Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 1/4
Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 2/4
Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 3/4
Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 4/4
Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 1/4
Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 2/4
Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 3/4
Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris, image 4/4
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris

1633 / 1634 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1246 ; MR 670
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1246
Autre numéro d'inventaire : MR 670
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de James Stuart, duc de Lennox (1612-1655) et premier duc de Richmond (à partir de 1641), avec les attributs de Pâris
Description / Décor
L’un des proches de Charles Ier, roi d’Angleterre, et parmi ses plus fidèles supporters lors de la guerre civile anglaise. Portrait d’intimité à tendance mythologique (le fruit – pomme plutôt que citron, orange ou bigarade – fait allusion à l’amoureux Pâris). – Autre version presque semblable mais un peu moins aboutie, provenant d’Ickworth House (vente sur place, Sotheby, 11-12 VI 1996, n° 439 ; chez Agnew, Londres, en 1998 ; depuis dans une coll. part.). Ces deux portraits ont sans doute été peints, selon Millar, dans l’atelier de Van Dyck, mais, apparemment d’égale qualité, ils méritent de garder le qualificatif d’œuvres originales de l’artiste. – À dater du début de la période anglaise de Van Dyck, vers 1633-1634, et légèrement antérieur au portrait du duc en chemise et avec un chien, fort comparable, conservé à Kenwood (Millar, n° IV-201).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,07 m ; Hauteur avec accessoire : 1,37 m ; Largeur : 0,84 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1633 - 1634)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. de Louis XIV : peut-être acquis en 1665 du duc de Richelieu, petit-neveu du cardinal de Richelieu ; inventorié dans la coll. du roi par le peintre Ch. Le Brun en 1683, n° 365, comme Duc de Lenox en chemise tenant un citron ; inventorié par N. Bailly en 1709 comme Duc de Lux puis exposé au Luxembourg à partir de 1750 comme Comte du Luc, d’où une identification erronée du modèle avec un François II, comte de Luc de Vintimille (1606-1667), justement relevée par Villot ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 146 : Le comte Duluc tenant une orange (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre), en 1793)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 218-225, cat. 20
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 132, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 640, IV-A33

Expositions

- Marcel Proust, l'écriture et les arts, Paris (France), Bibliothèque nationale de France, site Richelieu, 09/11/1999 - 06/02/2000
Dernière mise à jour le 03.12.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances