face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec montage © 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans montage © 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2015 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Franck Raux
© 2005 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 1999 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Le Jugement Dernier

Date de création/fabrication : 2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)
Anonyme
Russie Moscou, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 734
Aile Denon, Niveau 1
Numéro d’inventaire
Numéro principal : RF 1972 46
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Jugement Dernier
Description / Décor
Nombreuses inscriptions en langue slavonne avec des caractères cyrilliques de couleur sombre,souvent fragmentaires, sur le cadre et le champ de l’icône, qui explicitent l’interprétation cosmogonique et foisonnante du Jugement dernier en Russie centrale et septentrionale durant les XVIe et XVIIe s.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,7 m ; Hauteur avec accessoire : 5 cm ; Largeur : 1,45 m
Matière et technique
huile sur bois (pin)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e moitié du XVIIe siècle (1650 - 1700)

Données historiques

Historique de l'œuvre
R. Roumantzeff, Moscou (comm. écrite de Léon Grinberg à É. Coche de La Ferté, 1956) ; Jacques Zolotnitzky, originaire de Kiev qu’il a quittée au lendemain de la Révolution russe, Paris (déjà dans sa coll. en 1931, cf. Muratoff ) ; Léon Grinberg, venant également de Kiev, neveu de Jacques Zolotnitzky, directeur de la galerie « À la Vieille Russie », Paris ; acquis de cette galerie par la section des Antiquités chrétiennes, 1956 (Inventaire A.C. 100 : Russie) ; transféré après la suppression de celle-ci au département des Peintures, 1971 (inscrit sur l’Inventaire R.F. :Russie fin xvie s.-début xviie s.).
Mode d’acquisition
mode d'acquisition inconnu
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Denon, [Peint] Salle 734 (sud) - Icônes grecques et russes

Bibliographie

- Thiébaut, Dominique, « Ecoles diverses: Icônes: Russie », dans Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Catalogue des peintures britanniques, espagnoles, germaniques, scandinaves et diverses du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Louvre éditions/Gallimard, 2013, p. 180-186, p. 182, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Thiébaut, Dominique, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. II. Italie, Espagne, Allemagne, Grande-Bretagne et divers, Paris, R.M.N., 1981, p. 352
- L'antiquité chrétienne au musée du Louvre, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1958), Paris, Éditions de l'Oeil, 1958, p. 74-75, 79-80, 122-125

Expositions

- Histoire de l'îcone, Paris (France), Pavillon des arts, 05/10/1995 - 10/01/1996
- Mille ans de tradition chrétienne en Russie, Paris (France), Musée Cernuschi, 24/11/1988 - 19/02/1989
Dernière mise à jour le 22.10.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances