face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail cachet © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2005 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2005 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot

Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours

Date de création/fabrication : Milieu du XVIIe siècle (vers 1654)
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1751
Autre numéro d'inventaire : MR 941
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn dit aussi , Rembrandt (Leyde, 1606 - Amsterdam, 1669)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Hendrickje Stoffels (1625-1662) au béret de velours
Description / Décor
Depuis 1883 (Bode), le modèle passe de façon convaincante pour être Hendrickje Stoffels, la compagne du peintre après la mort de Saskia en 1642. Typique démonstration néo-vénitienne dans la production de la maturité et des dernières années de l’artiste. Le tableau a inspiré Huysmans dans Marthe, histoire d’une fille (Bruxelles [1876], p. 74-75). – À dater vers 1654. Selon Gerson, peut-être le pendant de l’Autoportrait de Rembrandt, daté 165(4 ?), conservé à Cassel (Lecaldano, n° 321), mais peut-être douteux, ce qui ne conforte guère une telle supposition (le Louvre en possède une copie, le R.F. 2667 bis).
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
Signature :
S.b.d. selon Villot, qui, toutefois, reconnaît n’avoir pu retrouver cette signature.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,74 m ; Hauteur avec accessoire : 1,077 m ; Largeur : 0,61 m ; Largeur avec accessoire : 0,957 m ; Epaisseur avec accessoire : 11,3 cm
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (vers 1654)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Jean de Jullienne (1686-1766), Paris (cité en sa possession en 1754 par Descamps) ; sa vente après décès, Paris, 30 III 1767, n° 133 (description et dimensions pouvant s’accorder avec l’INV. 1751, comm. écrite d’Isabelle Tillerot, 2007) ; Harenc de Presle. – Duc de La Vallière, Paris ; sa vente, Paris, 22 II 1781, n° 48 (Portrait d’une belle femme) ; Devouge, sans doute un marchand d’art à Paris ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 29 (même titre) ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, Comte de Vaudreuil
Paillet, Alexandre, Joseph (acquis en 1784 par Alexandre, Joseph Paillet, marchand d'art pour Louis XVI)
Louis XVI, roi de France
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Louvre-Lens

Index

Bibliographie

- Rembrandt Research Project Foundation (dir.), Wetering, Ernst van de, A Corpus of Rembrandt Paintings VI Rembrandt’s Paintings Revisited - A Complete Survey, Berlin, Springer Netherlands, 2014, p. 359; 626, coul, p. 359; 626, n° 235b
- Mottin, Bruno ; Lauwick, Béatrice ; Eveno, Myriam ; Laval, Eric, « Notes sur les tableaux de Rembrandt étudiés au C2RMF depuis 2005 », Technè - La science au service de l'histoire de l'art et des civilisations, 35, Rembrandt - Approches scientifiques et restaurations, 2012, p. 108-121, p. 117; 118, p. 118, Fig. 1; 2
- Rembrandt. The quest for chiaroscuro, cat. exp. (Tokyo, The National museum of western art, 12 mars - 12 juin 2011 ; Nagoya, City Art Museum, 25 juin 2011), Tokyo, The Yomiuri Shimbun, 2011,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 214, ill. n&b

Expositions

- Kings as collectors, Denver (Etats-Unis), Denver Art Museum, 11/09/2007 - 06/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt: Dark tonalities, Washi and Chiaroscuro, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 12/03/2011 - 12/06/2011, étape d'une exposition itinérante
- Rembrandt: Dark tonalities, Washi and Chiaroscuro, Nagoya (Japon), City Art Museum, 25/06/2011 - 04/09/2011, étape d'une exposition itinérante
- Galerie du temps 2018-2019, Louvre-Lens, 15/09/2018 - 04/12/2019
- Galerie du Temps 2018-2019, Louvre-Lens, 04/12/2018 - 03/12/2019
Dernière mise à jour le 12.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances