Télécharger
Suivant
Précédent
Le Jugement Dernier
1650 / 1700 (2e moitié du XVIIe siècle)
RF 1972 46
Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 46
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Le Jugement Dernier
Description / Décor
Nombreuses inscriptions en langue slavonne avec des caractères cyrilliques de couleur sombre,souvent fragmentaires, sur le cadre et le champ de l’icône, qui explicitent l’interprétation cosmogonique et foisonnante du Jugement dernier en Russie centrale et septentrionale durant les XVIe et XVIIe s.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Hauteur avec accessoire : 5 cm ; Largeur : 1,45 m
Matière et technique
huile sur bois (pin)
Lieux et dates
Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Données historiques
Historique de l'œuvre
R. Roumantzeff, Moscou (comm. écrite de Léon Grinberg à É. Coche de La Ferté, 1956) ; Jacques Zolotnitzky, originaire de Kiev qu’il a quittée au lendemain de la Révolution russe, Paris (déjà dans sa coll. en 1931, cf. Muratoff ) ; Léon Grinberg, venant également de Kiev, neveu de Jacques Zolotnitzky, directeur de la galerie « À la Vieille Russie », Paris ; acquis de cette galerie par la section des Antiquités chrétiennes, 1956 (Inventaire A.C. 100 : Russie) ; transféré après la suppression de celle-ci au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. :Russie fin xvie s.-début xviie s.).
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Propriétaire précédent : Musée du Louvre, PEINT, Paris
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Arts de Byzance et des Chrétientés en Orient
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
- Milovanovic, Nicolas, « Les icônes peintes du Louvre. Histoire d'une collection », Revue de l'Art, 2, n° 216, 2022, p. 22-37, p. 22, 30, 32, note 75 p. 37, ill.coul. p. 22 (détail), fig. 18 p. 31
- Sur les chemins du Paradis, cat. exp. (Deauville (Externe, France), Musée des Franciscaines, 2021), Deauville, Editions Hazan ; Les Franciscaines, 2020, p. 157, ill. coul. p. 157
- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses. Icônes : Grèce, Crète et Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions / Gallimard, 2013, p. 177-186, p. 182, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 352
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, p. 74-75, 79-80, 122-125
- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Mille ans de tradition chrétienne en Russie, Paris (France), Musée Cernuschi, 24/11/1988 - 19/02/1989
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances