Numéro d’inventaire
Numéro principal : INV 3532
Autre numéro d'inventaire : MR 1421
Autre numéro d'inventaire : MR 1421
Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
Titre : L'adoration des bergers
Autre titre : La Nativité, avec l'adoration des bergers
Autre titre : La Nativité, avec l'adoration des bergers
Description / Décor
Caractéristiques matérielles
Dimensions
Hauteur : 4,3 m ; Largeur : 4,45 m
Matière et technique
huile sur toile
Lieux et dates
Date de création / fabrication
1e quart du XVIIIe siècle (1715)
Données historiques
Historique de l'œuvre
Commandé vers 1710 grâce à la générosité du chanoine Antoine de La Porte (1627-1710) pour orner le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris, avec sept autres tableaux par Louis de Boullongne, "La Présentation au temple", M.I. 306, et "Le Repos pendant la fuite en Egypte", M.I. 305 (déposé au musée des Beaux-Arts d'Arras, 1938), Antoine Coypel, "L'Assomption de la Vierge" (disparu) et "Jésus au temple" (Villeneuve-sur-Lot (Lot-et-Garonne), chapelle des Pénitents Blancs), Claude-Guy Hallé, "L'Annonciation", M.I. 311, Jean Jouvenet, "La Visitation", M.I. 314 (déposé à Paris, cathédrale Notre-Dame, 1949), et Charles de La Fosse, "L'Adoration des Mages", M.I. 316.
Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717. La composition a été gravée par Nicolas Henri Tardieu. Une esquisse pour la composition est conservée en collection privée.
Paris, cathédrale Notre-Dame ; saisi à la Révolution ; Paris, dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; Paris, Muséum des arts, 1794.
Chacun des tableaux a été payé 2500 livres. Ils furent accrochés au-dessus des stalles du choeur entre 1715 et 1717. La composition a été gravée par Nicolas Henri Tardieu. Une esquisse pour la composition est conservée en collection privée.
Paris, cathédrale Notre-Dame ; saisi à la Révolution ; Paris, dépôt des Petits-Augustins, 1793 ; Paris, Muséum des arts, 1794.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Paris, cathédrale Notre-Dame, Propriétaire
Mode d’acquisition
saisie révolutionnaire
Propriétaire
Etat
Affectataire
Musée du Louvre, Département des Peintures
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
non exposé
Index
Mode d'acquisition
Bibliographie
- Milovanovic, Nicolas, Peintures françaises du XVIIe du musée du Louvre, Editions Gallimard / Musée du Louvre Editions, 2021, p. 81, ill. n&b, n°196
- Charles de La Fosse (1636-1716). Le triomphe de la couleur, cat. exp. (Versailles, Etablissement public du château, du musée et du domaine national, du 24 février au 24 mai 2015), Paris, Somogy éditions d'art, 2015, p. 36, 226-228
- Les couleurs du ciel - Peintures des églises de Paris au XVIIe siècle, cat. exp. (Paris, musée Carnavalet Histoire de Paris, du 4 octobre 2012 au 24 février 2013), Paris, Paris Musées, 2012, p. 352
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Le maître des Modernes, 1, Dijon, Faton, 2006, p. 105-106, 181, 208, 227
- Gustin-Gomez, Clémentine, Charles de La Fosse (1636-1716): Catalogue raisonné, 2, Dijon, Faton, 2006, p. 130, 224, P. 195
- Compin, Isabelle ; Roquebert, Anne, Catalogue sommaire illustré des peintures du musée du Louvre et du musée d'Orsay. IV. Ecole française, L-Z, Paris, R.M.N., 1986, p. 23, ill. n&b
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole ; Rosenberg, Pierre, Musée du Louvre. Catalogue illustré des peintures. Ecole française. XVIIe et XVIIIe siècles : I, A-L, Paris, Musées nationaux, 1974, p. 265, fig. 180, n° 180
- Compin, Isabelle ; Reynaud, Nicole, Catalogue des peintures du musée du Louvre. I, Ecole française, Paris, R.M.N., 1972, p. 106
- Auzas, Pierre-Marie, « "La Visitation" de Jouvenet et les sept autres tableaux du chœur de Notre-Dame de Paris », Bulletin de la Société de l'histoire de l'art français, 1969 (1971), pp. 21-38, p. 24, 36
Dernière mise à jour le 17.11.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances