face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2000 Musée du Louvre / Peintures
© 1996 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Jean-Gilles Berizzi

Paysage avec trois cavaliers

Date de création/fabrication : 3e quart du XVIIe siècle (1665 - 1670)
Actuellement visible au Louvre
Salle 846
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1192
Autre numéro d'inventaire : MR 639
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cuyp, Aelbrecht (Dordrecht, 1620 - Dordrecht, 1691)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Paysage avec trois cavaliers
Description / Décor
On croyait au début du XIXe s. (Inventaire du Musée Napoléon et cat. de 1810, n° 223) que le personnage en bleu était de Metsu et représentait un prince de la Maison d’Orange. – À dater vers 1665-1670.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 1,17 m ; Largeur : 1,82 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (1665 - 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
H. Geelhand, seigneur de Merxem et Dambrugge ; passé par héritage à P.-J. Geelhand ; sa vente après décès, Anvers, 5 VII 1784, n° 2. – Jean-Baptiste-Charles-François, marquis de Clermont d’Amboise (1728-1792), Paris ; sa vente, Paris, 20 V 1790, n° 46 (retiré) ; saisi à la Révolution chez ses héritiers, émigrés, Paris : dépôt de Nesle, 1794, n° 78 de la saisie ; Muséum (Louvre), même année ; signalé à tort dans l’Inventaire du Musée Napoléon comme provenant des collections royales.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 846 - Frans Hals (1581/1585-1666) et la peinture à Haarlem

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, Département des peintures], Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009, p. 116, ill. n&b
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre I : Ecoles flamande et hollandaise  , I, Paris, R.M.N., 1979, p. 44, ill. n&b
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 22-23, n° 2343
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 106
Dernière mise à jour le 24.05.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances