Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1244
Autre numéro d'inventaire : MR 987
Autre numéro d'inventaire : MR 987
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un père et son fils
Ancien titre : Portrait du président Jean Richardot et de son fils Claude
Autre titre : Portrait de Guillaume Richardot avec son fils Claude
Autre titre : Portrait présumé de Jan Woverius et de son fils
Ancien titre : Portrait du président Jean Richardot et de son fils Claude
Autre titre : Portrait de Guillaume Richardot avec son fils Claude
Autre titre : Portrait présumé de Jan Woverius et de son fils
Description / Décor
Identification du modèle vraiment incertaine, le nom de Jean Richardot (1540-1609) étant depuis longtemps écarté (Michiels) pour des raisons chronologiques (l’inscription fut-elle ajoutée avant 1704 pour valoriser le tableau ?) ; invoquer son fils Guillaume (1579-1638/40), comme le fait Dansaert, semble tout aussi arbitraire. Fait également problème le nom de Jan Woverius (vers 1574/76-vers 1636) avancé par Glück (1931), dont l’iconographie connue montre peu de ressemblance avec le modèle de l’INV. 1244. Le rapprochement avec un prétendu pendant féminin à Dresde aux armoiries repeintes des Woverius-Clarisse (De Poorter, n° I-112) reste de ce fait peu convaincant. – À dater de la première période anversoise de l’artiste, vers 1617-1621.
Inscriptions
Inscription :
Une inscription ancienne en lettres capitales, mais très probablement rajoutée et apocryphe, placée à la partie supérieure du tableau : Mr Le Président Richardote (sic), a été masquée au XIXe s. (dissimulation déjà mentionnée par Villot, 1852).
Une inscription ancienne en lettres capitales, mais très probablement rajoutée et apocryphe, placée à la partie supérieure du tableau : Mr Le Président Richardote (sic), a été masquée au XIXe s. (dissimulation déjà mentionnée par Villot, 1852).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Largeur : 0,82 m
Matière et technique
huile sur bois
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (vers 1620)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Louis Marie Victor, duc d’Aumont de Rochebaron (1632-1704) : son inventaire posthume, Paris, 1704 (« un homme et un enfant […] qui est le portrait du président Richardeau » par Van Dyck, cf. Rambaud II [1971], p. 786). – Acquis par Marc-René Voyer d’Argenson (1722-1782), Paris, entre 1740 et 1750 (voir l’inventaire de sa coll. au château d’Asnières, n° 3, avec mention de l’âge du père sur le tableau, cf. Leclair, à paraître) ; L. J. Gaignat, Paris (tableau déjà cité en sa possession en 1752, cf. Dezallier d’Argenville, en pendant avec un prétendu « Philippe II et son précepteur » par « Titien » [ = Venise, XVIe s., INV. 127, Cat. peint. ital. 2007, p. 117) ; sa vente, annoncée pour décembre 1768 à Paris mais tenue les 14-22 II 1769, n° 16 (illustré par G. de Saint-Aubin [1724-1780], exemplaire du cat. de la vente, Petit-Palais, Paris, cf. Dacier, XI [1909-1921], p. 13, 65) ; Rémy, marchand d’art, Paris ; P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 45 ; J.-B. P. Lebrun, marchand d’art, Paris, pour le duc de Cossé ; rendu aux deux neveux et héritiers de Randon de Boisset, Millon d’Ailly et Millon d’Ainval, Lebrun n’ayant pu assumer la dépense, 25 IX 1777 (comm. écrite d’A. Leclair, 2008) ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 26 ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 140 (cf. Dubreuil) ; envoyé au château de Montal (Lot) pendant la Seconde Guerre mondiale (revenu au Louvre en avril 1946).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Duc Aumont, Louis-Victor, d', Propriétaire
Voyer d'Argenson, Marc-René, Acheteur
Gaignat, Louis-Jean, Acheteur ; Collectionneur ; Propriétaire
Rémy, Antiquaire / Marchand d'art
M. Randon de Boisset, Pierre Louis Paul
Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil
M. Paillet, Alexandre, Joseph
Louis XIV, roi de France
Voyer d'Argenson, Marc-René, Acheteur
Gaignat, Louis-Jean, Acheteur ; Collectionneur ; Propriétaire
Rémy, Antiquaire / Marchand d'art
M. Randon de Boisset, Pierre Louis Paul
Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil
M. Paillet, Alexandre, Joseph
Louis XIV, roi de France
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre), en 1793)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 88-95, cat. 5
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 61
- Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 180, 188, n° 106
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 131, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 104-105, I-111
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, n° 140
- Larsen, Erik, The Paintings of Anthony Van Dyck, Lingen, 1988, p. 33, n° 54 (vol.II)
- Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands. Ouvrage enrichi de deux cent une planches gravées d'après les meilleurs tableaux de ces maîtres, par les plus habiles artistes de France, de Hollande et d'Allemagne (...). Tome premier, I, Paris, Amsterdam, 1792, p. 17
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris, ou indication de tout ce qu'il y a de plus beau dans cette grande ville en peinture, sculpture et architecture., Paris, De Bure aîné, 1752, p. 107
Dernière mise à jour le 07.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances