Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 1/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 2/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 3/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 4/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 5/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 6/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 7/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 8/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 1/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 2/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 3/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 4/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 5/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 6/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 7/8
Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse, image 8/8
Télécharger
Suivant
Précédent

Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse

1625 / 1650 (2e quart du XVIIe siècle)
INV 1236 ; MR 666
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1236
Autre numéro d'inventaire : MR 666
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Dyck, Antoon van (Anvers, 1599 - Blackfriar's, 1641)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Portrait de Charles 1er, roi d'Angleterre (1600-1649), à la chasse
Description / Décor
L’identification de l’INV. 1236 avec le roi « alla ciasse » payé en 1638 (document publié par Carpenter en 1844, cf. Millar, 2004, p. 67), parfois mise en doute ou jugée difficile (Hennen), est bien maintenue par Millar, même si le roi apparaît en majestueux monarque (voir l’inscription) plus qu’en simple chasseur. Selon Millar, le site pourrait être le parc de Greenwich où le roi chassait, avec vue sur l’estuaire, exaltant ainsi la grandeur maritime de l’Angleterre. La pose inclinée du cheval souligne la dignité du roi, un motif dérivé de Titien (voir ses Adoration des Mages) et qui trouve de frappants parallèles chez Rubens (suite de Constantin et de Decius Mus). On doit écarter nombre de surinterprétations à base d’analyses politico-historiques ou religieuses (même Hennen, pourtant critique, suggère ainsi, in fine, que le tableau aurait été destiné à Louis XIII ou à sa cour), comme est improbable l’identification de l’un des valets du roi avec le duc d’Hamilton ou avec M. de Saint-Antoine.
Inscriptions
Inscription :
S.b.d. : A. Van Diick. F. et, au-dessus, inscription en lettres capitales : Carolus. I. Rex. Magnæ Britanniæ. &c.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 2,66 m ; Hauteur avec accessoire : 3,245 m ; Largeur : 2,07 m ; Largeur avec accessoire : 2,64 m ; Epaisseur avec accessoire : 0,16 m
Matière et technique
huile sur toile

Lieux et dates

Date de création / fabrication
2e quart du XVIIe siècle (1625 - 1650)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Très probablement commandé par Charles Ier, roi d’Angleterre, mais on ne sait dans quelle circonstance ni à quelle date (vers 1635 ?) ; non gardé par le roi car signalé dans aucun de ses palais, ce qui peut faire penser qu’il a été donné par lui à quelque proche de sa cour (par exemple, le duc de Hamilton, fidèle au roi et amateur de peinture comme lui ?) ; transporté assez vite sur le continent car localisé en France dès la première moitié du XVIIIe s. : ainsi en possession de Jeanne d’Albert (1670-1736), comtesse de Verrue, Paris, laquelle avait pu le recevoir en don de Victor-Amédée II de Savoie dont elle avait été la maîtresse avant 1700 et qui possédait nombre de tableaux de Van Dyck (le tableau est spécialement à l’honneur, au centre d’un des longs murs de sa Grande Galerie, cf. Szanto) ; legs de la comtesse de Verrue au comte Léon de Lassay (1683-1750), Paris ; legs de ce dernier au comte de La Guiche, sous réserve d’usufruit en faveur de Mme de Lassay († 1763) ; vente après décès du comte de La Guiche († 1770), Paris, 4 III 1771, n° 18, une vente dont l’annonce dès 1770 dut faire grand bruit car l’ambassadeur du roi d’Angleterre à Paris signale le tableau à la cour anglaise mais apparemment sans résultat (cf. Millar [1977], p. 128) ; retiré finalement de la vente et sans doute cédé directement par les héritiers du comte de La Guiche à la comtesse Du Barry, Louveciennes (inventaires de 1772 et 1774) ; acquis de cette dernière pour Louis XVI, 1775.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
ancienne collection royale/de la Couronne
Date d’acquisition
date : 1775
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Ducos, Blaise, Antoon Van Dyck Catalogue raisonné des tableaux du musée du Louvre, Paris, Louvre éditions, 2023, Disponible sur : https://livres.louvre.fr/vandyck/ , p. 192-205, cat. 18
- Eaker, Adam, Van Dyck and the Making of English Portraiture, London, Paul Mellon Centre for Studies in British Art - Yale University Press, 2022, p. 109-111; 209-210, ill.coul., n°52
- James-Sarazin, Ariane ; Salomé, Laurent (dir.), Hyacinthe Rigaud (1659-1743) ou le portrait Soleil, cat. exp. (Versailles, Château - Domaine national de Versailles, 17 novembre 2020 - 18 avril 2021), Versailles / Dijon, Château de Versailles / Faton, 2020, p. 360, note 3 p. 362
- Castelluccio, Stéphane, « Esthétique et politique : La présentation des tableaux des collections royales dans le Grand Appartement à Versailles de Louis XIV à la Révolution », Versalia, n°21, 2018, p. 37-58, p. 45, 46, 57, ill. p. 45, n° 16
- Charles I : King and Collector, cat. exp. (Londres, Royal Academy of Arts, 27 janvier - 15 avril 2018), Londres, Royal Academy of Arts, 2018, p. 7, 22, 131, 146-147, 244, repr., n°76
- Spieth, Darius A., Revolutionary Paris and the Market for Netherlandish Art, Vol. 3, Studies in the History of Collecting & Art Markets, Leiden/ Boston, Brill, 2018, p. 26-27, 30, Fig. 15 (coul.)
- Milovanovic, Nicolas, Le Louvre 1h30 Chrono. Le guide de la visite, Paris, Louvre éditions/ Hazan, 2018, p. 96, ill. coul.
- Jacquot, Dominique (dir.), Rubens. Portraits princiers, cat. exp. (Paris, Musée du Luxembourg (Sénat), 4 octobre 2017 - 14 janvier 2018), Paris, Musée du Luxembourg (Sénat) / Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2017, p. 134
- Le musée avant le musée. La Société des beaux-arts de Montpellier (1779-1787), cat. exp. ([exposition : Montpellier, musée Fabre, 09/12/2017 au 11/03/2018]), Gand, Snoeck, 2017, p. 179
- Crystal Bridges Museum of American Art (dir.), New Frontier III- Portraits anglo-américains à l'heure de la Révolution, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, du 31 janvier au 28 avril 2014; Bentonville, Crystal Bridges Museum, du 17 mai au 15 septembre 2014; Atlanta, High Museum of Art, du 28 septembre 2014 au 18 janvier 2015), Saettle, Marquand Books, 2014, p. 15, cou, p. 15
- Peter John Brownlee (dir.), Samuel F. B. Morse's Gallery of the Louvre and the art of invention, cat. exp. (exposition itinérante à travers les Etats-Unis, 2015-2018), Chicago, Terra Foundation for American Art/ Yale University Press, 2014, p. 41, 54, 56, 57, fig. 30
- Ducos, Blaise (dir.), L'Europe de Rubens, cat. exp. (Lens, Musée du Louvre-Lens, du 22 mai au 23 septembre 2013), Paris, Hazan, 2013, p. 52, 53; 108, 109; 295, ill. coul, p 53; p. 109; p. 295, 7, Cat. 58
- Spantigati, Carla Enrica (dir.), Le raccolte del principe Eugenio condottiero e intelletuale. Collezionismo tra Vienna, Parigi e Torino nel primo Settecento. I quadri del Re, cat. exp. (Venaria Reale (Turin): Sale delle Arti, du 5 avril au 9 septembre 2012), Milan, Silvana Editoriale, La Venaria Reale, 2012, p. 120, p. 120, n° 10
- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 129, ill. n&b
- Barnes, Susan J. ; Poorter, Nora ; Millar, Oliver ; Vey, Horst, Van Dyck. A complete catalogue of the paintings, New Haven / Londres, 2004, p. 466-468, IV-50

Expositions

- Charles I : The King's Pictures, Londres (Externe, Royaume Uni), Royal Academy of Arts, 27/01/2018 - 15/04/2018
- L'Europe de Rubens, Louvre-Lens, 22/05/2013 - 23/09/2013
Dernière mise à jour le 14.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances