Télécharger
Suivant
Précédent
Portrait de femme, dit parfois à tort Portrait d'Isabelle d'Este
1510 / 1515 (1e quart du XVIe siècle)
INV 894 ; MR 109
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 710
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 894
Autre numéro d'inventaire : MR 109
Autre numéro d'inventaire : MR 109
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait de femme, dit parfois à tort Portrait d'Isabelle d'Este
Description / Décor
Inscriptions
Nature de marque :
cachet de cire
cachet de cire
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 0,69 m ; Hauteur avec accessoire : 0,89 m ; Largeur : 0,53 m ; Largeur avec accessoire : 0,745 m
Matière et technique
huile sur bois (noyer)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIe siècle (vers 1510 - 1515)
Données historiques
Historique de l'œuvre
? Pertulati (inscrit sur une étiquette ancienne collée au revers et difficile à lire). – Entré au Louvre sous Napoléon Ier (Carpaccio) avant 1810.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Napoléon Ier
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 710 - Grande Galerie, Salle 710 - (2e travée)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Degas - Klassik und Experiment, cat. exp. (Karlsruhe (Allemagne), Staatliche Kunsthalle, 8 novembre 2014 - 1er février 2015), Munich, Hirmer Verlag GmbH, 2014, p. 89, 90, ill. coul, p. 90, n°9.1
- Habert, Jean ; Scailliérez, Cécile, « XVIe siècle », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre. Catalogue sommaire, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Musée du Louvre Editions / Gallimard, 2007, p. 61-122, p. 73, ill. n&b
- Fiorio, Maria Teresa, Giovanni Antonio Boltraffio. Un pittore milanese nel lume di Leonardo, Milan, Jandi Sapi, 2000, n°D27
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 258, ill. n&b
- Hautecoeur, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. II. Ecole italienne et Ecole espagnole, Paris, Musées nationaux, 1926, n°1673
- Ricci, Seymour de, Description raisonnée des peintures du Louvre. I. Ecoles étrangères. Italie et Espagne, Paris, Imprimerie de l'art, 1913, n°1673
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée National du Louvre. 1re partie. Écoles d'Italie, Paris, Vinchon, 1852, n°517
- Pagnotta, Laura, Bartolomeo Veneto. L’opera completa, Florence, Centro Di, 1997, A60
- Béguin, Sylvie, « Etudes. Un portrait célèbre de la Renaissance au Louvre peint par un artiste oublié Giovan Francesco Caroto (1480 - 1555) », Bulletin de la Société des Amis du musée des Beaux-Arts de Rennes, 1988, 11/15, p. 11-15
- Ericani, Giuliana, « La stagione preveronesiana e la pittura di paesaggio a Verona », dans Marinelli, Sergio (dir.), Veronese e Verona, cat. exp. (Vérone, Museo di Castelvecchio, 1988), 1988, p. 7-29, p. 10
Expositions
- Gianfrancesco Caroto, Verone (Externe, Italie), Museo di Castelvecchio, 12/05/2022 - 02/10/2022
- Galerie du Temps (Année 4 - Prolongation partielle ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2015 - 04/12/2016
- Galerie du Temps (Année 3 - Prolongation ), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2014 - 04/12/2015
- Galerie du Temps (années 1 et 2 : 12/2012 - 12/2014), Louvre-Lens, Galerie du Temps, 04/12/2012 - 01/12/2014
- Le Dessin à Vérone aux XVIe et XVIIe siècles, Denon, [AG] Salle 9 I - Passage Mollien - Arts Graphiques, 07/10/1993 - 13/12/1993
- Copier-créer, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 26/04/1993 - 26/07/1993
- Andrea Solario, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 14/11/1985 - 28/02/1985
Dernière mise à jour le 11.04.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances