Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Les Voyageurs élégants
1645 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1065 ; MR 571
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 836
Aile Richelieu, Niveau 2
- Numéro d’inventaire
-
Numéro principal : INV 1065
Autre numéro d'inventaire : MR 571 - Collection
- Département des Peintures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Both, Jan Dirksz.
dit aussi , Both d'Italie (Utrecht, vers 1615 ou 1622 - Utrecht, 09/08/1652)
Pays-Bas École de
- Dénomination / Titre
-
Titre : Les Voyageurs élégants
Ancien titre : Paysage avec paysanne sur un mulet - Description / Décor
- Les figures ne sauraient être, comme le croyait Villot, d’Andries Both, frère de Jan, décédé à Venise en 1641 et peintre de bambochades savoureusement rustiques, sans rapport avec l’art de Jan. – À dater de la dernière période (hollandaise) de l’artiste, vers 1645-1650.
- Inscriptions
- Signature :
S. sur un tertre à d. vers le milieu : J. Both (signature retouchée, selon Burke). - Dimensions
- Hauteur : 1,565 m ; Largeur : 2,12 m
- Matière et technique
- huile sur toile
- Date de création / fabrication
- 2e quart du XVIIe siècle (vers 1645 - 1650)
- Historique de l'œuvre
- J.-B. P. Lebrun, marchand d’art, Paris ; acquis de ce dernier pour Louis XVI, 1785 (Lebrun, dans une lettre adressée au comte d’Angiviller en octobre 1785, ne précise pas où il a acheté ce tableau), achat réalisé après consultation du peintre Hubert Robert (cf. Sahut [1979], p. 8, notes 25-27 p. 56) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 326, Paysage, soleil couchant (cf. Dubreuil).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
-
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre
Louis XVI, roi de France
- Mode d’acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
- Propriétaire
- Etat
- Affectataire
- Musée du Louvre, Département des Peintures
- Emplacement actuel
-
Richelieu, [Peint] Salle 836 - Le paysage hollandais
- Mode d'acquisition
- ancienne collection royale/de la Couronne
-
Koenig, Stéphanie, « Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796 : catalogue des peintures exposées », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010, 2011, p. 169-189, p. 178, 188, n° 52
-
Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 98, ill. n&b
-
Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 31, ill. n&b
-
Le siècle de Rembrandt. Tableaux hollandais des collections publiques françaises, cat. exp. (Paris, musée du Petit-Palais, du 17 novembre 1970 au 15 février 1971), Paris, Réunion des musées nationaux, 1970, p. 24-25, n° 23
-
Hofstede de Groot, Cornelis, « Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker », dans Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. IX, Tome IX, Johannes Hackaert, Nicolaes Berchem, Karel du Jardin, Jan Both, Adam Pijnacker. Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1926, p. 440-441, n° 63
-
Catalogue sommaire des peintures exposées dans les galeries du Musée National du Louvre (tableaux et peintures décoratives), Paris, Librairies-Imprimeries réunies, 1903, n° 2332
-
Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 593
-
Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 43
-
Lebrun, Jean-Baptiste-Pierre, Galerie des peintres flamands, hollandais et allemands. Ouvrage enrichi de deux cent une planches gravées d'après les meilleurs tableaux de ces maîtres, par les plus habiles artistes de France, de Hollande et d'Allemagne (...). Tome premier, I, Paris, Amsterdam, 1792, p. 43