Le souverain tient le bâton de commandement de la main gauche. Il est ceint de l’écharpe blanche du commandant d’armée. Il porte une demi-armure presque identique à celle exécutée vers 1620-1630 et conservée au musée de l’Armée (inv. G 123). C’est donc une image du roi de guerre, peut-être en relation avec le siège de Corbie dirigé par le roi en personne en 1636. Le tableau se trouvait en magasin à Saint- Germain-en-Laye en 1697 ; on ne peut donc exclure qu’il ait été peint pour le château-vieux ou le château-neuf de Saint-Germain. Le tableau a été restauré par Joseph Ferdinand François Godefroid en 1785 : « l’avoir nettoyé, refait les allonges de haut en bas et repointillé les contours… 36 livres » (cf. Engerand, 1899, p. 300). Un dessin préparatoire pour la figure de la Navarre est conservé au Louvre (pierre noire avec rehauts de blanc ; 21,9 × 15,7 cm ; RF 14708). Il existe une seconde version de la peinture conservée au musée national du château de Versailles (huile sur toile ; 179 × 141 cm ; inv. MV 3367). Le tableau du Louvre a été refixé par Raymond Lepage en 1961. Il a été restauré en couche picturale par Pierre Paulet en 1962. Il a de nouveau été traité en support (reprise de rentoilage) par Yves Lepavec et Jacques Joyerot en 1973 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XIII, roi de France, Propriétaire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIII
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 828 - Les peintres de Louis XIII, roi de France de 1610 à 1643
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 254, ill. coul., n°531
- Charnier, Jean-François ; Daucé, Noémi ; Bourrat, Olivier, Louvre Abu Dhabi : le guide du musée, Paris, Skira, 2018, p. 224, ill. coul., n°1
- Loire, Stéphane, « Simon Vouet. Nouvelles précisions et perspectives de recherches », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque de l'École du Louvre, Paris, Grand Palais, 5-7 février 1991), Paris, La Documentation française, 1992, p. 13-28, p. 18
- Cabane, Marie, « Simon Vouet. Précisions et hypothèses sur l'oeuvre de Simon Vouet », dans Loire, Stéphane (dir.), Simon Vouet ("Rencontres de l'École du Louvre") (Actes du colloque), Paris, La Documentation française, 1992, p. 255-281, p. 264-265
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 278, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : II, M-Z, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 161, 226, fig. 906, n° 906
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 397
- Brière, Gaston, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. I.Ecole française, Paris, Musées nationaux, 1924, p. 267, n° 976
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 299-300
Expositions
- Louvre Abu Dhabi, premier accrochage, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 01/11/2017 - 30/11/2018
- 1648, la paix de Westphalie, guerre et paix en Europe au XVIIème siècle, Munich (Allemagne), Westfälisches Landesmuseum, 24/10/1998 - 17/01/1999
- Les portraits dans l'art, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 20/09/1991 - 31/12/1991
- Paris et ses rois, Paris (France), Hôtel de Ville, 08/01/1988 - 25/02/1988
- Louis XIV, le roi soleil, Washington (Etats-Unis), Corcoran Gallery of Art, 15/12/1984 - 07/04/1985, étape d'une exposition itinérante
- Louis XIV, le roi soleil, New Orleans (Etats-Unis), Louisiana State Museum, 29/04/1984 - 18/11/1984, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 30.03.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances