face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2009 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stéphane Maréchalle
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Les Chefs du corps des archers de la Garde civique d'Amsterdam (confrérie de Saint-Sébastien)

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (1653)
Actuellement visible au Louvre
Salle 839
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1332
Autre numéro d'inventaire : MR 744
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Helst, Bartholomeus van der (Haarlem, 1613 - Amsterdam, 1670)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Les Chefs du corps des archers de la Garde civique d'Amsterdam (confrérie de Saint-Sébastien)
Description / Décor
Réplique réduite légèrement modifiée du grand tableau du Rijksmuseum d’Amsterdam (De Gelder, n° 838), lequel est S.D. de 1657 (le chiffre 7 ayant été tardivement peint sur un 3), alors que la petite version du Louvre donne la bonne date d’origine. Les quatre chefs ou gouverneurs de la confrérie, qui montrent avec ostentation les trésors de leur groupe, sont, de gauche à droite : Frans Banning Cock (le personnage le plus important de la Ronde de nuit de Rembrandt et dont le nom est lié au site d’Ilpendam, voir Borssom, M.I. 925), Jan van de Poll, Albert Pater, Jan W. Blaeu. À droite, au second plan, leurs enfants, porteurs d’arcs (curieusement, ce sont leurs noms – et non ceux de leurs pères – qu’on lit sur une ardoise posée à terre, cf. Van de Waal ; même liste sur la toile d’Amsterdam). L’INV. 1332 restitue l’état original du grand tableau d’Amsterdam mutilé à droite. L’hypothèse de J. J. De Gelder qui voit dans l’INV. 1332 une copie par G. Lundens (1622-après 1683) est aventureuse ; le tableau peut être original mais a souffert d’avoir été jadis collé sur bois et un peu aplati dans cette opération.
Inscriptions
Signature :
S.D.b.d. sur l’ardoise : Bartholomeus van der helst fecit 1653.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,491 m ; Hauteur avec accessoire : 0,74 m ; Largeur : 0,681 m ; Largeur avec accessoire : 0,895 m
Matière et technique
huile sur toile collée sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1653)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Frans Banning Cock, Amsterdam ; par héritage, chez Catarina Hooft, veuve de Cornelis Graeff ; inventaire de cette dernière, 1691 ; P. de Graeff, seigneur de Purmerland, Ilpendam et Zuid-Polsbroek, inventaire de 1709 ; C. de Graeff, inventaire de 1719 ; partage entre ses héritiers, 1723. – G. Braamcamp (1699-1771), Amsterdam (tableau cité en sa possession dans le Temple des Arts de Bastide en 1766) ; sa vente après décès, Amsterdam, 31 VII 1771, n° 61 ; P. Locquet, Amsterdam ; sa vente, Amsterdam, 22 IX 1783, n° 136 ; P. Fouquet, marchand d’art à Amsterdam ; J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 25 XI 1784, n° 40 ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 457, Prix adjugé par des Bourgmestres, J.-B. P. Lebrun notant à cette date que le tableau a souffert (cf. Dubreuil) ; placé au palais de Saint-Cloud, 1802 (cf. Meyer [1969], p. 243, 249).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793
autres dates : 1802
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 839 - Peinture de genre, Leyde

Bibliographie

- Spieth, Darius A.. Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art. Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets. Leiden/ Boston, Brill, 2018. , p. : 55-56, 61, Fig. 28 (coul.)
- Gent, Judith (van). Bartholomeus van Helst. Een studie naar zijn leven en werk. Amsterdam, WBooks, 2011. , p. : 234, p. 234
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 153; 177, n&b, p. 153
Dernière mise à jour le 02.04.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances