face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 2013 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2000 Musée du Louvre / Peintures

Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers

Date de création/fabrication : 1e quart du XVIIe siècle (1620 - 1630)
Actuellement visible au Louvre
Salle 802
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1104
Autre numéro d'inventaire : B 220
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Momper, Joos de (Anvers, 1564 - Anvers, 1635)
Pays-Bas du Sud École de

Autres attributions :
Ancienne Attribution : Brueghel, Famille (Inventaire B)

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage montagneux avec des cigognes, un pont et quatre cavaliers
Description / Décor
De la même suite que les INV. 1096 et 1097. Réattribué à Momper par Demonts dès 1922, qui donne en plus les figures à Frans Francken le Jeune, ce qui ne paraît pas justifié car elles manquent de l’alerte finesse propre à Francken : seraient-elles de Sébastien Vranck ?

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,35 m ; Largeur : 1,56 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1e quart du XVIIe siècle (1620 - 1630)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Même origine louis-quatorzième que l’INV. 1096 ; inventorié au milieu du XIXe s. par Villot comme école de Brueghel de Velours (et non comme original de ce dernier à la différence des INV. 1096 et 1097) ; envoyé au château de Fontainebleau dès 1840 ou avant (comme Jan I Brueghel, soit Brueghel de Velours, cf. (Chennevières, cat. musée [1881], no 42) ; renvoyé au Louvre avant 1922 (et non en 1930 comme le dit Michel).Selon l'inventaire supplémentaire B de 1824 : son emplacement était Fontainebleau.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 802 - Grande peinture flamande de la première moitié du 17e siècle

Bibliographie

- Musée des Beaux-Arts de Nancy (éd.). Stoullig, Claire ; Collette, Flore ; Kazerouni, Guillaume. L'Automne de la Renaissance d'Arcimboldo à Caravage. [Exposition, Nancy, Musée des Beaux-Arts, avec la collaboration du musée du Louvre, 4 mai - 4 août 2013]. Paris, Somogy éditions d'art, 2013. , p. : 180, coul, p. 181, 51
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 187; 293, ill. n&b

Expositions

- L'Automne de la Renaissance, Nancy (France), Musée des Beaux-Arts, 04/05/2013 - 04/08/2013
Dernière mise à jour le 09.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances