face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 1999 Musée du Louvre / Peintures

Vue de fantaisie du campo vaccino à Rome avec deux ânes

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1620)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1083
Autre numéro d'inventaire : MR 583
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poelenburgh, Cornelis van dit aussi Bruxo, (Utrecht, vers 1586 - Utrecht, 1667)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Vue de fantaisie du campo vaccino à Rome avec deux ânes
Description / Décor
La plus riche des cinq versions connues, toutes de 1620, dont l’une, envoyée par le Louvre à Libourne en 1819 et provenant de la coll. de Louis XIV (Le Brun, n° 411, comme Poelenburgh), est toujours dans ce musée (Röthlisberger, n° 15, tableau dit à tort disparu) ; deux autres (Röthlisberger nos 16 et 17) sont en main privée ; enfin, le 5e exemplaire est l’INV. 1084, voir infra. – Comme les INV. 1084 et 1085, le présent tableau, lui aussi malencontreusement attribué à Breenbergh, compte parmi les premières œuvres connues de Poelenburgh dont le séjour italien, il est vrai, n’est documenté qu’à partir de 1617.
Inscriptions
Signature :
D.b.g. sur la fontaine : MDCXX.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,54 m ; Hauteur avec accessoire : 0,692 m ; Largeur : 0,745 m ; Largeur avec accessoire : 0,9 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1620)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Duc de Liancourt, Paris (cité en 1644). – Alvarez, marchand d’art ; acquis de ce dernier par Louis XIV, 1682 ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 403 : Poelenburgh ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 262, Breenbergh, Vue de Rome, mais immédiatement qualifié par J.-B. P. Lebrun de « copie mauvaise » (cf. Dubreuil) ; toujours classé à Breenbergh à l’Inventaire du Musée Napoléon ; id. sous la Restauration (Inventaire M.R. 583).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
autres dates : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Cappelletti, Francesca ; Lemoine, Annick. Les Bas-fonds du baroque. La Rome du vice et de la misère. [Exposition, Rome, Académie de France à Rome, Villa Médicis, du 7 octobre 2014 au 18 janvier 2015; Paris, Petit Palais - Musée des Beaux-Arts de la ville de Paris, du 24 février au 24 mai 2015]. Milan, Officina Libraria, 2014. , p. : 224
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 202, n&b, p. 202
Dernière mise à jour le 31.07.2017
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances