L'apothicaire, image 1/7
L'apothicaire, image 2/7
L'apothicaire, image 3/7
L'apothicaire, image 4/7
L'apothicaire, image 5/7
L'apothicaire, image 6/7
L'apothicaire, image 7/7
L'apothicaire, image 1/7
L'apothicaire, image 2/7
L'apothicaire, image 3/7
L'apothicaire, image 4/7
L'apothicaire, image 5/7
L'apothicaire, image 6/7
L'apothicaire, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

L'apothicaire

vers 1661
INV 1463 ; MR 823
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 837
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1463
Autre numéro d'inventaire : MR 823
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Metsu, Gabriel (1629 - 1667)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : L'apothicaire
Autre titre : Le Chimiste
Autre titre : Un médecin de village
Description / Décor
Malgré ou à cause justement de ses attributs trop bien mis en évidence (écriteau, livre, mortier, etc.), ce « docteur », tributaire de la vieille tradition du charlatan médecin ou apothicaire, fait quelque peu personnage de comédie.
Son tardif pendant signalé à partir de 1752, Femme tenant un couteau et un lièvre écorché (vente G. Braamcamp, Amsterdam, 31 VII 1771, no 130 ; Hofstede de Groot, no I 217), semble avoir disparu peu après cette vente (probablement dans un transport maritime vers la Russie, selon Bille). – À dater vers 1661, au début de la période de maturité de l’artiste.
Inscriptions
Signature :
S.mi-h.d. sur le dos d’un livre : Metsu.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,27 m ; Hauteur avec accessoire : 0,35 m ; Largeur : 0,235 m ; Largeur avec accessoire : 0,31 m
Matière et technique
huile sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
3e quart du XVIIe siècle (A dater vers 1661, au début de la période de maturité de l'artiste) (vers 1661)

Données historiques

Historique de l'œuvre
G. Braamcamp (1699-1771), Amsterdam (tableau cité en sa possession sous le nom de Metsu en 1752, cf. Hoet, et en 1766, cf. Bastide, avec un pendant [disparu : le no 130 de la vente de 1771]) ; ne figure pas dans les ventes Braamcamp de 1766 et 1771. – Étienne-François, duc de Choiseul-Stainville (1719-1785), Paris (tableau cité en sa possession par le biais de la gravure de Balthazar-Anton Dunker [1746-1807], publiée en 1771) ; sa vente, Paris, 7 IV 1772, no 21 (Metsu) ; Boileau, sans doute un huissier-priseur-commissaire. – Louis-François de Bourbon, prince de Conti (1717-1776), Paris ; sa 1re vente après décès, Paris, 8 IV 1777, no 329 (Metsu, avec croquis de Saint-Aubin sur un exemplaire du cat. de vente, Bnf, département des Estampes) ; Mercier, sans doute un marchand d’art. – J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 24 XI 1784, no 44 (Metsu) ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 486, comme Mieris, mais immédiatement rendu par J.-B. P. Lebrun à Metsu (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Antiquaire / Marchand d'art
Louis XVI, roi de France, Acheteur ; Propriétaire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum(Louvre).)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 837 - Autour de Jacob van Ruisdael (vers 1628-1682)

Bibliographie

- Waiboer, Adriaan E., Gabriel Metsu: Life and Work. A catalogue raisonné, New Haven / Londres, Yale University Press, 2012, p. 106-108, 162, 246-247, pp. 107, 246, A-103
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 180, ill. n&b
Dernière mise à jour le 08.09.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances