Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 1/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 2/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 3/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 4/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 5/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 6/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 7/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 1/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 2/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 3/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 4/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 5/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 6/7
Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan, image 7/7
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan

1646
INV 1315 ; MR 734
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1315
Autre numéro d'inventaire : MR 734
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Haagen, Joris van der dit aussi Hagen, Joris van, (Dordrecht ou Arnhem, vers 1615 - La Haye, 1669)
Pays-Bas École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Le Gué avec deux bergers à l'avant-plan
Description / Décor
Près d'une rivière qui coule au pied d'une colline boisée, un homme debout, vu de dos et appuyé sur un bâton, parle à un autre homme assis par terre. Au deuxième plan, vers la gauche, des paysans et des ânes chargés de paquets passent la rivière à gué. A droite, une femme lage du linge près d'une métaierie située au bord de l'eau. À dater vers 1650.
Inscriptions
Inscription :
Inscription ancienne au revers : Pestre-Senef n° 45.
Nature de marque :
cachet de cire

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,245 m ; Hauteur avec accessoire : 0,36 m ; Largeur : 0,32 m ; Largeur avec accessoire : 0,44 m
Matière et technique
huile sur toile collée sur bois

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1646)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Joseph-François-Xavier de Pestre, comte de Senef (ou Seneffe) († 1823), Paris et Bruxelles ; saisi à la Révolution à Paris chez ce dernier, émigré : dépôt de Nesle, 1795, n° 45 de la saisie ; Muséum (Louvre), 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Index

Mode d'acquisition

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 149, ill. n&b
Dernière mise à jour le 10.11.2020
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances