Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3500
Autre numéro d'inventaire : MR 1377
Autre numéro d'inventaire : MR 1377
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'évanouissement d'Esther
Autre titre : Esther devant Assuérus
Autre titre : Esther devant Assuérus
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 1,05 m ; Hauteur avec accessoire : 1,39 m ; Largeur : 1,37 m ; Largeur avec accessoire : 1,715 m ; Epaisseur avec accessoire : 9,5 cm
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
4e quart du XVIIe siècle (1697)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Historique:
Collection de Louis XIV, 1697, don de A. Coypel au roi par l’entremise de Édouard Colbert de Villacerf (1628-1699), surintendant des Bâtiments (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901) ; présenté brièvement dans le Petit Appartement du roi au château de Versailles avant d’être mis en magasin le 16 janvier 1698 (inventaire Paillet du 1er mars 1690 : A.N., O1 19647-21 ; il s’y trouve encore en 1709 (« cabinet des Tableaux » désigne le magasin : cf. Engerand, 1899)) ; galerie d’Apollon, Paris, 1749 (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749) ; palais du Luxembourg, Paris, 1750 (présenté dans la salle du Trône ; cf. Bailly, 1751) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, fol. 18) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; Grand Trianon, vers 1810 (A.M.N., 1 DD 18, École Française III, fol. 418) ; transféré au Louvre le 27 décembre 1820 (A.M.N., *P12, Versailles 1799-1833, fol. 101).
Commentaire:
Donné à Louis XIV par l’intermédiaire du surintendant des Bâtiments, Édouard Colbert de Villarcerf, en 1697. Coypel reçoit 2 000 livres de gratification (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901). En mars 1699, dans une lettre à Nicodème Tessin, surintendant des Bâtiments du roi de Suède, Daniel Cronström précise que le roi a jugé le tableau « digne d’une place dans sa Petite Galerie, où il n’y a de tableaux modernes que Le Brun et Mignard » (cf. Weigert et Hernmarck, 1964). Coypel présente la composition au Salon de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Pour la figure d’Esther, l’artiste s’est inspiré d’une vignette gravée par Sébastien Leclerc d’après un dessin de Charles Le Brun pour le livret de la pièce de Racine en 1689. Par le mouvement des personnages rassemblés autour d’Esther, par la rhétorique des gestes, par la richesse des tissus, Coypel s’inspire encore davantage de Rubens que de Le Brun. L’émotion de la scène fait écho à la tragédie de Racine composée en 1689 à la demande de Mme de Maintenon, l’épouse morganatique de Louis XIV, pour les jeunes filles nobles éduquées à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. Le souverain perse Assuérus a épousé Esther par amour, sans savoir qu’elle était juive. Alors que son favori, Aman, ennemi d’Esther et des Hébreux du royaume, obtient leur condamnation, Esther se présente devant le roi et s’évanouit (acte II, scène 6). Elle annonce ensuite au roi qu’elle est juive elle-même et obtient la grâce des Hébreux, tandis qu’Aman est mis à mort par le peuple. En 1717-1718, Antoine Coypel a peint le carton de tapisserie d’après son tableau (voir INV. 3501). Le tableau du Louvre a été refixé localement à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989 (N. Milovanovic, 2021).
Collection de Louis XIV, 1697, don de A. Coypel au roi par l’entremise de Édouard Colbert de Villacerf (1628-1699), surintendant des Bâtiments (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901) ; présenté brièvement dans le Petit Appartement du roi au château de Versailles avant d’être mis en magasin le 16 janvier 1698 (inventaire Paillet du 1er mars 1690 : A.N., O1 19647-21 ; il s’y trouve encore en 1709 (« cabinet des Tableaux » désigne le magasin : cf. Engerand, 1899)) ; galerie d’Apollon, Paris, 1749 (cf. Dezallier d’Argenville (A. N.), 1749) ; palais du Luxembourg, Paris, 1750 (présenté dans la salle du Trône ; cf. Bailly, 1751) ; au Louvre en 1785 (inventaire Duplessis, fol. 18) ; envoyé au musée spécial de l’École française au château de Versailles, 1797 (cf. Cantarel-Besson, 1992) ; Grand Trianon, vers 1810 (A.M.N., 1 DD 18, École Française III, fol. 418) ; transféré au Louvre le 27 décembre 1820 (A.M.N., *P12, Versailles 1799-1833, fol. 101).
Commentaire:
Donné à Louis XIV par l’intermédiaire du surintendant des Bâtiments, Édouard Colbert de Villarcerf, en 1697. Coypel reçoit 2 000 livres de gratification (cf. C.B.R., [1664-1715] éd. 1881-1901). En mars 1699, dans une lettre à Nicodème Tessin, surintendant des Bâtiments du roi de Suède, Daniel Cronström précise que le roi a jugé le tableau « digne d’une place dans sa Petite Galerie, où il n’y a de tableaux modernes que Le Brun et Mignard » (cf. Weigert et Hernmarck, 1964). Coypel présente la composition au Salon de 1704 (cf. Brême et Lanoë, 2013). Pour la figure d’Esther, l’artiste s’est inspiré d’une vignette gravée par Sébastien Leclerc d’après un dessin de Charles Le Brun pour le livret de la pièce de Racine en 1689. Par le mouvement des personnages rassemblés autour d’Esther, par la rhétorique des gestes, par la richesse des tissus, Coypel s’inspire encore davantage de Rubens que de Le Brun. L’émotion de la scène fait écho à la tragédie de Racine composée en 1689 à la demande de Mme de Maintenon, l’épouse morganatique de Louis XIV, pour les jeunes filles nobles éduquées à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr. Le souverain perse Assuérus a épousé Esther par amour, sans savoir qu’elle était juive. Alors que son favori, Aman, ennemi d’Esther et des Hébreux du royaume, obtient leur condamnation, Esther se présente devant le roi et s’évanouit (acte II, scène 6). Elle annonce ensuite au roi qu’elle est juive elle-même et obtient la grâce des Hébreux, tandis qu’Aman est mis à mort par le peuple. En 1717-1718, Antoine Coypel a peint le carton de tapisserie d’après son tableau (voir INV. 3501). Le tableau du Louvre a été refixé localement à la cire-résine par Yves Lepavec en 1989 (N. Milovanovic, 2021).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Mode d’acquisition
entrée - Collection de Louis XIV
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Sully, [Peint] Salle 916 - Les peintres de Louis XIV
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- "Pierrot", dit le Gilles de Watteau : un comédien sans réplique, sous la dir. de G. Faroult. Paris, musée du Louvre, 16 octobre 2024 au 3 février 2025. Paris, Liénart, éditions du musée du Louvre, 2024., p. 26, ill. coul., Fig. 3
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 50, ill. coul., n°108
- Martinez, Jean-Luc ; Trey, Juliette (dir.), D'un Louvre à l'autre. Ouvrir un musée pour tous., cat. exp. (Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21 décembre 2017-7 avril 2018), Paris / Abu Dhabi, Éditions Xavier Barral / Louvre éditions / Louvre Abu Dhabi, 2017,
- Bonfait, Olivier, Poussin et Louis XIV: Peinture et Monarchie dans la France du Grand Siècle, Paris, Hazan, 2015, p. 185, n° 33 (coul.)
- Bertrand, Pascal-François, La peinture tissée: théorie de l'art et tapisseries des Gobelins sous Louis XIV, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 120, 123
- 1704. Le Salon, les arts et le roi, cat. exp. (Sceaux (France), Musée de l'Ile-de-France, Domaine départemental de Sceaux, du 22 mars au 30 juin 2013), Milan, Silvana Editoriale, 2013, p. 69, 142, ill. p. 143, n°30
- Le théâtre des passions, 1697-1759 : Cléopâtre, Médée, Iphigénie, cat. exp. (Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 11 février - 22 mai 2011), Lyon, Fage éditions, 2011,
- Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie, 1, cat. exp. (Rome, Villa Médicis, 7 avril - 5 juin 2011/ Bordeaux, Musée des Beaux-Arts, 30 juin - 26 septembre 2011), Rome, Drago, 2011,
- Cantarel-Besson, Yveline, Musée du Louvre (janvier 1797-juin 1798). Procès-verbaux du Conseil d'administration du "musée central des Arts", Paris, R.M.N., 1992, p. 90
- Garnier, Nicole, Antoine Coypel (1661-1722), Neuilly-sur-Seine, Arthena, 1989, p. 126-128, pl. XI (coul.), n° 58
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. III. Ecole française, A-K, Paris, R.M.N., 1986, p. 169, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 89, 264, fig. 166, fig.166
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 105
- Weigert, Roger-Armand ; Hernmarck, Carl, L'art en France et en Suède (1693-1718). Extraits d'une correspondance entre l'architecte Nicodème Tessin le Jeune et Daniel Conström, Stockholm, 1964, p. 221
- Engerand, Fernand ; Bailly, Nicolas, Inventaire des tableaux du Roy rédigé en 1709 et 1710, Inventaires des collections de la Couronne, Paris, Ernest Leroux, 1899, p. 454
- Guiffrey, Jules Joseph, Comptes des Bâtiments du Roi sous le règne de Louis XIV. 4. 1696-1705, 1896, col. 150
- Bailly, Jacques, Catalogue des tableaux du Cabinet du Roy au Luxembourg... mis en ordre par les soins du sieur Bailly,..., Paris, impr. de Prault père, 1751, n°42 p. 13
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Nicolas, Voyage pittoresque de Paris ou Indication de tout ce qu’il y a de plus beau dans cette ville en peinture, sculpture et architecture, Paris, 1749, p. 38
- Bonfait, Olivier, sous la direction de ; Sarrazin, Béatrice (dir.), « Charles de La Fosse et les arts en France autour de 1700. Colloque international, 18-19 mai 2015, Salle des Colonnes, Grande Ecurie du château de Versailles », Bulletin du Centre de recherche du château de Versailles [en ligne], Num. spécial : 2018, mis en ligne le 22 février 2019, Disponible sur : https://journals.openedition.org/crcv/15354 , [n.p.]
Expositions
- D'un Louvre à l'autre. La naissance du musée du Louvre au XVIIIème siècle, Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis), Louvre Abu Dhabi, 21/12/2017 - 07/04/2018
- Le Salon de 1704, Sceaux (France), Musée d'Ile-de-France - Château de Sceaux, 22/03/2013 - 30/06/2013
- Le Théâtre des passions, peinture d'histoire(s) 1700-1760, Nantes (France), Musée des Beaux-Arts, 11/02/2011 - 22/05/2011
- Les femmes de l'Ancien Testament, Nice (France), Musée National du Message Biblique Marc Chagall, 03/07/1999 - 04/10/1999
- La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons, Kyoto (Japon), National Museum, 06/06/1989 - 16/07/1989, étape d'une exposition itinérante
- La tradition et l'innovation dans l'art français par les peintres des salons, Fukuoka (Japon), City Museum, 17/03/1989 - 21/05/1989, étape d'une exposition itinérante
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
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