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Le Duo: chanteuse et joueur de luth théorbé

1669 / 1670 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1900 ; MR 1064
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1900
Autre numéro d'inventaire : MR 1064
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Borch, Gerard ter dit aussi Le jeune, Ter Borch, (Zwolle, 1617 - Deventer, 1681)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Duo: chanteuse et joueur de luth théorbé
Autre titre : La Leçon de musique
Description / Décor
Duo musical et plus encore galant, comme le souligne le personnage du fond, mère (ou plutôt chaperon ?) de la jeune femme. – À dater assez tardivement, vers 1669-1670.
Inscriptions
Signature :
S.D. au bas de la carte de géographie : Burg F. 1660 (signature pratiquement illisible et apocryphe remplaçant sans doute une authentique signature ; la date originelle devait être plutôt 1669).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,825 m ; Hauteur avec accessoire : 1,04 m ; Largeur : 0,72 m ; Largeur avec accessoire : 0,94 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1669 - 1670)

Données historiques

Historique de l'œuvre
? Gesina ter Borch, demi-sœur de l’artiste ; ? Hillegonda Schellinger, petite-nièce de la précédente, La Haye (selon Paillet). – G. Braamcamp (1699-1771), Amsterdam (déjà cité en sa possession en 1752, cf. Hoet) ; sa vente après décès, Amsterdam, 31 VII 1771, n° 38 ; P. van der Schley, marchand d’art. – Acquis en Hollande pour Louis XVI par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, 1785 (Paillet, curieusement, ignore la provenance Braamcamp, publiée dans le Temple des Arts de Bastide en 1766, tout en rapportant la tradition en soi admissible d’une origine familiale liée à Ter Borch) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 508, et immédiatement qualifié – à tort – par J.-B. P. Lebrun de copie (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 96, ill. n&b
- Dubreuil, Marie-Martine, « Le Catalogue du Muséum Français (Louvre) en 1793 », Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, Année 2001, 2002, p. 125-165, p. 152, n° 508
- Foucart, Jacques, « Le tableau du mois n° 34: L'Astronome et Le Géographe de Vermeer, réunis après deux siècles de séparation », Tableau du mois, 34, du 22 janvier au 16 mars 1997, 1997, 1-8, p. 1-8, n&b, p. 2, fig. 2
- Edwards, JoLynn, Alexandre-Joseph Paillet, expert et marchand de tableaux à la fin du XVIIIe siècle, Paris, Arthena, 1996, p. 127; 219; 348, notes 95-96, p. 219
- Brejon de Lavergnée, Arnauld ; Foucart, Jacques ; Reynaud, Nicole, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre. I. Ecoles flamande et hollandaise, Paris, R.M.N., 1979, p. 29, ill. n&b
- Mirimonde, Albert Pomme de, « La musique dans les oeuvres hollandaises du Louvre, I -Fêtes et scènes de genre », La Revue du Louvre et des musées de France, 3, 1962, p. 123-138, p. 130-131
- Bille, Clara, De Tempel der Kunst: Of het kabinet van den Heer Braamcamp, 2 volumes, T. II, Amsterdam, J.H. de Bussy, 1961, p. 9, 9a, n° 38
- Gudlaugsson, Sturla, Gerarert Ter Borch, Katalog der Gemälde Gerard Ter Borchs, sowie biographisches Material, 2 vol., La Haye, 1960, p. 150; 211, n° 233
- Demonts, Louis, Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise, Paris, Musées nationaux, 1922, p. 136, n° 2588
- Hofstede de Groot, Cornelis, « Gerard Ter Borch, Caspar Netscher, Godfried Schalcken, Pieter van Slingeland, Eglon Hendrick van der Neer », dans Beschreibendes und kritisches Verzeichnis der Werke der hervorragendsten holländischen Maler des XVII Jahrhunderts: Tomes I à X, T. V, Tome V, Gerard Ter Borch, Caspar Netscher, Godfried Schalcken, Pieter van Slingeland, Eglon Hendrick van der Neer. Esslingen/Paris, Paul Neff Verlag/F. Kleinberger, 1912, p. 51-52, n° 136
- Engerand, Fernand, Inventaire des tableaux commandés et achetés par la Direction des Bâtiments du Roi (1709-1792), Paris, E. Leroux, 1900, p. 588
- Villot, Frédéric, Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise, Paris, Vinchon, 1852, n° 527
- Terwesten, Pieter, Catalogus of naamlisjt van schilderijen, met derzelver prijzen, zedert een langen reeks van jaeren zoo in Holland als op andere plaetsen in het openbaer verkogt, benevens een Verzameling (...) T. III - Catalogue d'une belle collection de livres en tous genres (...), T.III, La Haye, 1770, p. 502
- Bastide, Jean-François de, Le Temple des arts ou le Cabinet de M. Braamcamp, Amsterdam, 1766,
- Hoet, Gerard, Catalogus of naamlisjt van schilderijen, met derzelver prijzen, zedert een langen reeks van jaeren zoo in Holland als op andere plaetsen in het openbaer verkogt, benevens een Verzameling (...) T. I, II - Catalogue d'une belle collection de livres en tous genres (...), T. I, II, La Haye, 1752-1770, p. 502
Dernière mise à jour le 28.03.2019
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