Télécharger
Suivant
Précédent
« Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble »
1650 / 1655 (Milieu du XVIIe siècle)
INV 1723 ; B 295
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1723
Autre numéro d'inventaire : B 295
Autre numéro d'inventaire : B 295
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : « Un Cloître des Pères Capucins [et] La Maison d’un Portugais noble »
Description / Décor
L’identification du couvent avec celui d’Iguarassu (Sousa Leão, 1948) paraît contestable. À droite, la maison du noble portugais dont l’importance dans le tableau est soulignée par le titre ancien de l’œuvre. Chapelle et couvent (cloître) en haut, à gauche. Angle inférieur gauche meublé avec des arbres, plantes et fruits du pays brésilien. – À dater assez tardivement comme l’INV. 1722.
Inscriptions
Signature :
S.b.g. : F Post (signature peut-être apocryphe).
S.b.g. : F Post (signature peut-être apocryphe).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,01 m ; Hauteur avec accessoire : 1,105 m ; Largeur : 1,365 m ; Largeur avec accessoire : 1,457 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
Milieu du XVIIe siècle (* sinon même bien plus tard (vers 1661-1669, selon Corrêa do Lago)) (vers 1650 - 1655)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Trianon.
L’un des 9 grands tableaux de Post (n’en subsistent plus au Louvre que 4 de ce format : les INV. 1722-1725, plus 2 récemment retrouvés dans des coll. brésiliennes, cf. Corrêa do Lago [2007], nos 83 et 97), acquis en 1678 par Jacob Cohen, l’agent financier du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), ancien gouverneur, capitaine et amiral-général du Brésil [hollandais] de 1636 à 1644 (Jean-Maurice arrive au Brésil en 1637 en compagnie de Post justement), pour étoffer le « don » du prince à Louis XIV en 1679 (42 tableaux en tout dont sans doute 27 Post et 15 Albert Eeckhout), ensemble qui aurait dû donner lieu à une gratification du roi jamais versée du fait de la mort du prince ; ces 9 Post rajoutés par Cohen et trouvés çà et là en Hollande (cf. Corrêa do Lago [2007], p. 51-52) sont décrits dans une liste des archives Nassau sous les lettres A.A. jusqu’à I.I., l’INV. 1722 correspondant au D.D. ; l’un des 34 paysages brésiliens du « don » parvenus à Versailles en 1679, et mentionnés par Du Mets sans nom d’auteur dans l’inventaire du Garde-Meuble à Paris en 1681 sous le n° global 443 (cf. Guiffrey II [1886], p. 22-23) ; l’un des 29 tableaux transférés à Chaville en 1696 et inventoriés par Bailly en 1709-1710 (dont 23 petites « Vues du pays des Indes », voir les INV. 1726-1729, et 6 plus grandes, voir les INV. 1722-1725) ; l’un des 5 grands Post mentionnés par Durameau à Versailles en 1794 ; l’un des 18 tableaux (« vues marines des colonies » – grands et petits – transférés en 1802 au ministère de la Marine pour l’installation d’une galerie de peinture (Destrem [1919], p. 294 ; Chatelle [1939], p. 62), puis inscrits à l’Inventaire du Musée Napoléon (vers 1810), toujours à la Marine ; l’un des 4 grands Post portés à l’inventaire B du Musée royal vers 1815 et envoyés à Trianon sous la Restauration puis placés avec les 4 autres plus petits (voir les INV. 1726-1729) au musée de la Marine au Louvre (installé là jusqu’en 1937) et de ce fait jamais catalogués avant 1979. Déposé au ministère des Affaires étrangères de 1897 à 1949.
L’un des 9 grands tableaux de Post (n’en subsistent plus au Louvre que 4 de ce format : les INV. 1722-1725, plus 2 récemment retrouvés dans des coll. brésiliennes, cf. Corrêa do Lago [2007], nos 83 et 97), acquis en 1678 par Jacob Cohen, l’agent financier du prince Jean-Maurice de Nassau-Siegen (1604-1679), ancien gouverneur, capitaine et amiral-général du Brésil [hollandais] de 1636 à 1644 (Jean-Maurice arrive au Brésil en 1637 en compagnie de Post justement), pour étoffer le « don » du prince à Louis XIV en 1679 (42 tableaux en tout dont sans doute 27 Post et 15 Albert Eeckhout), ensemble qui aurait dû donner lieu à une gratification du roi jamais versée du fait de la mort du prince ; ces 9 Post rajoutés par Cohen et trouvés çà et là en Hollande (cf. Corrêa do Lago [2007], p. 51-52) sont décrits dans une liste des archives Nassau sous les lettres A.A. jusqu’à I.I., l’INV. 1722 correspondant au D.D. ; l’un des 34 paysages brésiliens du « don » parvenus à Versailles en 1679, et mentionnés par Du Mets sans nom d’auteur dans l’inventaire du Garde-Meuble à Paris en 1681 sous le n° global 443 (cf. Guiffrey II [1886], p. 22-23) ; l’un des 29 tableaux transférés à Chaville en 1696 et inventoriés par Bailly en 1709-1710 (dont 23 petites « Vues du pays des Indes », voir les INV. 1726-1729, et 6 plus grandes, voir les INV. 1722-1725) ; l’un des 5 grands Post mentionnés par Durameau à Versailles en 1794 ; l’un des 18 tableaux (« vues marines des colonies » – grands et petits – transférés en 1802 au ministère de la Marine pour l’installation d’une galerie de peinture (Destrem [1919], p. 294 ; Chatelle [1939], p. 62), puis inscrits à l’Inventaire du Musée Napoléon (vers 1810), toujours à la Marine ; l’un des 4 grands Post portés à l’inventaire B du Musée royal vers 1815 et envoyés à Trianon sous la Restauration puis placés avec les 4 autres plus petits (voir les INV. 1726-1729) au musée de la Marine au Louvre (installé là jusqu’en 1937) et de ce fait jamais catalogués avant 1979. Déposé au ministère des Affaires étrangères de 1897 à 1949.
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Loyrette, Henri (dir.), La recherche au musée du Louvre, 2010, Paris/Milan, Musée du Louvre/Officina Libraria, 2011, p. 229-230
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 204, ill. n&b
- Corrêa do Lago, Pedro ; Ducos, Blaise (dir.), Frans Post. Le Brésil à la cour de Louis XIV, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, 29 septembre 2005 - 2 janvier 2006), Milan / Paris, 5 Continents / Musée du Louvre, 2005,
Expositions
- Frans Post, le Brésil à la cour de Louis XIV, La Chapelle, 29/09/2005 - 02/01/2006
- 500è anniversaire de la découverte du Brésil., Sao Paolo (Brésil), Fondation Bienal, 26/04/2000 - 03/09/2000
- Brésil baroque, Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 04/11/1999 - 06/02/2000
Dernière mise à jour le 29.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances