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La Vierge et l’Enfant (dite Vierge géorgienne)
1500 / 1550 (1e moitié du XVIe siècle)
RF 1972 47
Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
Actuellement visible au musée du Louvre-Lens
- Numéro d’inventaire
- Numéro principal : RF 1972 47
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Anonyme
Russie Novgorod École de
- Dénomination / Titre
- Titre : La Vierge et l’Enfant (dite Vierge géorgienne)
- Description / Décor
- Inscriptions en caractères cyrilliques de couleur rouge sur le fond (monogrammes de la mère de Dieu et de l’Enfant). Représentation de la Vierge, la main droite levée pour désigner l’Enfant posé sur son bras gauche,dérivant du type byzantin de la Vierge Hodigitria (« celle qui montre le chemin ») dont de nombreuses variantes populaires ont existé en Russie. L’une d’elles a reçu, au xviie siècle, semblet-il, la mystérieuse appellation de Vierge géorgienne (Gruzinskaia). Compte tenu de ses grandes dimensions, cette icône provient sans doute du premier registre d’une iconostase, et prenait place aux côtés des images du Christ et du saint patron de l’église concernée.
- Dimensions
- Hauteur : 1,09 m ; Largeur : 0,83 m
- Matière et technique
- tempera sur fond d'or sur bois (tilleul)
- Date de création / fabrication
- 1e moitié du XVIe siècle (1500 - 1550)
- Historique de l'œuvre
-
R. Zeiner-Henriksen, conseiller commercial, Oslo, qui l’avait acquis en Russie en 1927 (comm. écrite à É. Coche de La Ferté, 1958) ;acquis de R. Zeiner-Henriksen, Oslo, par la section des Antiquités chrétiennes, 1957 (Inventaire A.C. 118 : Russie) ; transféré après la suppression de celle-ci au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. : Russie, xvie s., Novgorod).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris - Mode d’acquisition
- mode d'acquisition inconnu
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des chrétientés en Orient
- Emplacement actuel
-
Louvre-Lens
- Mode d'acquisition
- mode d'acquisition inconnu
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Ténèze, Annabelle ; Bouillon, Hélène (dir.), Galerie du Temps 2024 Le louvre-Lens Histoires d'un musée en partage, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens, Louvre-Lens ; Citadelles & Mazenod, 2025, p. 138, 237, ill. coul. p. 139
-
Barthélémy, Juliette ; Bouillon, Hélène ; Piot, Jean-Christophe ; Ténèze, Annabelle (dir.), Promenade dans la Galerie du Temps, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 2024), Lens / Paris, Louvre Lens / Editions El Viso, 2024
-
Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 33, note 79 p. 37, ill.coul., fig. 21
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Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 181, ill. n&b
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Rutschowsky, Michel, « Le tableau du mois n° 45: La Vierge géorgienne - Une icône russe du XVIe siècle », Tableau du mois, 45, du 7 janvier au 2 février 1998, 1998, 1-4, p. 1-4, n&b, p. 1
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Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 352
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- Galerie du Temps 2024, Louvre-Lens, 04/12/2024 - 04/12/2025
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- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
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- Byzance. L'art byzantin dans les collections publiques françaises, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 03/11/1992 - 01/02/1993
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- Mille ans de tradition chrétienne en Russie, Paris (France), Musée Cernuschi, 24/11/1988 - 19/02/1989