Légende de l'image :
Passer le carrousel d'images
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan

1646
INV 1315 ; MR 734
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1315
Autre numéro d'inventaire : MR 734
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Haagen, Joris van der dit aussi Hagen, Joris van, (Dordrecht ou Arnhem, vers 1615 - La Haye, 1669)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan
Description / Décor
Près d'une rivière qui coule au pied d'une colline boisée, un homme debout, vu de dos et appuyé sur un bâton, parle à un autre homme assis par terre. Au deuxième plan, vers la gauche, des paysans et des ânes chargés de paquets passent la rivière à gué. A droite, une femme lage du linge près d'une métaierie située au bord de l'eau. À dater vers 1650.
Inscriptions
Inscription :
Inscription ancienne au revers : Pestre-Senef n° 45.
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Hauteur avec accessoire : 0,36 m ; Largeur : 0,32 m ; Largeur avec accessoire : 0,44 m
Matière et technique
huile sur toile collée sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1646)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Joseph-François-Xavier de Pestre, comte de Senef (ou Seneffe) († 1823), Paris et Bruxelles ; saisi à la Révolution à Paris chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, 1795, n° 45 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Depestre, ou de Pestre, Joseph François-Xavier de, comte de Seneffe et de Turnhout, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition
saisie révolutionnaire

  • Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Gallimard / Louvre éditions, 2009, p. 149, ill. n&b