face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Portrait d'un père et son fils

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1617 - 1621)
Actuellement visible au Louvre
Salle 850
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1244
Autre numéro d'inventaire : MR 987
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait d'un père et son fils
Ancien titre : Portrait du président Jean Richardot et de son fils Claude
Autre titre : Portrait de Guillaume Richardot avec son fils Claude
Autre titre : Portrait présumé de Jan Woverius et de son fils
Description / Décor
Identification du modèle vraiment incertaine, le nom de Jean Richardot (1540-1609) étant depuis longtemps écarté (Michiels) pour des raisons chronologiques (l’inscription fut-elle ajoutée avant 1704 pour valoriser le tableau ?) ; invoquer son fils Guillaume (1579-1638/40), comme le fait Dansaert, semble tout aussi arbitraire. Fait également problème le nom de Jan Woverius (vers 1574/76-vers 1636) avancé par Glück (1931), dont l’iconographie connue montre peu de ressemblance avec le modèle de l’INV. 1244. Le rapprochement avec un prétendu pendant féminin à Dresde aux armoiries repeintes des Woverius-Clarisse (De Poorter, n° I-112) reste de ce fait peu convaincant. – À dater de la première période anversoise de l’artiste, vers 1617-1621.
Inscriptions
Inscription :
Une inscription ancienne en lettres capitales, mais très probablement rajoutée et apocryphe, placée à la partie supérieure du tableau : Mr Le Président Richardote (sic), a été masquée au XIXe s. (dissimulation déjà mentionnée par Villot, 1852).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,15 m ; Largeur : 0,82 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1617 - 1621)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Victor, duc d’Aumont (1632-1704) : son inventaire posthume, Paris, 1704 (« un homme et un enfant […] qui est le portrait du président Richardeau » par Van Dyck, cf. Rambaud II [1971], p. 786). – Acquis par Marc-René Voyer d’Argenson (1722-1782), Paris, entre 1740 et 1750 (voir l’inventaire de sa coll. au château d’Asnières, n° 3, avec mention de l’âge du père sur le tableau, cf. Leclair, à paraître) ; L. J. Gaignat, Paris (tableau déjà cité en sa possession en 1752, cf. Dezallier d’Argenville, en pendant avec un prétendu « Philippe II et son précepteur » par « Titien » [ = Venise, XVIe s., INV. 127, Cat. peint. ital. 2007, p. 117) ; sa vente, annoncée pour décembre 1768 à Paris mais tenue les 14-22 II 1769, n° 16 (illustré par G. de Saint-Aubin [1724-1780], exemplaire du cat. de la vente, Petit-Palais, Paris, cf. Dacier, XI [1909-1921], p. 13, 65) ; Rémy, marchand d’art, Paris ; P. P. L. Randon de Boisset (1709-1776), Paris ; sa vente après décès, Paris, 27 II-25 III 1777, n° 45 ; J.-B. P. Lebrun, marchand d’art, Paris, pour le duc de Cossé ; rendu aux deux neveux et héritiers de Randon de Boisset, Millon d’Ailly et Millon d’Ainval, Lebrun n’ayant pu assumer la dépense, 25 IX 1777 (comm. écrite d’A. Leclair, 2008) ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, n° 26 ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 140 (cf. Dubreuil).
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 850 - Antoon van Dyck (1599-1641) (ex-salle 26)

Bibliographie

- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 61
- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 180, 188, 106
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 131, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst. Van Dyck. A complete catalogue of the paintings. New Haven-Londres, 2004. , p. : 104-105, I-111
Dernière mise à jour le 17.04.2019
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