Télécharger
Suivant
Précédent
Les Quatre évangélistes
1625 / 1630 (1e tiers du XVIIe siècle)
INV 1404 ; MR 792
Département des Peintures
Actuellement visible au Louvre
Salle 848
Aile Richelieu, Niveau 2
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1404
Autre numéro d'inventaire : MR 792
Autre numéro d'inventaire : MR 792
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : Les Quatre évangélistes
Description / Décor
Saint Jean est en robe blanche, au premier plan, et saint Matthieu, placé tout à fait à droite (il écrit son Évangile mais l’ange qui l’accompagne traditionnellement est absent ici). Les deux autres Évangélistes ne sont pas identifiables, faute d’attributs. Une étude de tête représentant Abraham Grapheus (D’Hulst, fig. 67, vers 1620-1621, musée de Gand) a été réutilisée pour saint Matthieu.
On a parfois voulu interpréter le sujet comme une représentation de Jésus parmi les docteurs, interprétation à laquelle s’attache toujours Van Puyvelde en 1953, voire des quatre Pères de l’Église (Lebrun), ce qui dans l’un et l’autre cas semble peu convaincant (résumé et discussion dans Michel et Vallée, p. 5-6, qui s’en tiennent à juste titre à l’identification habituelle du sujet : les quatre évangélistes). – À dater vers 1625-1630, au sortir de la période des débuts de l’artiste et dans sa phase d’épanouissement (Van Puyvelde propose une datation trop ancienne, vers 1618-1620).
On a parfois voulu interpréter le sujet comme une représentation de Jésus parmi les docteurs, interprétation à laquelle s’attache toujours Van Puyvelde en 1953, voire des quatre Pères de l’Église (Lebrun), ce qui dans l’un et l’autre cas semble peu convaincant (résumé et discussion dans Michel et Vallée, p. 5-6, qui s’en tiennent à juste titre à l’identification habituelle du sujet : les quatre évangélistes). – À dater vers 1625-1630, au sortir de la période des débuts de l’artiste et dans sa phase d’épanouissement (Van Puyvelde propose une datation trop ancienne, vers 1618-1620).
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,34 m ; Hauteur avec accessoire : 1,655 m ; Largeur : 1,18 m ; Largeur avec accessoire : 1,49 m ; Epaisseur avec accessoire : 8,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e tiers du XVIIe siècle (1625 - 1630)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Peut-être le tableau mentionné dans l’inventaire des biens du peintre Pieter Lastman (1583-1633), Amsterdam, 7 VII 1632, no 6 (Jordaens, les quatre évangélistes), tableau bien considéré car Lastman en a aussi une copie : no 53 de son inventaire). – J. H. Fr. de Paule de Rigaud, comte de Vaudreuil (1740-1817), Paris ; sa vente, Paris, 25 XI 1784, no 25 (Jordaens, Quatre évangélistes) ; acquis à cette vente par A. J. Paillet, marchand d’art à Paris, pour Louis XVI ; exposé à l’ouverture du Muséum (Louvre) en 1793, cat. no 336, Les quatre évangélistes (cf. Dubreuil).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Louis XVI, roi de France (Acquis par paillet pour le compte du Roi.)
Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil, Propriétaire
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Acheteur
Comte Rigaud, Joseph, Hyacinthe, François, de Paule de, dit aussi Comte de Vaudreuil, Propriétaire
M. Paillet, Alexandre, Joseph, Acheteur
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
autres dates : 1793 (Exposé à l'ouverture du Muséum (Louvre).)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Richelieu, [Peint] Salle 848 - Jacob Jordaens (1593-1678)
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 61
- Merle du Bourg, Alexis (dir.), Jordaens 1593-1678, cat. exp. (Paris, Petit-Palais, Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, du 19 septembre 2013 au 19 janvier 2014), Paris, Paris Musées, 2013, p. 96, 124, 125, II-13
- The revolutions of the classical age: European painting of the 17th century in the collection of the Musée du Louvre: Les révolutions de l’âge classique : La peinture européenne du XVIIème siècle dans les collections du Louvre, cat. exp. (Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009; Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009), 2009,
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 167, ill. n&b
Expositions
- Jacob Jordaens (1593-1678), Paris (France), Petit Palais - Musée des beaux arts de la ville de Paris, 18/09/2013 - 19/01/2014
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Kyoto (Japon), Municipal Museum of Art, 30/06/2009 - 27/09/2009, étape d'une exposition itinérante
- La peinture européenne du XVIIe siècle, Tokyo (Japon), National Museum of Western Art, 28/02/2009 - 14/06/2009, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 03.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances