Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 47
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : La Vierge et l’Enfant (dite Vierge géorgienne)
Description / Décor
Inscriptions en caractères cyrilliques de couleur rouge sur le fond (monogrammes de la mère de Dieu et de l’Enfant). Représentation de la Vierge, la main droite levée pour désigner l’Enfant posé sur son bras gauche,dérivant du type byzantin de la Vierge Hodigitria (« celle qui montre le chemin ») dont de nombreuses variantes populaires ont existé en Russie. L’une d’elles a reçu, au xviie siècle, semblet-il, la mystérieuse appellation de Vierge géorgienne (Gruzinskaia). Compte tenu de ses grandes dimensions, cette icône provient sans doute du premier registre d’une iconostase, et prenait place aux côtés des images du Christ et du saint patron de l’église concernée.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,09 m ; Largeur : 0,83 m
Matière et technique
tempera sur fond d'or sur bois (tilleul)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
Données historiques
Historique de l'œuvre
R. Zeiner-Henriksen, conseiller commercial, Oslo, qui l’avait acquis en Russie en 1927 (comm. écrite à É. Coche de La Ferté, 1958) ;acquis de R. Zeiner-Henriksen, Oslo, par la section des Antiquités chrétiennes, 1957 (Inventaire A.C. 118 : Russie) ; transféré après la suppression de celle-ci au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. : Russie, xvie s., Novgorod).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Louvre-Lens
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens ; Paris, Louvre Lens ; El Viso, 2024,
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 33, note 79 p. 37, ill.coul., fig. 21
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 181, ill. n&b
- Rutschowsky, Michel, « Le tableau du mois n° 45: La Vierge géorgienne - Une icône russe du XVIe siècle », Tableau du mois, 45, du 7 janvier au 2 février 1998, 1998, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 352
Expositions
- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993
- Mille ans de tradition chrétienne en Russie, Paris (France), Musée Cernuschi, 24/11/1988 - 19/02/1989
Dernière mise à jour le 19.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances