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Un loup dévorant un mouton dans un paysage, avec troupeau et berger
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle; )
INV 1756 ; MR 954
Département des Peintures
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1756
Autre numéro d'inventaire : MR 954 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Roos, Philip Peter
dit aussi , Rosa da Tivoli (Francfort-sur-le-Mein, 1657 - Rome, 1706)
Allemagne
Autres attributions :Ancienne Attribution : Anonyme
Ancienne Attribution : Italie
- Dénomination / Titre
-
Titre : Un loup dévorant un mouton dans un paysage, avec troupeau et berger
Ancien titre : Loup terrassant un mouton - Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 1,905 m ; Largeur : 2,48 m ; Epaisseur avec accessoire : 5,5 cm
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700 et avant 1706)
- Historique de l'œuvre
-
Emmanuel-Louis de Grossolles de Flamarens (1736-1815), évêque de Périgueux ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré, Paris, rue de Vaugirard (provenance indiquée par L. Demonts, fiche manuscrite dans le dossier du tableau) : dépôt de Nesle, 1794 (comme Tempesta : « Un tableau représentant des animaux, dont un
loup dévorant un mouton, de grandeur naturelle […] crevé ») ; Muséum (Louvre), 1797 (communication écrite de J.-P. Samoyault, 19 III 2012: « enregistré à la date du 27 prairial an 5 (15 juin 1797); recepissé de Dufourny du 23 messidor (11 juillet) ») ; inscrit à l’Inventaire supplémentaire 20000 du département des Peintures en 1973 (INV. 20619 : Italie du xviiie s. ; sans provenance) ; identifié avec l’INV. 1756 en 1981 et radié alors de l’Inventaire 20000. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Grossolles de Flamarens, Emmanuel Louis de, Collectionneur
- Mode d’acquisition
- saisie révolutionnaire
- Date d’acquisition
-
date : 1794 (saisie)
date d'arrivée au Musée : 1797 - Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
non exposé
- Mode d'acquisition
- saisie révolutionnaire
-
Foucart-Walter, Élisabeth, « Ecole germanique », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 105-158, p. 138, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 265
-
Furcy-Raynaud, Marc, « Les tableaux et objets d’art saisis chez les émigrés et condamnés, et envoyés au Museum Central », Archives de l’art français, VI, 1912, p. 245-343, p. 288
-
Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2731
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Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée impérial du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1853, p. 222, n°423