face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Gérard Blot
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Conversation galante à l'entrée d'une auberge

1653
INV 1452 ; MR 820
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1452
Autre numéro d'inventaire : MR 820
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Meer, Jan van der dit aussi , Vermeer d'Utrecht (Schoonhoven, vers 1630 (et non vers 1640) - Schoonhoven, après 1692)
Pays-Bas dit aussi Pays-Bas, , École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Conversation galante à l'entrée d'une auberge
Autre titre : Le Manteau rouge
Description / Décor
Attribué à Jan Miel jusqu’à Villot. La signature a été longtemps mal comprise, par suite de la confusion existant entre les différents (Van der) Meer. Quoique de goût italianisant, le tableau – l’un des rares signés de l’artiste – semble, par sa date, antérieur au probable séjour du peintre à Rome (présent dans cette ville, de 1655 au moins jusqu’à 1657). – Une version assez voisine, signée, à Hambourg (cat. du musée, 1966, no 291, avec la bonne attribution).
Inscriptions
Signature :
S.D.b.g. : 1653 J. van der Meer.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,7 m ; Hauteur avec accessoire : 0,895 m ; Largeur : 0,66 m ; Largeur avec accessoire : 0,845 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1653)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Coll. de Louis XIV ; inventorié par N. Bailly, vers 1695 : appartement de la princesse de Conti, à Marly, comme inconnu de l’école flamande, cf. Engerand.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 179, ill. n&b
Dernière mise à jour le 25.07.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances