face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
dos, verso, revers, arrière ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2016 Musée du Louvre / Peintures
dos, verso, revers, arrière ; détail marquage / immatriculation © 2016 Musée du Louvre / Peintures
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue sans cadre © 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
face, recto, avers, avant ; vue d'ensemble ; vue avec cadre © 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier
© 2016 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Tony Querrec
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2016 Musée du Louvre / Peintures
© 2003 RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Thierry Le Mage
© 2000 Musée du Louvre / Angèle Dequier

Barbier et Joueurs de roulette. Scène de la vie populaire à Rome, près du Tibre

1600 / 1640 (Début du XVIIe siècle)
INV 1448 ; MR 815
Département des Peintures
Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 1448
Autre numéro d'inventaire : MR 815
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Miel, Jan dit aussi Jamieli, Cavaliere della Vita, (Anvers, 1599 - Turin, 1663)
Pays-Bas du Sud École de

description

Dénomination / Titre
Titre : Barbier et Joueurs de roulette. Scène de la vie populaire à Rome, près du Tibre
Description / Décor
Le titre de « barbier napolitain » donné par Villot est un peu littéraire. Le rapport de thème et de style avec les œuvres de Van Laer et d’Andries Both est un argument de plus en faveur d’une datation précoce pour ce tableau comme pour le précédent. Pendant de l’INV. 1447. "Le Mendiant"

Caractéristiques matérielles

Dimensions
Hauteur : 0,15 m ; Largeur : 0,255 m
Matière et technique
huile sur métal (étain)

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Début du XVIIe siècle (1600 - 1640)

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Charles-Auguste Le Tonnelier, baron de Breteuil (1730-1807) ; saisi à la Révolution chez ce dernier, émigré, Paris : dépôt de Nesle, 1794, no 31 de la saisie, avec un pendant (« Deux danses napolitaines » : ce titre est fantaisiste, mais les dimensions et le support relevés lors de la saisie conviennent aux deux tableaux du Louvre considérés ici) ; Muséum (Louvre), 1797.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Le Tonnelier, Louis-Charles-Auguste, Baron de Breteuil, Le Tonnelier Breteuil, Louis-Auguste (Acheteur ; Propriétaire) (Baron de Breteuil ( 1730-1807))
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Date d’acquisition
autres dates : 1794 (Dépôt de Nesle)
date d'arrivée au Musée : 1797 (Muséum Louvre)
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
non exposé

Bibliographie

- Foucart-Walter, Élisabeth (dir.), Foucart, Jacques, Catalogue des peintures flamandes et hollandaises du musée du Louvre, [Musée du Louvre, département des Peintures], Paris, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2009, p. 182, ill. n&b
- Exposition de 700 tableaux de toutes les écoles antérieurs à 1800 tirés des réserves du département des peintures, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1960), Paris, 1960, p. 61, n°222
Dernière mise à jour le 17.05.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances