« Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble », image 1/2
« Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble », image 2/2
« Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble », image 1/2
« Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble », image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

« Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble »

1650 / 1655 (Milieu du XVIIe siècle)
Post, Frans
Pays-Bas, École de
INV 1723 ; B 295
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1723
Autre numéro d'inventaire : B 295
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Post, Frans (1612 (?) - 1680)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : « Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble »
Description / Décor
L’identification du couvent avec celui d’Iguarassu (Sousa Leão, 1948) paraît contestable. À droite, la maison du noble portugais dont l’importance dans le tableau est soulignée par le titre ancien de l’œuvre. Chapelle et couvent (cloître) en haut, à gauche. Angle inférieur gauche meublé avec des arbres, plantes et fruits du pays brésilien. – À dater assez tardivement comme l’INV. 1722.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : F Post (signature peut-être apocryphe).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,01 m ; Hauteur avec accessoire : 1,105 m ; Largeur : 1,365 m ; Largeur avec accessoire : 1,457 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (* sinon même bien plus tard (vers 1661-1669, selon Corrêa do Lago)) (vers 1650 - 1655)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Trianon.
L’un des 9 grands tableaux de Post (n’en subsistent plus au Louvre que 4 de ce format : les INV. 1722-1725, plus 2 récemment retrouvés dans des coll. brésiliennes, cf. Corrêa do Lago [2007], nos 83 et 97), acquis en 1678 par Jacob Cohen, l’agent financier du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), ancien gouverneur, capitaine et amiral-général du Brésil [hollandais] de 1636 à 1644 (Jean-Maurice arrive au Brésil en 1637 en compagnie de Post justement), pour étoffer le « don » du prince à Louis XIV en 1679 (42 tableaux en tout dont sans doute 27 Post et 15 Albert Eeckhout), ensemble qui aurait dû donner lieu à une gratification du roi jamais versée du fait de la mort du prince ; ces 9 Post rajoutés par Cohen et trouvés çà et là en Hollande (cf. Corrêa do Lago [2007], p. 51-52) sont décrits dans une liste des archives Nassau sous les lettres A.A. jusqu’à I.I., l’INV. 1722 correspondant au D.D. ; l’un des 34 paysages brésiliens du « don » parvenus à Versailles en 1679, et mentionnés par Du Mets sans nom d’auteur dans l’inventaire du Garde-Meuble à Paris en 1681 sous le n° global 443 (cf. Guiffrey II [1886], p. 22-23) ; l’un des 29 tableaux transférés à Chaville en 1696 et inventoriés par Bailly en 1709-1710 (dont 23 petites « Vues du pays des Indes », voir les INV. 1726-1729, et 6 plus grandes, voir les INV. 1722-1725) ; l’un des 5 grands Post mentionnés par Durameau à Versailles en 1794 ; l’un des 18 tableaux (« vues marines des colonies » – grands et petits – transférés en 1802 au ministère de la Marine pour l’installation d’une galerie de peinture (Destrem [1919], p. 294 ; Chatelle [1939], p. 62), puis inscrits à l’Inventaire du Musée Napoléon (vers 1810), toujours à la Marine ; l’un des 4 grands Post portés à l’inventaire B du Musée royal vers 1815 et envoyés à Trianon sous la Restauration puis placés avec les 4 autres plus petits (voir les INV. 1726-1729) au musée de la Marine au Louvre (installé là jusqu’en 1937) et de ce fait jamais catalogués avant 1979. Déposé au ministère des Affaires étrangères de 1897 à 1949.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)

Bibliographie

- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 229-230
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 204, ill. n&b
- Corrêa do Lago, Pedro ; Ducos, Blaise (dir.), Frans Post. Le Brésil à la cour de Louis XIV, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 septembre 2005 - 2 janvier 2006), Milan / Paris, 5 Continents / Musée du Louvre, 2005,

Expositions

- Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV, La Chapelle, 29/09/2005 - 02/01/2006
- 500è anniversaire de la découverte du Brésil., Sao Paolo (Brésil), Fondation Bienal, 26/04/2000 - 03/09/2000
- Brésil baroque, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 04/11/1999 - 06/02/2000
Dernière mise à jour le 29.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances