Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 1/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 2/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 3/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 4/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 5/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 6/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 7/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 1/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 2/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 3/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 4/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 5/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 6/7
Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours

vers 1654
INV 1751 ; MR 941
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 844
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1751
Autre numéro d'inventaire : MR 941
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours
Description / Décor
Depuis 1883 (Bode), le modèle passe de façon convaincante pour être Hendrickje Stoffels, la compagne du peintre après la mort de Saskia en 1642. Typique démonstration néo-vénitienne dans la production de la maturité et des dernières années de l’artiste. Le tableau a inspiré Huysmans dans Marthe, histoire d’une fille (Bruxelles [1876], p. 74-75). – À dater vers 1654. Selon Gerson, peut-être le pendant de l’Autoportrait de Rembrandt, daté 165(4 ?), conservé à Cassel (Lecaldano, n° 321), mais peut-être douteux, ce qui ne conforte guère une telle supposition (le Louvre en possède une copie, le R.F. 2667 bis).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.d. selon Villot, qui, toutefois, reconnaît n’avoir pu retrouver cette signature.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 1,077 m ; Largeur : 0,61 m ; Largeur avec accessoire : 0,957 m ; Epaisseur avec accessoire : 11,3 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1654)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Jean de Jullienne (1686-1766), Paris (cité en sa possession en 1754 par Descamps) ; sa vente après décès, Paris, 30 III 1767, n° 133 (description et dimensions pouvant s’accorder avec l’INV. 1751, comm. écrite d’Isabelle Tillerot, 2007) ; Harenc de Presle. – Duc de La Vallière, Paris ; sa vente, Paris, 22 II 1781, n° 48 (Portrait d’une belle femme) ; Devouge, sans doute un marchand d’art à Paris ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 29 (même titre) ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art (acquis en 1784 par Alexandre, Joseph Paillet, marchand d'art pour Louis XVI)
Louis XVI, roi de France, Acheteur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 844 - Autour de Rembrandt Harmensz van Rijn, dit Rembrandt (1606-1669)

Bibliographie

- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 359; 626, coul, p. 359; 626, n° 235b
- Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005 », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 108-121, p. 117; 118, p. 118, Fig. 1; 2
- Rembrandt. The quest for chiaroscuro, cat. exp. (Tokyo, The National museum of western art, 12 mars - 12 juin 2011 ; Nagoya, City Art Museum, 25 juin 2011), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2011,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 214, ill. n&b

Expositions

- Rembrandt : True to Life, Melbourne (Externe, Australie), National Gallery of Victoria, 02/06/2023 - 10/09/2023
- Galerie du Temps 2018-2019, Louvre-Lens, 04/12/2018 - 03/12/2019
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Rembrandt: Dark tonalities, Washi and Chiaroscuro, Nagoya (Japon), City Art Museum, 25/06/2011 - 04/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt: Dark tonalities, Washi and Chiaroscuro, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 12/03/2011 - 12/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- Kings as collectors, Denver (Etats-Unis), Denver Art Museum, 11/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 05.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances