face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 1999 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 1979 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Adrien Didierjean
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 1999 Musée du Louvre / Peintures
© 1979 RMN-Grand Palais (musée du Louvre)

La Lecture de la Bible

Date de création/fabrication : 2e quart du XVIIe siècle (vers 1645)
Dou, Gerard
Pays-Bas, École de
Actuellement visible au Louvre
Salle 838
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1221
Autre numéro d'inventaire : MR 653
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dou, Gerard (Leyde, 1613 - Leyde, 1675)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, École de

description

Dénomination / Titre
Titre : La Lecture de la Bible
Autre titre : Anne et Tobit
Description / Décor
Thème d’inspiration rembranesque librement adapté de la Bible (Livre de Tobie), avec le vieux Tobit aveugle (le père de Tobie) écoutant la lecture de la Bible que lui fait son épouse Anne (le récit biblique ne comporte pas une telle scène), soit une leçon de piété dans l’adversité de l’âge et une allusion à la nourriture spirituelle (l’Écriture sainte) qui complète la nourriture du corps (frugal repas mis en vis-à-vis d’une bible). – À dater vers 1645.

Format : cintré

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,605 m ; Hauteur avec accessoire : 0,723 m ; Largeur : 0,46 m ; Largeur avec accessoire : 0,614 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (vers 1645)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Entré dans la coll. de Louis XIV après 1683 (tableau absent de l’Inventaire Le Brun) et avant 1709 (cité dans l’Inventaire Bailly : à Marly ; cf. Engerand) ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. n° 399 : Le Père et la Mère de Gérard-dow (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 838 - Frans Post (1612-1680)

Bibliographie

- Koenig, Stéphanie. "Le Muséum des Arts (Louvre) en 1796: catalogue des peintures exposées". Bulletin de la Société de l’histoire de l’art français, 2010. 2011, 169-189. , p. : 178, 184, 188, 55
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 121, ill. n&b
- Musée du Louvre (éd.). Foucart, Jacques. Foucart-Walter, Elisabeth, coordination éditoriale. Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre. [Musée du Louvre/Département des Peintures]. Paris, Editions Gallimard/Musée du Louvre Editions, 2009. , p. : 48
- Demonts, Louis. Musée national du Louvre. Catalogue des peintures exposées dans les galeries. III. Ecoles flamande, hollandaise, allemande et anglaise. Paris, Musées nationaux, 1922. XIII-229, , p. : 141, 2356
- Villot, Frédéric. Notice des tableaux exposés dans les galeries du Musée national du Louvre. 2ème partie. Écoles allemande, flamande et hollandaise. Paris, Vinchon, 1852. 345, , 129
Dernière mise à jour le 28.03.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances