Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Cène, dite La Petite Cène
                  
                                          1651 / 1652 (2e quart du XVIIe siècle)
                                      
                
              
                              
              
                                                        
                                            INV 1125 ; MR 614
              
                                            Département des Peintures
              
              
              Actuellement visible au Louvre
                
                                  
                      
                        Salle 913
                      
                      
                  
                        Aile Sully, Niveau 2
                      
                    - Numéro d’inventaire
- 
                      Numéro principal : INV 1125
 Autre numéro d'inventaire : MR 614
- Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                           Champaigne, Philippe de
                        (Bruxelles, 1602 - Paris, 1674)
                        
 France École de
 
- Dénomination / Titre
- 
                      Titre : La Cène, dite La Petite Cène
 Autre titre : La petite Cène
- Description / Décor
- Dimensions
- Hauteur : 0,8 m ; Hauteur avec accessoire : 1,004 m ; Largeur : 1,49 m ; Largeur avec accessoire : 1,692 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1651 - 1652)
- Historique de l'œuvre
- 
                        Historique
 Collection du prince de Conti ; vente Conti, 8 avril 1777, no 280 ; acquis à cette vente pour la collection de Louis XVI ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, no 169) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre), 1793 (no 214 du catalogue ; cf. Dubreuil, 2001) ; en dépôt au Sénat avant 1803 ; retour au Louvre, 1871.
 
 Commentaire
 Réplique réduite, avec quelques variantes, de La Grande Cène (voir INV. 1124). Lorenzo Pericolo considère que cette composition a été exécutée pour un particulier en raison de ses dimensions réduites et de son historique (cf. Pericolo, 2002). Nicolas Sainte Fare Garnot propose au contraire d’y reconnaître le modello pour La Grande Cène du Louvre (cf. Sainte Fare Garnot, 2007). Nous penchons pour la première hypothèse, en suggérant donc une datation du tableau antérieure à 1652.
 La qualité de l’oeuvre justifie de maintenir l’attribution à Philippe de Champaigne. Le tableau a été anciennement rentoilé à la colle de pâte. Il a été restauré par Jean-Gabriel Goulinat en 1952.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- 
                                                                        Prince Bourbon, Louis-François de, prince de Conti, Propriétaire
 Louis XVI, roi de France, Propriétaire, 1777
 
- Mode d’acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
- 
                      Sully, [Peint] Salle 913 - Philippe de Champaigne (1602-1674)
- Mode d'acquisition
- entrée - Collection de Louis XVI
- 
                        Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Louvre éditions / Gallimard, 2021, p. 36, ill.coul., n°65
- 
                        Franck, Louis ; Malgouyres, Philippe (dir.), La fabrique des saintes images. Rome-Paris, 1580-1660, cat. exp. (Paris, musée du Louvre, du 2 avril au 29 juin 2015), Paris, Louvre éditions / Somogy, 2015, p. 232, fig. 71
- 
                        Tapié, Alain ; Sainte Fare Garnot, Nicolas (dir.), Philippe de Champaigne (1602-1674), entre politique et dévotion, cat. exp. (Lille, Palais des beaux-arts, 27 avril -15 août 2007 ; Genève, Musée Rath, 20 septembre 2007-13 janvier 2008), Paris, Réunion des musées nationaux, 2007, n°43
- 
                        Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n° 214
- 
                        Pericolo, Lorenzo, « "Philippe, homme sage et vertueux": essai sur l'art et l'oeuvre de Philippe de Champaigne, 1602-1674 », dans Philippe de Champaigne, Bruxelles, La Renaissance du livre, 2002, p. 244
- 
                        Philippe de Champaigne et Port-Royal, cat. exp. sous la dir. de Claude Lesné (Magny-les-Hameaux], Musée national des Granges de Port-Royal, 29 avril-28 août 1995), Paris, Réunion des musées nationaux, 1995, n°25
- 
                        Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 118, ill. n&b
- 
                        Dorival, Bernard, Philippe de Champaigne (1602-1674) : La vie, l'oeuvre, et le catalogue raisonné de l'oeuvre, volume II, Paris, Léonce Laget, 1976, p. 38-39, p. 410 (n&b), n° 59
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 59, 261, fig. 104, n° 104
- 
                        Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 64
- 
                        Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 70, n°278
- 
                        Weisbach, Werner, Französische Malerei des XVII. Jahrhunderts im Rahmen von Kultur und Gesellschaft, Berlin, Keller, 1932, p. 229
- 
                        Tuetey, Alexandre ; Guiffrey, Jean, La commission du Muséum et la création du musée du Louvre (1792-1793)- Documents recueillis et annotés par Alexandre Tuetey et Jean Guiffrey, Inventaire des Objets contenus dans le Museum et dans les dépôts sous la surveillance des gardiens du Museum, 5 novembre-3 décembre 1793, Paris, Jean Schemit, (Archives de l'art français, recueil de documents inédits publiés par la Société de l'histoire de l'art français. Nouvelle période, t. III), 1909, p. 391
- 
                      - La fabrique des saintes images. Rome-Paris. 1580-1660, Napoléon, Exposition Temporaire sous pyramide, 30/03/2015 - 29/06/2015
- 
                      - Philippe de Champaigne, Genève (Suisse), Musée Rath, 20/09/2007 - 13/01/2008, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Philippe de Champaigne, Lille (Externe, France), Musée des Beaux-Arts, 26/04/2007 - 15/08/2007, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - Philippe de Champaigne et Port-Royal, Magny-les-Hameaux (France), Musée de Port-Royal des Champs, 28/04/1995 - 28/08/1995
- 
                      - La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Shanghai (Chine), Musée des Beaux-Arts, 20/10/1982 - 10/11/1982, étape d'une exposition itinérante
- 
                      - La peinture française du XVIIè au XIXè siècle, Pékin (Chine), China International Exhibition Center, 15/09/1982 - 13/10/1982, étape d'une exposition itinérante